Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Stewartia pseudocamellia est un arbre décoratif complet : la fleur, le fruit, le feuillage automnal, même l’écorce, tout est joli chez cette espèce asiatique. Partageant avec les camélias la famille des Theaceae, il lui ressemble un peu au moment de fleurir, mais, il a ses propres atouts.
Les fleurs de la Stuartie sont de grandes corolles d’un blanc pur délicatement frangées sur les bords, le cœur est illuminé par de belles étamines jaunes d’or. Elles durent individuellement peu de temps, mais la floraison s’échelonne parfois sur 8 semaines ! Les fruits très élégants qui viennent ensuite sont des coques arrondies légèrement pendantes s’ouvrant en 5 segments.
C’est un petit arbre ou un grand arbuste qui peut atteindre 10, 12m dans son milieu naturel mais rarement plus de 4 à 5m dans nos régions, son port conique ramifié très bas est mis en valeur par sa singulière écorce rouge qui se desquame. Il est bien rustique une fois instalé, mais les jeunes plants peuvent souffrir des trop fortes gelées. Contrairement à son proche cousin le camélia, ses feuilles sont caduques et en automne, elles prennent de si belles couleurs rouges et oranges qu'il aurait été dommage qu’il soit persistant.
Le Stewartia pseudocamellia restant relativement compact, il convient à toutes les tailles de jardin offrant un petit coin de ombre légère. Préférant nettement les substrats acide, il convient de lui réserver, dans des massifs de terre de bruyère, la compagnie des Hortensia, des Kalmia ou des Andromèdes par exemple.
Fleurs de grande taille 6 cm de diamètre, pétales coniques finement frangés, anthères jaune-orangé et filets blancs. Fruits remarquables, globulaires, 2cm, s'ouvrent en 5 segments.
Plantez votre Stewartia pseudocamellia en situation de mi-ombre, choisissez un endroit à l’abri des vents froids de préférence pour le préserver des gelées printanières qui endommagent les boutons. Faites bien attention à l’endroit que vous choisissez car une fois implanté, il vaut mieux ne pas le déranger. Préférez un sol frais, humifère, acide et bien drainé. Il ne faut pas planter l'arbuste trop profondément, car ses racines sont superficielles, recouvrez la motte de quelques cm de terre. Il est sensible au sécheresses estivales, pour garder une belle floraison continue, il faut prévoir quelques arrosages dans les régions ou l’été est particulièrement chaud et sec. La taille se réalise après la floraison, elle n’est pas nécessaire chaque année mais peut servir à garder son port compact de temps en temps et supprimez les bois morts.
Normandie
Arrivé très endommagé (sans protection, dans le même carton que d'autres arbustes), il manque de nombreuses branches secondaires.très bien
bonne croissance,port gracieux et floraison délicatefrele
sujet petit fragile , le principal axe a seché.il est reparti sur un petite branche axillaireHonfleur
Commandé ce printemps, l'arbuste est magnifique, son feuillage est rouge orange en ce moment dans mon jardin. Seul coté "négatif", il ne pousse pas vite, il va falloir que j'attende quelques années pour voir sa magnifique écorce.Pas encore de photos client disponibles.