Plus de 300 plantes annuelles en promotion
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Eucalyptus tetraptera - Mallée à quatre ailes ou à fruits carrés

Eucalyptus tetraptera
Mallée à quatre ailes, Mallée à fruits carrés

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un Eucalyptus de petite taille qui se distingue par ses fruits ailés à la forme géométrique et d'une couleur rouge vif particulièrement attractive. Cet arbuste à croissance modérée forme une touffe aussi large que haute, qui trouvera sa place même dans les plus petits jardins de la côte méditerranéenne. Capable de pousser en sol sableux, même pauvre, non calcaire et bien drainé, il apprécie le plein soleil et redoute le gel au-delà de -5°C. Avec son feuillage vert persistant, sa floraison rose fuchsia et ses fruits exceptionnels, il est décoratif toute l'année.
Fleur de
2 cm
Hauteur à maturité
3 m
Largeur à maturité
3 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -4°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juillet
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Eucalyptus tetraptera est une espèce originaire du sud-ouest australien, qui aime la chaleur et le soleil. Arbuste de petite taille, au port bien étalé, il porte de grandes feuilles persistantes d'un beau vert un peu vernissé. Sa floraison d'un rose fuchsia tirant vers le rouge est décorative, mais elle est supplantée par la beauté des fruits qui lui succèdent. Ceux-ci ont une forme géométrique caractéristique, affichent une superbe couleur rouge très attrayante et persistent longtemps sur la plante. Ce petit arbuste ornemental pousse bien en sol sableux, ou sablo-limoneux, non calcaire, en exposition ensoleillée, dans les zones où le gel est bref et peu intense.

Cet arbuste est un membre de la grande famille botanique des Myrtacées, qui compte environ 130 genres répartis dans les zones tropicales et tempérées chaudes du globe. Le seul genre Eucalyptus regroupe plus de 800 espèces, presque toutes originaires d'Australie. L'Eucalyptus tetraptera provient d'une zone qui s'étend sur approximativement 600 km de long au sud ouest de l'Australie. Il pousse sur le littoral et à basse altitude, dans des plaines sableuses mêlées d'affleurements de granite. Il y bénéficie de conditions ensoleillées avec des étés chauds et des hivers modérément secs.
Cet Eucalyptus est qualifié de Mallee en anglais, ce qui illustre un port arbustif, ou divisé en plusieurs troncs au niveau du sol et une hauteur inférieure à 10 m. Ainsi, cette espèce mesure généralement 3 m de hauteur, pouvant occasionnellement s'élever jusqu'à 5m, mais parfois restant prostré lorsqu'il est exposé à des conditions de vie difficiles. Il adopte un port ouvert et évasé, bien ramifié, souvent aussi large que haut. Les multiples troncs ont une belle teinte gris pâle à gris argenté avec une écorce qui tombe en fin d'été. Comme certaines autres espèces du genre, il possède un lignotuber souterrain, sorte de renflement riche en amidon qui permet à la plante de redémarrer suite à un incendie, ou une destruction par les animaux ou autres de la partie aérienne. Les bourgeons axillaires situés sur le lignotuber se mettent alors à pousser, générant plusieurs axes qui vont reconstituer la plante.
Autre signe distinctif de cet Eucalyptus, son feuillage, avec des feuilles parmi les plus épaisses de toutes. Les jeunes feuilles ovales à elliptiques mesurent approximativement 5 à 12 cm de long par 2,5 à 7 cm de large. Le feuillage adulte quant à lui se caractérise par des feuilles étonnamment grandes comparées à la taille de l'arbuste, puisqu'elles atteignent 9 à 20, voire 28 cm de longueur et 3 à 7,5 cm de large. Plus allongées que les juvéniles, elles sont portées par des pétioles de 2 à 4,5 cm de longueur, et disposées de façon alterne. Ces feuilles coriaces ont une belle couleur verte à l'aspect vernissé, ce qui est une double adaptation aux climats semi-arides. Persistantes, elles sont décoratives à longueur d'année et constituent un bel écrin à la floraison rose foncé, presque rouge, en fin de printemps et début d'été. Solitaires, les fleurs axillaires n'ont pas de pétiole, et montrent un bouquet d'étamines légèrement protubérantes. Les fruits qui en résultent ont une forme très géométrique, avec 4 ailes proéminentes bien marquées, ce qui vaut à cette espèce son nom vernaculaire anglais de square-fruited Mallee (Mallée à fruit carré), ou encore four-winged Mallee (Mallée à 4 ailes). Ces fruits mesurent jusqu'à 5,5 cm de long et autant de large (ailes comprises), avec une couleur rouge vif qui, alliée à leur dimension, les rend bien visibles et esthétiques pendant de longs mois. Ils finissent ensuite par brunir avec le temps...
Très ornemental, cet Eucalyptus de dimensions réduites est bien adapté aux climats tempérés chauds, comme ceux de Méditerranée. Sa résistance au gel assez faible, de l'ordre de -5°C est cependant suffisante pour pouvoir raisonnablement le planter dans les zones douces de la côte méditerranéenne, notamment sur la Côte d'Azur et vers Perpignan, en sol non calcaire.

Très original par ses fruits extrêmement décoratifs, l'Eucalyptus tetraptera se contentera de peu, faisant preuve de frugalité tant vis-à-vis du sol, qui pourra être sableux, même pauvre, que par rapport à l'eau, tolérant bien les conditions sèches. En jardin du sud, vous pourrez l'associer dans un massif ensoleillé à l'Arbutus unedo Rubra, une forme naine d'Arbousier qui cumule de nombreux atouts, du feuillage vert foncé persistant, à une jolie floraison rose, cohabitant souvent avec les fruits d'abord jaunes, puis rouges. Ajoutez à cela une écorce rougeâtre ornementale et voici un bel ensemble avec notre petit Eucalyptus. Un tapis de Senecio mandraliscae, couvre-sol crassulescent dont le feuillage très graphique prend d'incroyables couleurs bleues, permettra de créer un surprenant contraste avec ces arbustes.

Eucalyptus : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva 16 min.
Eucalyptus : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Eucalyptus tetraptera - Mallée à quatre ailes ou à fruits carrés en images...

Eucalyptus tetraptera - Mallée à quatre ailes ou à fruits carrés (Feuillage) Feuillage

Port

Hauteur à maturité 3 m
Largeur à maturité 3 m
Port étalé
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur rose, fuchsia
Période de floraison Mai à Juillet
Inflorescence Solitaire
Fleur de 2 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fruit de couleur rouge

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur vert moyen, vernissé
Aromatique? Feuillage parfumé au froissement

Botanique

Genre

Eucalyptus

Espèce

tetraptera

Famille

Myrtaceae

Autres noms communs

Mallée à quatre ailes, Mallée à fruits carrés

Origine

Australie

Plantations et soins

L'Eucalyptus tetraptera, peu rustique, devra être planté au printemps après les derniers gels pour pouvoir développer suffisamment son système racinaire avant l'hiver. Il lui faut un sol bien drainé, même sableux, car il supporte assez bien le sec, mais pas du tout les excès d'eau, surtout en hiver. Un terrain neutre à légèrement acide lui conviendra bien, mais pas le calcaire. Résistant à -4°C ou -5°C seulement, il ne pourra raisonnablement être planté que sur la Côte d'Azur, où il profitera d'un bon ensoleillement et d'hivers doux.
Pour la plantation, prévoyez un trou de 40 cm en tous sens, et si le sol est lourd, ajoutez une couche drainante de graviers dans le fond. Arrosez bien à la mise en terre, puis pendant les deux premières années. Ensuite, il devrait se débrouiller seul. Inutile de le tailler ou de le fertiliser, il supporte bien les sols pauvres. Ses petites dimensions permettent de le planter quasiment partout sans risque, d'autant que sa croissance est moins rapide en climat tempéré que dans son pays d'origine.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Massif, Isolé
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -4°C (zone USDA 9b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol sec, sol frais, sableux, drainé

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage A protéger

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:07

Transplanter un arbuste

Transplanter un arbuste
Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?