Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rosier ancien 'Ferdinand Pichard' est une variété qui fait référence en matière de roses panachées. Sur un arbuste robuste vigoureux, éclosent des fleurs doubles, de taille moyenne, en coupes globuleuses et creuses, bien parfumées, brillantes et chamarrées, en rose pâle aléatoirement panaché de carmin et de pourpre et strié de blanc. Elles s'épanouissent sur une végétation pourvue d'un foisonnant feuillage vert plutôt sombre, lustré, très sain. La remontée est plus ou moins marquée selon le climat. Ce rosier plein de force est rustique et facile à cultiver, même en climat chaud, ce qui fait de lui un parfait candidat pour fleurir les haies bocagères.
Le rosier 'Ferdinand Pichard', est un hybride horticole ancien, obtenu en 1921 par Tanne. Cet arbuste au port buissonnant et érigé peut atteindre environ 1,50 m de hauteur pour 1,20 m d'envergure. Son feuillage caduc est porté par des tiges solides. Sa teinte est un vert plutôt sombre, d'aspect brillant, doté d'une bonne résistance aux maladies : au marsonia, à la rouille et à l'oïdium. Il fleurit en mai-juin, abondamment, puis de nouveau en septembre-octobre, même lorsque l'automne est froid. De boutons arrondis aux nuances pourpres, éclosent des fleurs doubles, larges de 7 cm environ, formées de 20 à 39 pétales, très grands, plus ou moins panachées de rouge-rose-fuchsia et de blanc. La floraison sera plus généreuse si l'on prend soin de ployer ses tiges, ce qui, de surcroît, lui confèrera un petit air de cascade fleurie et lui permettra de produire des pousses puissantes en son coeur. Le parfum de ses roses est moyen à fort, agréable, aux notes fruitées.
L'utilisation du rosier 'Ferdinand Pichard' est multiple, et sa facilité de culture devrait lui permettre d'entrer dans tous les jardins. Ses roses pleines d'originalité et de gaité participent à l'exubérance des massifs d'arbustes à floraison estivale, des haies paysagères, en mélange avec des buddleias, abélias, céanothes ou des deutzias. Il mérite aussi d'être planté dans les jardins de senteurs.
Si vous disposez d’assez de place, les Roses Anglaises, Anciennes ou Arbustives, sont magnifiques plantées par groupes de trois sujets. Elles pousseront ensemble pour former 'un seul' arbuste opulent qui fleurira encore plus généreusement.
Plantez votre Rosier 'Ferdinand Pichard' en situation ensoleillée ou à mi-ombre. Les rosiers anciens sont tolérants mais n'apprécient pas l’excès de calcaire. Ils s'habitueront à n'importe quel jardin pourvu que le terrain soit bien travaillé, pas trop lourd et assez riche. Pour installer votre rosier, travaillez votre sol en émiettant bien la terre et en mettant au fond du trou de plantation un amendement, comme le sang séché ou la corne déshydratée. Arrosez copieusement après la plantation pour chasser les poches d'air, et par temps sec durant les deux premières années. Arrosez régulièrement pendant quelques semaines pour faciliter l'enracinement.
Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers
La taille des rosiers anciens consiste principalement à éliminer au fur et à mesure les fleurs fanées, sauf si l'on veut conserver les baies décoratives. On peut raccourcir les rameaux en été, après la floraison. On évitera de le tailler pour conserver une forme buissonnante intéressante. On peut tout de même, en fin d'hiver (en mars) éliminer les branches situées au milieu de l'arbuste qui ont tendance à l'asphyxier.
1
C est difficile pour l instant de dire quoi que ce soit car ils sont plantés ont des feuilles mais je n ai pas encore eu de fleurs. Donc patience.ORGIBET
Mon pauvre rosier Ferdinand Pichard est bien triste. De plus, ses tiges principales comportent des épines contrairement à ce qui est indiqué dans sa description. Je suis sceptique.Faux La Montagne
pas très en forme le rosier ... c'était pour l'offrir dommage !Morières Les Avignon
Merci aux personnes (Suzie pour la préparation de commande & contrôle qualité et ? du service expédition), le rosier reçu a le feuillage avec du Marsonia, toutefois il me semble sain. Mis en terre proche de la variété "New Imagine", j'attends de voir son évolution...(reprise ou pas ?). Note: reçu sans étiquette variétale (pourtant indispensable pour identifier le rosier en toutes saisons).Morières Les Avignon
Merci aux personnes (Anne Flore pour la préparation de commande & contrôle qualité et Thibault du service expédition), le rosier reçu me semble sain. Mis en terre proche de la variété Versicolor, j'attends son évolution...(reprise ou pas ?). Note: reçu sans étiquette variétale (indispensable pour identifier le rosier en toutes saisons).