Plus de 300 plantes annuelles en promotion
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Hippophae rhamnoides Botanica - Argousier femelle

Hippophae rhamnoides 'Botanica'
Faux nerprun, Olivier de Sibérie, Saule épineux, Ananas de Sibérie

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Cette variété femelle, modérément épineuse, très productive, se couvre dès le mois d'août de baies de gros calibre, d'un jaune orangé vif, très riches en vitamines et en molécules précieuses pour la santé humaine. Moins acides que celles des variétés classiques, agréablement parfumées, elles peuvent être consommées crues ou transformées en confitures, gelées ou sirops. L'arbuste a un port buissonnant pyramidal et il porte des feuilles fines et allongées, vertes sur le dessus et grises au revers. Très rustique, il accepte la plupart des sols même pauvres.
Hauteur à maturité
3.50 m
Largeur à maturité
2.50 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -34.5°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Argousie'Botanica' est une variété femelle qui se distingue des sélections allemandes classiques par des fruits de gros calibre agréables à déguster tels quels. C'est aussi une variété très productive et précoce dont la récolte commence au mois d'août.  L'arbuste se couvre d'une multitude de baies ovales d'un jaune-orangé vif. Très décoratives, elles sont de plus particulièrement riches en vitamines des groupes C, A et E, en caroténoïdes, flavonoïdes et en huile.  On en fait de délicieuses confitures, gelées, sirops et même des sauces pour l'hiver. Cet Argousier est un arbuste modérément épineux, de croissance rapide, qui s'accommode des sols pauvres et des hivers très froids. Installez-le en haie libre ou en haie défensive non loin d'une variété mâle telle que Pollmix.

L'Argousier est un membre de la petite famille des Elaéagnacées, dont le représentant le plus connu est bien évidemment l'Elaeagnus. Le genre Hippophae lui-même est aussi pauvre en espèces, l'H. rhamnoides étant la plus répandue sous les noms de Saule épineux, Olive de Sibérie, Argousier faux-nerprun et bien d'autres selon les régions. Il est originaire des zones tempérées d'Europe et d'Asie où il forme dans la nature un arbuste très épineux, atteignant jusqu'à 5 m de hauteur, voire plus. Il s'agit d'une plante pionnière, capable de pousser aussi bien à flanc de montagne que dans les dunes. Bien que n'étant pas une Légumineuse, des nodules porteurs de bactéries fixatrices d'azote se développent sur ses racines, lui permettant ainsi de se développer en milieu difficile. Cette propriété permet de le planter pour réhabiliter des sols pauvres et les protéger contre l'érosion.

En dehors de quelques variétés autofertiles, l'argousier porte soit des fleurs mâles, soit des fleurs femelles (plante dioïque). La pollinisation est assurée par les insectes. La fructification nécessite alors d'avoir un pied de l'autre sexe, sachant qu'un pied mâle peut polliniser cinq pieds femelles. Les baies seront alors produites sur les arbustes femelles à partir de la 2e ou 3e année.
La variété Botanica est une variété femelle, issue d'un programme d'hybridation allemand. Elle peut être pollinisée par différentes variétés mâles. Son port est ramifié, pyramidal, érigé, l'arbuste atteint à terme entre 3 et 4 m de haut pour 2,5 m de large. Les rameaux supérieurs portent des épines très courtes. Les fleurs printanières assez insignifiantes une fois fécondées évoluent en baies ovales mesurant 12,5 par 10,5 mm et pesant de 0,7 à 0,85 gDu mois d'août jusqu'au début de l'hiver, elles recouvrent l'arbuste qui peut alors rivaliser de beauté avec n'importe quel Pyracantha. Très riche en vitamine C (environ 30 fois plus qu'une orange), les baies comestibles, assez acides lorsqu'elles sont crûes, sont cuisinées pour réaliser des confitures, des sirops ou des sauces qui accompagnent très bien viandes et poissons. L'argousier 'Botanica' forme un beau volume, souple et couvert de feuilles étroites et allongées, de 5-6 cm de long, portées par un court pétiole. Disposées de façon alterne sur les rameaux, elles sont d'un vert assez foncé sur le dessus et grises au revers. Cet arbuste, extrêmement rustique (jusqu'à -30°C), s'adapte à la majorité des sols, même pauvres et secs, et pousse de préférence en plein soleil. 

Très décoratif en hiver grâce à sa fructification, doté de qualités nutritionnelles incontestables, cet Argousier sera parfait en haie vive dans un jardin au naturel, en compagnie d'autres arbustes d'aspect sauvage, mellifères, utiles aux abeilles comme aux oiseaux. Le Cornouiller mâle (Cornus mas) à la floraison jaune très précoce, aux belles couleurs automnales, produit également des petits fruits comestibles. Mellifère, c'est aussi une espèce particulièrement utile aux abeilles à une époque où les floraisons sont encore rares. Dans le même esprit, l'Amelanchier Ballerina sera aussi un bon compagnon avec sa magnifique floraison printanière blanche, suivie de baies à la fois décoratives et comestibles, et sa somptueuse livrée automnale, en rouge, orange et pourpre. Dans un jardin sec, il accompagnera le Crataegus azarolus  ou Azérolier ou des grenadiers

 

Argousier : plantation, culture et entretien
Fiche famille
par Olivier 11 min.
Argousier : plantation, culture et entretien
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 3.50 m
Largeur à maturité 2.50 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance rapide
Plante drageonnante ou envahissante

Floraison

Fleur de couleur insignifiante
Période de floraison Avril
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fruit de couleur jaune, -orangé vif, orange doré

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen, à revers argenté

Botanique

Genre

Hippophae

Espèce

rhamnoides

Cultivar

'Botanica'

Famille

Elaeagnaceae

Autres noms communs

Faux nerprun, Olivier de Sibérie, Saule épineux, Ananas de Sibérie

Origine

Horticole

Plantations et soins

L'argousier 'Botanica' se plante idéalement à l'automne ou à défaut au début du printemps. Choisissez de préférence une exposition ensoleillée, ou éventuellement mi-ombragée dans le sud. L'argousier s'accommode de tous les types de sols et se plaira dans les sols ordinaires ou même pauvres. Trempez la motte dans l'eau pendant un quart d'heure avant la plantation. Creusez un trou large et profond. Placez le haut de la motte à ras du sol et rebouchez latéralement avec la terre. Arrosez au moment de la plantation. Ensuite, si vous plantez à l'automne et qu'il pleut de temps à autre, l'arrosage ne sera pas nécessaire. Un peu sensible à la sécheresse estivale dans ses jeunes années, il devient très sobre une fois qu'il est profondément enraciné.

Robuste, peu sensible aux maladies et aux ravageurs, l'argousier ne nécessite pas de soins particuliers.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Massif, Fond de massif, Haie, Verger
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -34.5°C (zone USDA 4) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, sol frais, tous sols

Soins

Descriptif taille La taille n'est pas indispensable mais permet de favoriser de nouvelles pousses. Supprimez les branches mortes et taillez les branches gênantes, en sachant que les baies se forment sur les rameaux de deux ans. Vous pouvez également supprimer les rejets au pied si nécessaire.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?