Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cirsium rivulare 'Frosted Magic' est une toute nouvelle variété de Cirse des rives présentée en 2016 au Chelsea Flower Show où il n'a pas manqué de faire sensation. Intensément champêtre, ce superbe 'chardon' à fleurs blanches apporte cette luminosité unique du blanc qui manquait à ces plantes, souvent abonnées aux bleus, aux pourprex et aux violets. On imagine cette vivace au bord d'un ruisseau dont il apprécie l'humidité, dans une praire fleurie parmi d'autres plantes de sol lourd sans prétentions ou encore dans un jardin naturel, balaçant doucement ses gros pompons sous une brise d'été.
Les Cirsiums sont des chardons de la famille des Astéracée. Le Cirsium rivulare est originaire de Suisse et d'Europe centrale, où il croît dans les lieux humides comme les prés et les marais de montagne. En France, il est spontané dans le Jura, le Bugey, le Dauphiné, le Cantal, la Haute-Loire, la Lozère, l'Aveyron ainsi que dans les Pyrénées. C'est une plante très résistante au froid, inféodée aux sols détrempés à frais, argileux et fertiles.
Le cultivar 'Frosted Magic' se distingue du type par sa floraison blanche. Il s'agit d'une plante herbacée vivace par sa racine, dont la partie aérienne disparaît en hiver pour réapparaître au printemps. A maturité, cette cirse des ruisseaux formera une touffe fleurie d' environ 1 à 1,20 m de hauteur qui s'étale par le biais de tiges souterraines sur 50 à 60 cm de largeur. Elle forme des feuilles basales et des tiges bien développées, peu feuillées, dont les longues feuilles engainent la tige à la base. Le feuillage est vert foncé, les limbes sont largement découpés, légèrement pubescents et sont bordés d'épines. La floraison a lieu en juillet-août, à l'extrémité des tiges. Elle prend la forme d'inflorescences en capitules, groupées par 2 à 8 unités. Chaque capitule, qui peut atteindre 3 cm de diamètre est composé d'une multitude de petites fleurs blanches, très visitées par les insectes butineurs. La floraison laisse place à des petits fruits soyeux appelés akènes qui peuvent se ressemer spontanément.
C'est une plante vivace particulièrement rustique qui supporte les conditions très humides et les sols lourds et gorgés d'eau même en hiver, il demande simplement une bonne situation ensoleillée. Ce Cirse altier et sauvage à la fois donne, sans demander de soins, un peu de piquant à une prairie un peu morne, ou à la berge d'un bassin. On pourra le marier à des salicaires, une Salvia uliginosa, des centaurées pourpres, des pigamons vaporeux ou encore aux pompons roses du Lychnis flos-cuculi Jenny. N'hésitez pas à composer des bouquets de fleurs sèches ou fraîches ; cela évitera les semis spontanés et favorisera les remontées de fleurs en fin de saison. Cette variété n'est pas envahissante.
Plantez le Cirsium rivulare en situation ensoleillée, en sol frais à humide, il préfère les sols lourds, argileux et fertiles, jamais sec. Il se plaira en bordure de point d'eau ou dans une bonne terre à blé ou à betterave, très consistante. Apportez au moment de la plantation un amendement organique car il aime les sols riches, un compost de feuilles bien décomposé fera l'affaire. Les cirses ont tendance à se ressemer alentour, coupez les fleurs avant la mise à fruit si vous souhaitez le limiter dans l'espace.
Liège (Belgique)
Plantes reçues en bon état. Jolie floraison (un peu maigre par rapport aux cirses rouges plantés juste à côté, mais bon, jeunes encore). Une des 2 plantes commandées a disparu dans le courant de l'été, mais l'autre semble survivre: ce 21 décembre, de toutes petites feuilles sont présentes à la surface du sol.Pas encore de photos client disponibles.