Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Viola walteri 'Silver Gem' est une violette très différente que l'on ne rencontre jamais dans nos jardins: elle a été collectée en 2003 en sous-bois sur le versant sud des montagnes Appalaches. C'est une petite plante tapissante qui se distingue par son beau feuillage fortement teinté d'argent souligné par des veines sombres. Elle fleurit tôt au printemps, sous forme de toutes petites fleurs d'un bleu-violacé et forme lentement un couvre-sol d'aspect précieux qui ne demande aucun entretien. Parfaite pour tapisser le pied des arbres et arbustes caducs, elle se plaîra aussi dans une rocaille d'ombre, et se ressèmera parfois où bon lui semble.
La Viola walteri, de la famille des Violacées, est une plante originaire des massifs montagneux du sud-est des U.S.A. On la retrouve dans les forêts de feuillus, sur sol calcaire, le plus souvent dans des habitats rocheux et secs. Le cultivar 'Silver Gem' a été sélectionné pour la beauté de son feuillage aux reflets argentés.
Il s'agit d'une plante vivace prostrée à rhizomes courts composée de tiges rampantes violacées qui s'enracinent au niveau des noeuds. Elle forme un touffe hauts de 10 cm et large de 25 cm, qui s'étendra avec le temps en tapis dense. Son feuillage est caduc en climat foid, mais semi-persistant dans nos régions plus clémentes. Les tiges portent des feuilles en forme de cœur, à bord légèrement dentelé, munies de longs pétioles. Le limbe est de couleur argentée, parcouru de veines d'un vert olive foncé ou plus ou moins violacées. Le dessous des feuilles est violacé. La floraison a lieu au printemps, plus ou moins tôt selon le climat, généralement en mars-avril. Elle peut remonter sporadiquement jusqu'en automne. Les tiges feuillées s'ornent de minuscules violettes de couleur bleu-violacé qui se détachent bien sur le feuillage argenté.Après pollinisation, les fleurs laissent place à des fruits qui sont des capsules contenant de toutes petites graines.
Les violettes nous annoncent, avec les premières mésanges, la fin de l'hiver. Celle-ci sera l'une des premières à fleurir, dans les rocailles ombragées et en sous-bois. On peut planter des violettes 'Silver Gem' partout: au pied des arbres, des haies, dans et sur les murs de soutènement, en pot ou en jardinière sur le rebord de la fenêtre, pour pouvoir les avoir sous le nez tout en restant au chaud. D'une façon générale, la violette, tout comme l'hépatique d'ailleurs, est une plante vagabonde, rebelle à l'assignation à résidence. On la plante à un endroit, pour la retrouver ailleurs et bien plus belle l'année suivante. Dans un jardin naturel, on peut associer la Viola walteri 'Silver Gem' aux Phlox divaricata, Chrysogonum virginianum , Iris cristata , Silene regia, ou encore au Waldsteinia ternata par exemple.
La violette Viola walteri 'Silver Gem' préfère l'ombre partielle, les sols fertiles et bien drainés riches en humus. Elle tolère le soleil du matin ainsi que l'ombre dense. Une fois établie, elle tolère bien une certaine sécheresse. Peu exigeante, elle se plaira dans un sol légèrement acide, neutre ou même calcaire. Les sols pierreux des montagnes ou au contraire sablonneux ou limoneux lui conviennent également.
Cette violette ne demande aucun entretien et s'avère dédaignée par les insectes et les maladies.
Brebières
jolie espèce rare . Je suis bien contente que vous me l'ayez procurée.Pas encore de photos client disponibles.