Découvrez toutes les promotions du moment et faites des économies au jardin !

Voir plus d'images

Masquer les images

Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Rosier rugosa Jam-a-licious

Rosa rugosa x virginiana Jam-a-licious 'Spekjam'
Rosier rugueux de Virginie

4,0/5
1 avis
1 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Merci aux personnes (pour la préparation de commande et l'expédition), le rosier reçu me semble sain. Mis en terre, proche de la variété "Maria Mathilda", j'attends maintenant patiemment la reprise...(ou pas ?).

Thierry, 21/10/2023

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Un rosier arbustif de taille modeste, dressé, très touffu, moins épineux que la plupart des rugosa. Ses grandes fleurs simples, d'un rose fuchsia vif, arborent un gros cœur d'étamines jaunes qui plait aux abeilles. Elles éclosent en abondance en mai-juin et sont suivies de cynorrhodons devenant rouge écarlate à maturité. Son feuillage vert vif prend de magnifiques couleurs automnales avant de tomber. Parfait pour les petits espaces, ils convient également à la culture en grand pot.
Meilleure période de plantation Février, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Rosier Jam-a-licious est un arbuste à la fois très décoratif du printemps à l'automne, peu encombrant et très utile à la petite faune qui fréquente nos jardins. Cet enfant du rosier rugueux et du rosier de Virginie allie l'abondante fructification du premier aux somptueuses couleurs automnales du second. Bien touffu, pas très grand, peu épineux, il produit beaucoup de fleurs d'un très beau rose, nectarifères, puis des fruits écarlates, décoratifs et comestibles, recherchés par les oiseaux. Ce rosier très rustique se plaît au soleil, dans un sol humifère, fertile, ne séchant pas trop en été. 

Le Rosa (x) rugosa Jam-a-licious 'Spekjam' a été sélectionné récemment aux Pays-Bas. Il forme un petit arbuste très touffu, au port dressé, atteignant environ 1.20 m de hauteur pour 80 cm d'envergure. Les branches de ce rosier ne portent que quelques aiguillons. Le feuillage, caduc, abondant et insensible aux maladies, est composé de feuilles découpées en folioles à bords dentés d'un vert vif. En automne, il prend des tons dorés, orangés, bordeaux et violacés avant de tomber. Ses belles fleurs simples éclosent dans un coloris rose intense, puis elles pâlissent un peu au soleil. Au plein épanouissement, elles dévoilent un beau bouquet d'étamines jaunes qui attire les pollinisateurs. La floraison, abondante, a lieu en mai-juin. Après pollinisation se forment des fruits arrondis, légèrement aplatis, charnus, devenant rouge écarlate à maturité. Persistant longtemps sur l'arbuste, ils accentuent son charme en fin de saison. Comestibles, ces fruits peuvent également être utilisés pour faire des confitures ou des gelées.

Le Jam-a-licious, très rustique et sans entretien, est incontournable dans un jardin qui laisse une place à la nature, même lorsque l'espace est compté. Plein de charme et de ressources, il anime le jardin ou la terrasse durant une bonne partie de l'année. Il trouvera sa place dans une petite haie ou en massif arbustif. Pour l'accompagner, pensez par exemple à des rosiers couvre-sol tels que Bee's Paradise Pink ou Rosanatura Rosea. On pourra aussi l'associer à un buddleia nain Nanho Purple, gracieux et peu exigeant, au fusain ailé Compactus magnifique à l'automne, ou encore au Nandina Obsessed Seika.

Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Rosiers : les meilleures variétés et comment les cultiver
Fiche famille
par Alexandra 15 min.
Rosiers : les meilleures variétés et comment les cultiver
Lire l'article
Référence produit179381

Plantations et soins

Le rosier Jam-a-licious est très résistant aux hivers rigoureux, mais il supporte mal la canicule et les climats trop secs. Cette variété est insensible aux maladies des rosiers. Elle s'adapte à tout sol bien préparé, enrichi de terreau, ne séchant pas trop au printemps et en été. Évitez cependant les terres calcaires. Plantez-le à une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Pour lui garder un port bien buissonnant, l’entretien est simple : après l’hiver, tous les 2 ans, supprimer les plus vieilles branches (2-3 ans). Bien rustique, ce rosier résiste au moins à -25°. Il peut être utile d'enlever le bois mort en hiver. Si nécessaire, au printemps, après les risques de gel, on peut pratiquer une taille légère. 

Pour installer votre rosier, en pot comme en pleine terre, travaillez votre sol sur 30 cm au cube en émiettant bien la terre et en mettant au fond du trou de plantation un amendement de fond comme le sang séché ou la corne déshydratée, positionnez votre plante débarrassée de son pot en recouvrant le dessus de la motte de 3 cm de terre, rebouchez et arrosez copieusement pour chasser les poches d'air. Par temps sec, il faut arroser régulièrement quelques semaines pour faciliter l'enracinement. Paillez en été pour économiser les arrosages. Pensez également à apporter à votre rosier de l'engrais spécial rose qui stimule la floraison des plantes. 

4/5

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?