Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Dicentra formosa 'Spring Gold' est une très jolie forme à feuillage doré du robuste Cœur de Marie. Découvert par Beth Chatto dans son jardin anglais, il développe au printemps un feuillage doré virant au vert chartreuse, d'où émergent des grappes de fleurs délicates, en forme de longs petits cœurs suspendus, d'un doux rose-mauve. Avec son feuillage de fougère lumineux et sa floraison raffinée, cette sélection est superbe en bordure de massif ombragé ou dans un pot sur la terrasse. Cette superbe vivace de sous bois résiste parfaitement à nos hivers et s'accommode de toute terre ordinaire, même ponctuellement sèche en été.
Le Dicentra Spring Gold® est issu du Dicentra formosa, originaire des forêts de conifères et de séquoias géants de l’ouest de l’Amérique du Nord. On le retrouve souvent dans les fissures des rochers à flanc de montagne, mais aussi dans les vallées. Il appartient à la famille des Papaveracées, ou des Fumariacées selon les classifications. Il s'agit d'une plante vivace rhizomateuse et caduque, qui disparaît en hiver pour réapparaître au printemps. De croissance moyennement rapide, elle forme en quelques années une touffe buissonnante qui pourra atteindre environ 35 cm de haut pour 50-55 cm d'envergure. Ce Cœur de Marie Spring Gold se propage latéralement par des rhizomes traçants, ce qui lui permet de s'étendre si les conditions sont favorables.
Ses tiges sortent de terre au printemps. Elles portent des feuilles divisées, pennées, d'aspect délicat. Leur couleur est d'abord un jaune doré légèrement teinté de chartreuse, puis un vert chartreuse qui reste très lumineux jusqu'à la fn de l'été. La floraison a lieu vers la fin du printemps, en juin selon le climat, elle peut se poursuivre une bonne partie de l'été si le sol reste bien frais. Dans la cas contraire, le coeur de marie entre en dormance en été, et son feuillage sèche. A l'extrémité des tiges apparaissent des fleurs pendantes, mesurant 3 cm de haut pour 1 à 2 cm de large. Chacune est composée de pétales externes formant un coeur et de pétales internes en forme de flèche. Chez 'Spring Gold', les fleurs arborent un coloris intermédiaire entre le rose et le mauve. Après pollinisation par les insectes, elles laissent place à des gousses qui renferment des graines rondes et noires enrobées dans une substance blanche et mucilagineuse.
Le coeur de Marie Spring Gold est une plante de culture vraiment facile dans la plupart de nos régions, exception faite des climats vraiment trop chauds et trop secs en été. Il trouve sa place dans les jardins de curé ou d'inspiration naturaliste, mais toujours en situation fraîche et ombragée. On peut l'associer à d'autres vivaces qui ne craignent pas la concurrence des racines d'arbres ou d'arbustes. Accompagnez-le du Sceau de Salomon, de la petite bourrache Omphalodes verna, de Fuchsias rustiques, corydales, de la Bugle rampante pourpre, d'Anémones du Japon, de la Digitale balkanique et d'un tapis de petites pervenches par exemple. Ce coeur de Marie se cultive également en pot pour orner la terrasse ou le balcon, en situation mi-ombragée.
La plupart des cœurs de Marie rentrent en dormance en été, cela n'a pour autant pas de conséquences néfastes sur la reprise des plants
Plantez le Dicentra formosa Spring Gold en sol fertile, plutôt frais mais sans excès d'eau, de préférence à mi-ombre ou même à l'ombre. Il tolèrera le soleil (non brûlant) si le sol reste très frais. Toute bonne terre de jardin lui convient, y compris les sols à tendance calcaire, il ne redoute que les climats trop chauds et trop secs en été. Un arrosage hebdomadaire est recommandé durant toute la première année, pendant la saison chaude, afin de favoriser la reprise. Stoppez les arrosages lorsque les feuilles jaunissent et disparaissent. C'est une très jolie plante vivace sans soucis, adaptée aux jardiniers débutants.
Après la floraison la plante va rentrer tout doucement en dormance, taillez les tiges à ras une fois fanées.
stefoy les lyon
bel aspect à réceptionPARIS
Plantée en terre fraiche et ombragée, mais pas vu paraître. Trop d'humidité?Fontenay Aux Roses
plantée aussitôt, mais pas vue paraitre à cause de cet été torride ?Manche Ouest
La plante était un peu chétive à la livraison. Je l'ai plantée en situation ombragée, à l'abri du vent dans un sol argilo-limoneux humifère et humide, mais pas trempé. La plante n'a pas résistéTrès belle plante
Belle plante extrêmement lumineusePas encore de photos client disponibles.