Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Achillea clypeolata, belle achillée sauvage originaire de Turquie et des Balkans, est l'un des parents des excellentes variétés 'Moonshine' et 'Little Moonshine' plébiscitées par les jardiniers. Cette espèce est vigoureuse, tapissante, facile à vivre et décorative à la fois par son feuillage finement découpé gris clair-argenté, et sa longue floraison d'un jaune éclatant. Sobre et frugale, cette plante a toute sa place en rocaille ou dans les bordures ensoleillées, seule ou associée à d'autres plantes couvre-sol. Ses fleurs sont parfaites dans les bouquets frais ou secs.
L'Achillea clypeolata appartient à la famille des Astéracées. Cette plante vivace s'étale en tapis dense, elle atteint environ 50 cm de hauteur en fleurs, ses inflorescences dominant une touffe de tiges feuillées abondamment fournie. Elle se propage assez lentement sur 60 cm au sol par le biais de courts stolons. Son feuillage, doux au toucher, persiste l'hiver en climat doux. Il est composé de feuilles de 15-20 cm de long, très finement découpées et dentées, et couvertes de fin duvet d'un gris argenté devenant plus clair en juillet-août. La floraison est plus ou moins précoce ou tardive selon le climat, elle se renouvelle pendant environ 2 mois entre juin et septembre en fonction des régions. Les tiges florales se terminent par des inflorescences aplaties de 5-8 cm de diamètre, d'abord d'un blanc cotonneux, légèrement bombées. Elles éclosent en une multitude de petites fleurs de couleur jaune chaud, devenant ocre à bronze au fil du temps, serrées les unes contre les autres.
Toutes les achillées aiment le soleil, les terres poreuses et sont dotées d'une excellente rusticité. L'Achillea clypeolata, délaissée au profit de ses descendants horticole, est pourtant une plante robuste, lumineuse et très intéressante pour végétaliser les terres pauvres et caillouteuses. Elle se place en rocaille bien sûr, mais aussi en bordure de massif si le sol est drainant. Non envahissante, économe en eau, idéale en talus sec, cette achillée limite la prolifération des adventices et confère un aspect naturel au jardin. On peut l'associer à d'autres plantes tapissantes ou en coussins comme le Geranium sanguineum, l'Erigeron karvinskianus, le Nepeta x faassenii... De nombreux mariages sont possibles, avec les Teucrium nains, l'armoise naine Artemisia lanata, la jolie centaurée Centaurea bella, les Thyms (hirsutus, capitatus, lanigerus), ou encore d'autres achillées aux coloris variés (millefolium, coarctata, nobilis) etc.
L'Achillea clypeolata se cultive sans difficulté au soleil, en terre ordinaire, mais bien drainée, bien préparée et ameublie pour faciliter son implantation. Elle s'adapte parfaitement aux sols un peu sableux, caillouteux, calcaires, même secs en été. En revanche, cette espèce supporte mal l'humidité en hiver si le sol est lourd et argileux, ce qui nuit à sa rusticité (environ -15 °C sur une courte période). Désherbez soigneusement les plantes les deux premières années. Taillez les fleurs fanées (profitez en pour confectionner des bouquets), cela incitera la plante à produire d'autres fleurs et un feuillage tout neuf en fin de saison.
Taillez les fleurs fanées après la floraison.
Pas encore de photos client disponibles.