Plus de 400 variétés en promotions !
8 arbustes pour créer une haie brise-vue

8 arbustes pour créer une haie brise-vue

Des plantes persistantes à croissance rapide et faciles de culture pour se protéger des regards

Sommaire

Mis à jour le 20 Septembre 2023  par Marion 5 min.

La création d’une haie d’arbustes brise-vue permet de retrouver un peu d’intimité au jardin, de cacher un vis-à-vis ou encore de camoufler un paysage inesthétique. C’est un bon moyen de créer un écran naturel tout en végétalisant une zone.

Les arbustes choisis pour créer ce type de haie répondront idéalement à plusieurs critères : une bonne vigueur pour un résultat rapide, une hauteur conséquente, un feuillage épais et persistant pour un effet pérenne et une facilité d’entretien. Enfin, ces végétaux devront bien-sûr être adaptés à votre sol et climat

Voici notre sélection d’arbustes brise-vues, qui vous permettront de créer un vrai cocon végétal chez vous.

Découvrez également nos kits de haies persistantes et brise-vues, regroupant plusieurs variétés d’arbustes à planter.

Et retrouvez tous nos conseils pour concevoir votre haie dans l’article « Comment planter une haie ? »

Difficulté

Le cèdre de l'Himalaya 'Golden Horizon', un conifère adapté aux petits jardins

Le cèdre de l’Himalaya ‘Golden Horizon’ (Cedrus deodara ‘Golden Horizon’) est un adorable conifère nain. Par rapport à ses grands cousins aux dimensions spectaculaires (plusieurs dizaines de mètres parfois), il ne mesure en effet que 2 mètres de hauteur pour 3 mètres d’envergure.

Son feuillage persistant vert doré apporte beaucoup de lumière et vous protégera des regards sans trop assombrir l’espace. Sa silhouette conique, mais étalée, et ses branches retombantes permettront de créer une jolie haie souple dans les jardins de taille modeste ou les espaces restreints.

Croissance rapide, bonne rusticité au-delà de -15°C, supportant le soleil comme la mi-ombre, tolérant tous types de sols : autant d’atouts supplémentaires pour l’adopter.

Vous souhaitez en apprendre plus sur la culture du cèdre ? Consultez notre dossier dédié « Cèdre : planter, tailler et entretenir ».

conifère brise-vue

Feuillage du cèdre de l’Himalaya nain ‘Golden Horizon’ (photo Agnieszka Kwiecień, Nova-Wikimédia)

Le fusain du Japon, idéal pour une haie brise-vue en bord de mer

Le fusain du Japon (Euonymus japonicus) ne manque pas de qualités : silhouette buissonnante, feuillage dense et persistant, tolérance à la taille et simplicité de culture.

Sa floraison de fin de printemps est très discrète, mais ses petits fruits décoratifs en hiver apportent une jolie touche de couleur et font le régal des oiseaux.

S’il est moins rustique que ses cousins d’Europe (-10 à -12°C maximum), il supporte bien le vent et les embruns, ce qui en fait un candidat parfait pour créer un brise-vue végétal en jardin de bord de mer. 

A maturité, il atteint environ 3 à 5 mètres de hauteur comme d’envergure. Vous pouvez également opter pour les variétés panachées, comme ‘Bravo’ ou ‘Président Gauthier’. Un peu plus petites (2 mètres de hauteur) et de croissance plus lente, elles pourront s’associer à d’autres arbustes dans une haie brise-vue ou s’intégrer dans un jardin de ville.

Le fusain du Japon apprécie les situations mi-ombragées et tolère tous types de sol, même calcaires.

Pour tout savoir de la culture des fusains, n’hésitez pas à lire notre fiche dédiée « Fusain, Euonymus : planter, tailler et entretenir ».

fusain du japon brise-vue

Euonymus japonicus (photo Wikipédia)

L’Eleagnus, un brise-vue résistant à la pollution

L’Eléagnus ou chalef est un arbuste à silhouette dense et à croissance rapide, qui se prête très bien à la taille. Pour créer  une haie brise-vue, optez pour l’Elaeagnus ebbingei ou Chalef de Ebbing, avec son feuillage persistant vert aux reflets argentés. Certaines variétés proposent également un joli feuillage panaché.

Cet arbuste atteint 3 mètres de hauteur à maturité pour 2 mètres d’envergure.

Si sa floraison automnale est plutôt timide, elle a l’avantage d’être délicatement parfumée et d’attirer les abeilles. Elle laisse ensuite place à des petits fruits décoratifs et comestibles.

Les éléaganus poussent facilement dans tous types de sols, même les plus pauvres et calcaires et en toutes expositions. Faciles à vivre, ils tolèrent la sécheresse, le vent et le froid. Egalement insensible à la pollution, ils permettront de créer une haie végétale brise-vue en jardin de ville.

Pour tout savoir sur leurs exigences de culture, découvrez notre dossier « Eléagnus ou chalef : plantation, taille, conseils d’entretien ».

chalef de ebbing en haie brise-vue

Elaeagnus ebbingei

Le photinia, un beau feuillage coloré

Arbustes persistants de haie, les photinias sont connus pour leur facilité d’entretien, leur croissance rapide et leur tolérance à la taille.

Leur feuillage élégant très décoratif change de couleurs au fil des saisons. Photinia fraseri ‘Red Robin’ est l’une des variétés les plus populaires, avec ses jeunes feuilles rouge-cuivré devenant vert foncé. Mais d’autres cultivars méritent également d’être découverts, comme ‘Carré Rouge’, avec son feuillage coloré encore plus dense, ou ‘Pink Marble’, avec son magnifique feuillage panaché.

La floraison printanière se compose d’ombelles mousseuses d’un blanc-crème parfois nuancé de rosé.

Tolérants, les photinias supporteront sécheresse, pollution et calcaire, soleil ou mi-ombre. Ils sont également bien rustiques, jusqu’à -15°C environ.

Retrouvez tous nos conseils de plantation dans le dossier « Photinia : planter, tailler et entretenir ».

haie de photinia, arbuste brise-vue à feuillage rouge

Le célèbre Photinia fraseri ‘Red Robin’

L’escallonia, pour une haie brise-vue fleurie

L’escallonia est un arbuste de climat doux apprécié pour son abondante floraison et son beau feuillage persistant. Tolérant aux embruns et rustique jusqu’à -10°C environ, il sera parfait dans une haie brise-vue en jardin de bord de mer.

Pendant tout l’été, l’arbuste de par de belles fleurs tubulaires roses, blanches ou plus rarement rouges. Parfait pour créer rapidement un magnifique brise-vue végétal fleuri ! Pour cette utilisation, privilégiez les variétés atteignant au moins 2 mètres de hauteur comme ‘Dart’s Rosy Red’‘Donard Seedling’ ou encore l’Escallonia laevis ‘Gold Ellen’, étonnant avec son lumineux feuillage jaune doré maculé de vert.

L’escallonia est peu sensible aux maladies et simple à entretenir. Il demandera de préférence une exposition ensoleillée pour bien fleurir, à l’abri des courants d’air.

Pour réussir la culture de vos escallonias, retrouvez tous nos conseils dans le dossier « Escallonia : plantation, taille, entretien ».

arbuste brise-vue à floraison estivale

Escallonia laevis ‘Gold Ellen’ (photo wallygrom)

L’épine-vinette, un brise-vue défensif

L’épine-vinette ou berbéris est un flamboyant arbuste de haie. Grâce à ses épines, il forme également un véritable rempart végétal défensif.

Pour une haie brise-vue, choisissez les variétés persistantes atteignant au moins 2 mètres de hauteur et d’envergure, comme le Berberis darwinii, le Berberis x stenophylla ou le Berberis lologensis ‘Apricot Queen’. Ces variétés offrent une floraison printanière très colorée, suivie par la production d’adorables fruits décoratifs.

Ces arbustes buissonnants supportent bien la taille, ont une croissance rapide et se révèlent peu exigeants. Rustiques, tolérant tous types de sols et expositions, sans entretien : ils font partie des inratables !

Retrouvez tous nos conseils culture dans la fiche plante « Berberis, épine vinette : planter, tailler et entretenir ».

épine-vinette en haie brise-vue défensive

Berberis darwinii

Le bambou, un brise-vue végétal graphique et exotique

Si nous vous proposons des bambous dans cette sélection, précisons tout de suite que nous vous conseillons d’opter pour les variétés non traçantes, dites « cespiteuses ». Leurs silhouettes plus compactes et leurs racines moins traçantes vous éviteront de les voir proliférer dans le jardin ou de devoir installer une barrière anti-rhizome.

Les bambous se prêtent bien à la création de haie brise-vue grâce à leur feuillage dense et persistant, leur croissance rapide et leur résistance naturelle. Nous les aimons pour la touche graphique et verticale qu’ils apportent, ainsi que pour leur côté exotique.

Faciles d’entretien, tolérants et rustiques, ils créeront rapidement un vrai écran végétal protecteur. Les variétés moyennes, mesurant environ entre 2 à 5 mètres, seront idéales pour cette utilisation.

Et pour réussir la culture de vos bambous, rendez-vous dans notre dossier dédié « Bambous : planter, tailler, entretenir ».

bambou pour cacher vis-à-vis

Fargesia rufa et Bambusa multiplex ‘Alphonse Karr’ (photo wikipédia)

Les viornes, des valeurs sûres

Très populaires, mais toujours appréciés pour leurs qualités : les viornes ou viburnum. Abondante floraison parfumée, fruits décoratifs, bonne rusticité et facilité de culture leur ont valu leur réputation.

Les variétés persistantes formeront de parfaites haies végétales pour se protéger des regards. Parmi elles, nous retrouvons le célèbre laurier-tin, mais aussi le Viburnum rhytidophyllum avec son feuillage très dense ou le Viburnum lucidum, qui se pare de nuances rouges à pourpres en automne-hiver.

Retrouvez tous nos conseils culture dans le dossier dédié « Viburnum, viorne : le planter, le tailler et le cultiver ».

viorne en haie brise-vue

Viburnum lucidum

Commentaires

8 arbustes pour haie brise vue