Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Courgette Massue Longue aussi appelée Courgette grimpante est une variété aux fruits longs de 60 cm, atteignant régulièrement les 2 m pour 10 à 12 cm de diamètre et dont le col tend à s'enrouler autour de lui-même. Très jeunes, ils sont comestibles et conviennent particulièrement bien aux grandes familles ou aux repas avec de nombreux convives. On les prépare dans les ratatouilles, les gratins ou froids en anti-pasti avec des poivrons, des olives coupés en dés et un filet d'huile d'olive accompagné de deux à trois feuilles de basilic. La chair est couleur crème et plutôt moelleuse. Son épiderme est vert foncé moucheté de vert plus clair. Les pieds produisent 3 à 6 fruits chacun. Pour découvrir cette variété, semez en avril et récoltez de juin à août.
La Calebasse est une plante herbacée appartenant à la famille des Curcurbitacées. C'est une lointaines cousines des courges, citrouilles et potirons que nous connaissons fort bien. Souvent appelée gourde ou courge-bouteille, elle est à la fois cultivée en tant que plante potagère mais aussi parce qu'une fois séché son fruit devient un outil qui se décline en une pléthore de fonctionnalités. On retrouve les Calebasses en Asie, en Afrique et dans les Amériques. C'est une plante annuelle rampante ou grimpantes grâce à des vrilles. Ses feuilles sont largement pubescentes et produisent une odeur assez caractéristique. Et, au printemps, après une floraison de grandes fleurs blanches, elle produit des fruits ronds, ou avec un col ressemblant à une bouteille ou encore à des amphores. Certaines variété peuvent se consommer très jeunes à la manière des courgettes. Attention, certaines sont toxiques et ne sont donc pas comestibles. En revanche, cueillies bien plus tard, toutes peuvent devenir ustensiles de cuisine, instruments de musique comme la Kora - harpe africaine – ou le Berimbao accompagnant musicalement les lutteurs de Capoeira au Brésil, photophores, récipients pour maté ou étuis pelviens etc. Ceci ne devient possible que lorsque le fruit a complètement séché et que la chair à disparu. Cette plante déjà citée par Pline l'ancien comme contenant pour les liquides était aussi recommandée dans le Capitulaire de Villis comme plante à cultiver pour les mêmes raisons. Cette Curcurbitacée s'utilise aussi pour habiller treilles et pergolas avec beaucoup de goût.
La récolte : les calebasses sont des fruits qui ont besoin de beaucoup de soleil pour donner le meilleur d'eux-mêmes comme toute plante originaire de régions tropicales. Pour une consommation en tant que courgette, le fruit sera récolté immature avec un épiderme encore un peu tendre. Le goût des calebasses n'est pas très prononcé mais c'est une expérience à tenter si elles sont comestibles. Pour confectionner des ustensiles, il faut alors patienter jusqu'au dessèchement complet du pédoncule. La cueillette se fera le plus tardivement possible.
La conservation : si elles sont récoltées pour être consommées, l'épiderme doit être encore tendre et les fruits ne se conservent que quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une fois, complètement sèches, les calebasses se conservent indéfiniment. Elles peuvent être gravées, peintes, ajourées etc. A vous de faire jouer votre imagination pour en faire l'objet qui vous correspond. Sèches, elles deviennent très fragiles. Il convient alors de les manipuler avec précaution.
Le petit truc du jardinier : les fruits de calebasse doivent rester sur le plant longtemps possible mais le mauvais temps risque aussi de les faire pourrir. Vous pouvez alors le faire sécher en intérieur en les suspendant. Ce sont généralement des plantes vigoureuses dont les fruits et les fleurs sont très décoratifs. Offrez-leur une treille afin qu'elles puissent y grimper, s'y alanguir et laisser leurs fruits retomber telles des lanternes. Les calebasses n'aiment pas l'humidité. Veillez à ne leur donner que le strict nécessaire l'été.
Les graines de calebasse ont besoin d'une terre bien drainée et riche en matières organiques. Elles demandent aussi pour de beaux fruits beaucoup de soleil mais peu d'eau.
En culture précoce : en mars ou avril semez vos graines en poquets par deux ou trois dans des caissettes ou des pots avec une terre riche en matières organiques. Recouvrez alors légèrement puis arrosez afin de maintenir toujours une légère humiditétrès légèrement. La levée est assez rapide : au terme d'une dizaine de jours vous verrez apparaître les premières plantules. Une fois qu'ils sont suffisamment fort et que tout risque de gelé est ecarté, repiquez-les en pleine terre que vous aurez ameublie au préalable. Chaque pied exige beaucoup de place. Dans la mesure du possible, espacez-les de 1 m. Creusez des trous de 20 à 25 cm en tous sens que vous remplirez au deux-tiers de compost. Positionnez alors le plant et remettez la terre puis tassez vigoureusement. Maintenez vos semis à 20°C. Les calebasses aiment la chaleur.
En culture de saison : une fois tout risque de gelé écarté, semez en poquets deux à trois graines à 2 à 3 cm de profondeur. Tassez légèrement, puis attendez une dizaine de jours avant de voir apparaître les premières pousses. Vous aurez pris soin au préalable d'espacer vos poquets Les plants de calebasse sont très esthétiques sur des treilles ou des pergolas. En maintenant les fruits, tuteurez ou palissez au fur et à mesure de leur progression. La récolte s'effectue dès juillet pour les consommer en tant courgettes. Elles sont cueillies immatures. Les calebasses, sont cueillies à l'automne le plus tardivement possible. Une méthode simple pour connaître le moment opportun de la récolte est d'observer le pédoncule : s'il est bien sec, et que le fruit est prêt à se détacher de lui-même, c'est que ce moment est arrivé. Les calebasses bien sèches changent de couleur. En revanche si vos automnes son humides, n'hésitez pas à récolter pour faire sécher les fruits en intérieur.
parfait
Jolie fruit bonne tenue en période de sècheresse, bien mouillé au pied.Pas encore de photos client disponibles.