Votre panier est vide.
L'Acer negundo Flamingo est une très belle variété d'érable à feuilles de frêne, un remarquable petit arbre au feuillage composé extrêmement lumineux, panaché de blanc et de rose sur fond vert, qui prend de belles couleurs dorées en automne. Souvent utilisé en haies libres, il constitue également un très beau sujet à installer en isolé dans un petit jardin. Comme il supporte bien la taille, qui favorise l'appartition de jeunes pousses très colorées, il sera facilement conduit en gros arbuste. Peu exigeant, de croissance rapide, rustique, il s'adapte à la plupart de nos sols et climats. Ce merveilleux érable s'installera de préférence à mi-ombre, pour épargner son feuillage des brûlures du soleil.
L'Acer negundo, également appelé Érable à feuille de frêne, Erable américain ou encore Erable négondo, appartient à la famille des Acéracées. Il est originaire de l'ouest des Etats-Unis et de Virginie, mais présent jusqu'en Floride ainsi qu'au Canada et au Québec. Il s'agit d'une espèce qualifiée d'invasive, qui s'est naturalisé en France, et notamment en Corse où il est subspontané et fait l'objet d'une surveillance particulière. Cette robuste essence de lumière préfère les abords des cours d'eau et les zones humides, mais supporte assez bien les étés secs une fois établie. Sa préférence va aux terres argilo-calcaires, fertiles, mais la plante s'adapte à une vaste gamme de sols pas trop acides. Dans la nature, l'Acer negundo forme un arbre à couronne large, de 15m de hauteur. C'est un petit arbre caduc, qui perd ses feuilles en automne.
Plus petite, la variété 'Flamingo' dépasse rarement 7m de hauteur et autant en largeur s'il n'est pas taillé. On la maintiendra facilement par la taille à 3 m en tous sens. Ce petit arbre forme un tronc unique assez court et trapu, ou parfois plusieurs troncs, et des ramifications assez basses s'il dispose d'espace. S'il est entouré d'autres arbustes ou arbres, il aura tendance à se développer en hauteur pour aller chercher la lumière. Son port est naturellement étalé, un peu irrégulier, soutenu par des branches minces et fragiles, cassantes. Son écorce rugueuse et d'un gris-cendré se fissure avec le temps, tout en prenant un ton gris plus foncé. Les jeunes rameaux sont vert-bleuté et pruineux. Les feuilles, de 5 à 10 cm de long, sont découpées en 3 à 9 folioles ovales et effilées en pointe, à bords très dentés. Elles sont marginées de blanc et de rose sur fond vert, ou parfois totalement blanches. Elles se teintent de jaune avant de tomber. La floraison, discrète, a lieu en avril-mai, en même temps ou un peu avant que se développent les jeunes feuilles. Elle prend la forme de bouquets de fleurs femelles d'un vert un peu jaune, en grappes pendantes épaisses, et de fleurs mâles rouges, disposées en longs glomérules filamenteux. Aux fleurs succèdent des grappes de fruits ailés appelés disamares, de 3 à 5 cm de long. L'arbuste est capable de fleurir et de fructifier dès l'âge de 3 ans.
L'Acer negundo Flamingo ne demande qu'un emplacement abrité des vents forts, ce sont bien là les seules exigences de ce superbe petit arbre de lumière. Il est idéal au pied de grands arbre pour créer un écran végétal de taille intermédiaire ou pour éclairer un coin un peu trop vert du jardin. Moins exigeant en eau que le saule crevette ('Hakuro Nishiki'), il joue le même rôle dans l'ornement du jardin, mais se plaira davantage, sans arrosage une fois bien établi, dans nos régions où l'été peut être un peu sec. Associez-le par exemple à un noisetier pourpre ou à un sureau Black Lace, leurs feuillages sombres mettront bien en valeur sa végétation extrêmement lumineuse. Il fera bonne figure aussi en isolé dans un jardin de taille modeste.
Conseil : Supprimez les branches entièrement vertes (sorte de gourmands) qui dénature souvent son port.
-
Genre
Acer
-
Espèce
negundo
-
Cultivar
Flamingo
-
Famille
Aceraceae
-
Autres noms communs
Érable négondo, Érable à giguère, Erable américain.
-
Origine
Horticole
- Fleur de couleur insignifiante, jaune verdâtre
- Période de floraison de Avril à Mai
- Fleur de 2 cm
- Parfum : Non parfumée

- Hauteur à maturité 7.00 m
- Envergure à maturité 7.00 m
- Port étalé
- Croissance très rapide
L'Acer negundo Flamingo se plante au printemps ou à l'automne dans toute terre fertile, profonde et fraîche, en situation ensoleillée, mais non brûlant (soleil du matin) ou mi-ombragée pour éviter les brûlures du soleil. C'est un arbuste accommodant, qui tolère bien le calcaire et les sols assez secs en été, une fois qu'il est bien établi, après 2 ou 3 ans de culture. En revanche, il n'apprécie pas beaucoup le chlore contenu dans l'eau de ville : pour arroser votre jeune Flamingo, préparez 1 ou 2 arrosoirs à l'avance, quelques heures suffisent pour que la majorité du chlore contenu dans l'eau se soit évaporée. Les sols très acides sont à éviter, la terre de bruyère à proscrire. Le froid n'est pas un problème. Attention aux vents forts, son bois est cassant. Maintenez le sol humide durant les deux premiers étés suivant la plantation. Un paillage peut être bénéfique pour garder une bonne fraîcheur du sol dans nos régions les plus sèches. Une taille de formation s'impose chez les jeunes sujets, puis tous les 3 ans pour équilibrer la ramure et garder un port harmonieux. Ne taillez pas après décembre car la sève monte très tôt.
-
Quand planter ?
- Meilleure période de plantation Mars, Oct.
- Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Sept. à Nov.
-
Pour quel endroit ?
- Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
- Type d'utilisation Massif, Isolé
- Climat de préférence Tous
- Zone 4 (-34,5 à -28,8°C) Plus d'informations
- Difficulté de culture Débutant
- Densité de plantation : 1 au m²
- Sol ordinaire, mais fertile, profond et drainé
- Exposition Soleil, Mi-ombre
- pH du sol Tous
- Type de sol Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger) , humidité du sol un sol frais
Une taille de formation s'impose chez les jeunes sujets, puis tous les 3 ans pour équilibrer la ramure et garder un port harmonieux ou limiter le développement. Ne taillez pas après décembre car la sève monte très tôt.
- Humidité du sol Tolérant
- Résistance aux maladies Bonne
- Hivernage Peut rester en terre
- Taille conseillée 1 fois par an
- Période de taille Oct. à Déc.
Nos conseils associés à Acer negundo Flamingo - Érable à feuille de frêne
-
-
Cercy La Tour
Très beau sujet et bien fourni . Entièrement satisfaite -
-
MOLIERES (24480)
Très beau spécimen de très belle taille bien raciné et ramifié. Magnifique feuillage panaché en cours de développement. Plantation dès réception en association avec un Cercidiphyllum Japonicum à mi ombre au soleil matinal en développement libre en fond de massif. En attente de la reprise et de la croissance rapide. -
-
La Ferrière-Aux-Etangs
Comme d'habitude il s'agit de plantes de qualité, reçues rapidement. La protection était un peu juste en longueur et les 2 ont été un peu étêtées pendant le transport, mais rien de grave, ça devrait favoriser le développement racinaire ;-) -
-
Le NEUBOURG 27110
Parfait correspondant à ce qui était attendu beau sujet très bien raciné encore une fois promesse de fleurs tiens ses promesses -
-
Montpellier
en 2019, j'ai acheté un acer flamingo. Lorsque j'ai reçu le colis j'étais déçue, il était resté 6 jours dans le camion ou chez le transporteur, mon arbre était tout flétri
mais en le laissant assez de temps dans de l'eau il a repris ses esprit et aujourd'hui il fait 2mètres se haut et environ 50 cm d'envergure. il est magnifique avec ses feuilles vertes blanches et roses; Dans l'émission "Silence ça pousse j'ai appris qu'il aimait beaucoup l'eau donc , je l'arrose abondamment. Merci à Promesse de fleurs. Depuis 20ans je commande par correspondance, je suis toujours bien servie et j'ai rarement été déçue.
Pas encore de photos client disponibles.
Pour ajouter des photos vous devez vous identifier ou créer un compte.