PROMOTIONS : Plus de 300 variétés en promotion en ce moment !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Graines d'Eucalyptus latens Moon Lagoon

Eucalyptus kruseana x latens Moon Lagoon
Mallée hybride à fines feuilles

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un Eucalyptus très attractif par ses petites feuilles juvéniles arrondies d’un bleu-vert argenté portées par des rameaux rougeâtres. Les feuilles adultes sont fines et étroites, de couleur glauque. C'est un gros arbuste qui atteint 2 m de hauteur pour 3 m d’envergure, bien adapté aux petits jardins. Réagissant bien à la taille, il est facile à former en fonction de l’architecture souhaitée et de l’espace disponible. Apprécié dans l'art floral, son feuillage peut tenir 2 semaines en bouquet. D’une rusticité assez faible, jusqu'à -6/- 8°C, cet eucalyptus exige un emplacement bien ensoleillé, en sol léger et drainant.
Fleur de
1 cm
Hauteur à maturité
2 m
Exposition
Soleil
Annuelle / Vivace
Vivace
Levée
40 jours
Mode de semis
Semis sans protection, Semis sous abri, Semis sous abri chauffé
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Période de semis Janvier à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L’Eucalyptus ‘Moon Lagoon’ est bien adapté aux petits jardins et son joli feuillage est prisé en fleuristerie. C'est un arbuste gracieux qui change d'aspect au fil des saisons. Au printemps, les jeunes pousses donnent naissance à de jeunes feuilles argentées, au-dessus d’un feuillage bleu-vert, porté par des rameaux rougeâtres. Pas très grand et supportant bien la taille, il est facile de renouveler ce spectacle chaque année en retaillant les rameaux en fin d’hiver. Non taillé, cet eucalyptus fleurit du printemps à l’été. Il produit des petits bouquets de fleurs en forme de pompons blanchâtres, très parfumés et attractifs pour les abeilles. 

L’Eucalyptus 'Moon Lagoon' est un hybride naturel originaire d'Australie occidentale. Il est issu du croisement entre l'Eucalyptus kruseana et l'Eucalyptus latens. Appartenant à la famille des Myrtacées, il est plus communément nommé Mallée hybride à fines feuilles.  Dans son environnement naturel, il se développe sur des sols sablo-argileux, composés de sable jaune ou de latérite, sous un climat tempéré, avec des étés chauds et secs, de type méditerranéen. Il est nommé « mallée » en Australie, en raison de sa végétation formée par plusieurs tiges partant du sol. Il atteindra une hauteur inférieure à 10 mètres. De croissance assez lente, cet eucalyptus forme une touffe de 2 à 3 m de hauteur pour 3 m d’envergure environ. Il s’élève généralement sur plusieurs tiges partant d’un lignotuber* situé juste sous la surface du sol. Jeune, il développe des rameaux rougeâtres et porte un feuillage juvénile composé de feuilles elliptiques, arrondies, de 3 à 5 cm de long pour 2 à 4 cm de large, sans pétioles, bleu argenté, bordé d’un liseré violet pâle. Puis au fil de son développement, les feuilles prennent une forme lancéolée, étroite, pointue à l’extrémité, de 4 à 6 cm de long pour 0.5 à 1.5 cm de large, brillantes sur les deux faces, d’un joli vert d’eau. Les feuilles coriaces sont légèrement aromatiques et dégagent un parfum de menthol, lorsqu’on les froisse, elles sont riches en eucalyptol. La floraison se produit au printemps, entre avril et juin, sous nos climats, sur des plantes âgées de quelques années et non taillées. L’inflorescence, disposée à l’aisselle des feuilles, est composée de petites fleurs blanches réunies en un bouquet serré, délicatement parfumée et très attractive pour les abeilles. 

Cet eucalyptus possède un * lignotuber, constitué par un renflement riche en amidon qui se forme sur les racines juste sous la surface du sol. Cet organe lui permet de repartir de la souche en cas de gel sévère, d'incendie ou de taille à ras. La plante produit également de nombreuses pousses à partir de bourgeons dormants situés sous son écorce, ce qui lui permet de répondre parfaitement bien aux opérations de recépage, d'étêtage ou de taille plus sévère.

L’Eucalyptus ‘Moon Lagoon’ se plaît au soleil dans un sol bien drainé. Tolérant la sécheresse estivale, il nécessite peu de soins une fois établi. Avec peu ou pas d’irrigation, cet eucalyptus s’accommode bien des étés chauds et secs, du vent et des embruns. Supportant bien la taille, il est facile de le former en une boule dense et compacte. Coloré toute l’année, il apporte de l’animation à un massif d’arbuste en association avec GrévilleaCallistemon (Rince-bouteille)Westringia fruticosa (Romarin d'Australie)LeptsospermumRestio tetraphyllusCordylines… Son feuillage persistant permet de l'utiliser dans une haie, brise-vent ou brise-vue.

Eucalyptus : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva 16 min.
Eucalyptus : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Graines d'Eucalyptus latens Moon Lagoon en images...

Graines d'Eucalyptus latens Moon Lagoon (Feuillage) Feuillage

Floraison

Fleur de couleur blanche, -crème
Période de floraison Mai à Juin
Inflorescence Grappe
Fleur de 1 cm
Parfum Légèrement parfumée
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur bleue, argenté
Aromatique? Feuillage parfumé au froissement
Description feuillage Feuillage légèrement aromatique au froissement.

Port

Hauteur à maturité 2 m
Largeur à maturité 3 m
Croissance lente

Botanique

Genre

Eucalyptus

Espèce

kruseana x latens

Cultivar

Moon Lagoon

Famille

Myrtaceae

Autres noms communs

Mallée hybride à fines feuilles

Origine

Australie

Plantations et soins

Semez les graines d'Eucalyptus 'Moon Lagoon' à n'importe quel moment de l'année. 

Semez les graines à la surface d'un terreau spécial semis humidifié, en caissettes ou dans des pots. La lumière est nécessaire à la germination, recouvrez à peine les graines d'une fine couche de vermiculite ou ne les recouvrez pas du tout. Enfermez vos semis dans un plastique transparent, et maintenez le tout à une température comprise entre 20 et 25°C. Maintenez la surface du terreau humide, mais non détrempée. La germination peut être lente et erratique, prenant généralement entre 14 et 90 jours.

Certains jardiniers préconisent de faire tremper les graines dans de l'eau froide pendant 3 jours avant de les semer en caissettes au chaud (20-22°C)

Quand ils sont assez développés pour être manipulés, transplantez vos jeunes eucalyptus dans des pots de 7,5 cm dans un substrat sans terre, riche en terreau et en sable. Cultivez-les ainsi quelque temps, puis et rempotez-les à nouveau dans des pots de 13 cm jusqu'à ce que vos plants aient atteint une taille suffisante (40 à 60 cm) pour être transplantés à l'extérieur ou dans de grands pots. Acclimatez progressivement vos jeunes eucalyptus à des conditions de culture plus fraîches pendant quelques semaines avant de les installer dehors, une fois que les gelées sont passées. Les jeunes plants devront obligatoirement être abrités du gel en hiver, durant leurs 2 ou 3 premières années de vie.

La croissance des plantules est lente jusqu'à ce qu'elles atteignent 20 cm de hauteur. Une fois cette taille atteinte, elle s'accélère très nettement.

Culture :

L'Eucalyptus Moon Lagoon se plante de préférence au début du printemps en région douce et humide (Bretagne, littoral atlantique), en début d'automne en climat sec et chaud (littoral méditerranéen). Installez-le dans un sol bien préparé, pas trop sec à frais, en situation très ensoleillée. Les terres argileuses ou limoneuses, même calcaires, sont bien tolérées. Un sujet bien établi est rustique jusqu'à -8 °C en pointe et tolère bien la sécheresse estivale. Les jeunes plants sont plus sensibles aux fortes gelées, surtout si le gel s'installe pour plusieurs jours et que le sol est humide. Dans la plupart de nos régions, vous l'installerez en pleine terre, en soignant éventuellement le drainage par un apport de sable grossier, de pouzzolane ou de gravier non calcaire. Puis laissez faire la nature, la croissance est normale.  La culture en pots est déconseillée sur le long terme, car cet eucalyptus possède une souche qui s'élargit beaucoup par la production de rejets.

Les deux premières années, un arrosage suivi est nécessaire, puis l'arbuste se passe totalement d'arrosage en été une fois bien installé. La fertilisation est déconseillée. 

Ce sont les jeunes sujets qui reprennent le plus facilement en pleine terre. Le système racinaire bien développé de l'Eucalyptus n'aime pas être dérangé. Choisissez avec soin son emplacement qui sera définitif.

Quand semer ?

Période de semis Janvier à Décembre
Mode de semis Semis sans protection, Semis sous abri, Semis sous abri chauffé
Levée 40 jours

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Massif, Isolé
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -6.5°C (zone USDA 9a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Humidité du sol sol sec, sol frais, bien drainé

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:07

Transplanter un arbuste

Transplanter un arbuste
Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?