Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Original et charmeur, l'Ajuga tenorii 'Princess Nadia' est une toute nouvelle variété de bugle rampante offrant une superbe association de couleurs. Sa végétation est bien compacte, son feuillage multicolore et changeant et sa généreuse floraison printanière d'un bleu roi très lumineux remonte en fin d'été. Cette vivace forme des touffes faiblement tapissantes composées de nombreuse petites feuilles étroites panachées, qui restent décoratives en hiver. Parfait dans les zones un peu sauvages du jardin, mais aussi dans les bacs et les jardinières, ce bugle se cultive plutôt à l'ombre, à mi-ombre ou au soleil doux, dans une terre qui reste fraîche. Une jolie plante sans entretien !
Le bugle 'Princess Nadia', issu d'un semis de la jolie variété hybride 'Chocolate Chip, présenté au Plantarium de Boskoop en 2019, a été récompensé en Angleterre la même année. Cette plante vivace appartient à la famille des lamiacées. De croissance moins rapide que son ancêtre l'Ajuga reptans, jamais envahissante, c'est une variété compacte et colorée qui forme des touffes de tiges hautes de 20 cm en fleurs, composés de petites feuilles très différentes de celles des variétés couramment proposées dans le commerce. Elles sont ovales et allongées, brillantes, et panachées. La plante produit des tiges faiblement stolonifères qui s'enracinent seules, ce qui lui permet de former à terme un coussin de 40 cm de diamètre environ. Ses jeunes feuilles printanières sont de couleur pourpre-crème avec des bordures d'un rose écarlate, puis elles se teintent peu à peu de vert amande bordé de blanc-crème. une coloration que le feuillage gardera durant les mois les plus froids. A partir du mois de mai-juin, paraissent juste au-dessus du feuillage, à l'extrémité de chaque tige, de courts épis constitués de petites fleurs bilabiées, d'un bleu intense. Elles s'épanouissent pendant plus d'un mois. Cette variété produit très souvent quelques épis de fleurs en septembre.
L'Ajuga x tenorii 'Princess Nadia' se plante en bordure de massif ou d'allée, entre les pierres des rocailles fraîches, dans les plate-bandes ou encore dans les pots et jardinières pour orner le balcon ou la terrsse. Ses jolies couleurs se marient admirablement au gris des santolines et des lavandes par exemple, mais aussi aux feuillages pourpres (Berberis thunbergii Atropurpurea Nana, Physocarpus Little Devil...). Les bugles comptent parmi les meilleures plantes tapissantes qui soient; ils sont parfaits pour habiller le pied des arbres et arbustes, en potées ou massifs ombragés en association avec des bulbes de printemps, des Lamiers, des fleurs des elfes (Epimedium). En rocaille fraîche, on peut les installer à côté des Acaena 'Blue Haze' ou buchananii, l'Azorella trifurcata 'Nana', des alchémilles et des saxifrages.
Peu exigeant sur la nature du sol, l'Ajuga tenorii 'Princess Nadia' supporte cependant mal une sécheresse prolongée. Ce qu'il préfère c'est l'ombre ou la mi-ombre fraiche dans un sol riche en humus, même argileux. Il' se plante toute l'année en situation ombragée et dans un sol frais. Il est très facile à cultiver et supporte tout type de terrain du plus pauvre au plus riche. Attention aux limaces ! Eliminez les fleurs fanées par une tonte en été, cela densifiera le tapis et lui évitera de se dégarnir au centre. Si nécessaire, limiter éventuellement son expansion en arrachant les stolons en surnombre à la fin de l'hiver ou en automne. Mais cette variété, très sage, s'étend très peu sur le sol.
Bretagne
Déçue. J'attendais avec impatience qu'il y en ait de nouveau car elle est souvent indisponible.Corrèze
Plants trop fragiles. N'a pas passé l'hiver, semble avoir été ravagé par les limaces et n'a pas repris.Grenoble
Plante bien arrivée, parfait état. J'ai hâte de voir ses fleurs au printemps !Nice (06)
Bugle rampante achetée en même temps que le rosier 'Claire Marshall'. La plante est arrivée en parfait état, bien emballée et avec un beau feuillage bien touffu. Bravo à toute l'équipe !Pas encore de photos client disponibles.