VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Lierre d'ornement - Hedera helix Dyinnii

Hedera helix Dyinnii
Lierre commun, Lierre nain Dyinnii

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Ce Lierre d'ornement est très original tant par sa compacité que son feuillage. De croissance lente, non envahissant, il se cultive facilement en pot ou en jardinière. En pleine terre, il formera un tapis couvre-sol n'excédant pas 75 cm de diamètre. Persistant, ses feuilles sont également miniatures et très décoratives, avec leur découpe profonde. Parfaitement rustique, il pousse en sols neutres à calcaires, frais, en exposition mi-ombragée à ombragée, supportant même le soleil du matin.
Fleur de
5 mm
Hauteur à maturité
20 cm
Largeur à maturité
75 cm
Exposition
Mi-ombre, Ombre
Rusticité
Jusqu'à -20.5°C
Humidité du sol
tous types
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Hedera helix 'Dyinnii' est un Lierre d'ornement persistant à croissance lente et faible développement. Extrêmement décoratif par son feuillage miniature très découpé en cinq lobes, il est parfaitement approprié pour la culture en pot ou en jardinière. Non envahissant, il peut également être installé en bordure de massif en pleine terre. S'adaptant à la plupart des sols et des expositions, sauf trop ensoleillées, c'est une plante précieuse pour les zones d'ombres. Facile à cultiver, ne demandant quasiment pas d'entretien, il est bien rustique.

Le Lierre est l'un des rares membres européens de la famille des Araliacées, bien implantée dans les zones subtropicales et représentée dans nos jardins par l'Angélique en arbre (Aralia elata) ou le Tetrapanax papyrifera 'Rex' aux feuilles géantes. On dénombre moins d'une dizaine d'espèces d'Hedera, dont la plus commune est le Lierre grimpant ou Lierre commun, Hedera helix. Cultivé depuis longtemps, il en existe de nombreux cultivars dans les parcs et jardins, à feuilles vertes ou panachées, et de dimensions très variables, la plupart grimpants, ou plus rarement érigés (Hedera helix 'Erecta').
'Dyinnii' est une mutation naturelle de la variété 'Needlepoint' qui a un feuillage vert foncé en patte d'oiseau, et atteint 4 m de hauteur. Contrairement à lui, 'Dyinnii' a un développement beaucoup plus limité puisqu'à maturité, il formera un coussin bas de 75 cm environ de diamètre pour 20 cm de hauteur. Ce tapis présente une végétation très dense, à travers laquelle les herbes indésirables n'arrivent pas à passer. Néanmoins, sa croissance est lente : environ 20 cm par an seulement à partir de la 2ᵉ année de plantation. Pour cette raison, il est plus adapté à la plantation en pot ou en jardinière, ou en couvre-sol, qu'au pied d'un support dans lequel il pourra certes s'élever, mais ne couvrira que peu de surface.
Son feuillage miniature est particulièrement attractif. Il émet de petites feuilles de 2 à 3 cm de largeur, profondément découpées en 3 à 5 lobes étroits, d'un beau vert tendre. Arrivées à maturité, les feuilles grossissent un peu, jusqu'à 4 cm, et leur couleur devient plus foncée. En automne, la plante produit une floraison insignifiante, vert jaunâtre, mais utile aux pollinisateurs à cette époque de l'année. Elle donne ensuite de petits fruits presque noirs.

Le Lierre 'Dyinnii' est un couvre-sol efficace et précieux pour les zones d'ombre, sous un couvert d'arbres, là où les graminées ont du mal à prospérer. Du fait de sa croissance lente, il faudra planter relativement serré (5-6 au m²) pour obtenir un résultat sans trop attendre. Vous pourrez aussi l'installer en bordure d'un massif ombragé, en compagnie d'Hellebores qui, en plus de leur feuillage persistant également ornemental par son graphisme particulier, vous gratifieront de leurs belles fleurs en automne ou en hiver, blanches, roses, jaunes, pourpres... selon les variétés. En sol non calcaire, le Polyganatum 'Weihenstephan' vous permettra de créer une scène attractive en le plantant en arrière-plan des Hellébores. Ce Sceau de Salomon aux faux airs de Muguet géant forme des tiges arquées qui au printemps se garnissent de délicates clochettes blanches pendantes, puis de baies noires en été.
Vous pourrez aussi le planter dans un bac pour décorer une terrasse, seul ou en association, par exemple avec le Skimmia japonica 'Magic Marlot', au joli feuillage persistant panaché, et à l'abondante floraison parfumée et mellifère.

Le lierre grimpant, Hedera helix  : planter, cultiver, tailler
Fiche famille
par Viviane 14 min.
Le lierre grimpant, Hedera helix : planter, cultiver, tailler
Lire l'article

Lierre d'ornement - Hedera helix Dyinnii en images...

Lierre d'ornement - Hedera helix Dyinnii (Feuillage) Feuillage

Port

Hauteur à maturité 20 cm
Largeur à maturité 75 cm
Croissance lente

Floraison

Fleur de couleur verte, -jaunâtre
Période de floraison Septembre à Octobre
Inflorescence Ombelle
Fleur de 5 mm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fruit de couleur noire

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur vert moyen, foncé en vieillissant

Botanique

Genre

Hedera

Espèce

helix

Cultivar

Dyinnii

Famille

Araliaceae

Autres noms communs

Lierre commun, Lierre nain Dyinnii

Origine

Horticole

Plantations et soins

L'Hedera helix 'Dyinnii' de culture facile, se plante toute l'année dans un sol fertile, humide, mais bien drainé. Il tolère la plupart des terrains, ayant une préférence pour ceux neutres à calcaire. Vous pouvez le faire grimper contre un support mais son développement étant faible, il sera plus intéressant de le laisser pousser en couvre-sol, en bordure de massif notamment, où il ne se montrera pas envahissant. Il s'adapte à la plupart des expositions, supportant très bien l'ombre des grands arbres, et tolérant le soleil pas trop vif.
Il est également parfaitement adapté à la culture en pot ou en jardinière, du fait de sa compacité naturelle. Pour la culture en bac, mélangez sept parts de terre ordinaire, trois de tourbe et deux de sable. Veillez à surveiller l'arrosage dans ce cas pour que le substrat reste frais, surtout en période de végétation active.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre
Type de support Arbre, Mur

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille d'ombre, Lisière de sous-bois, Sous-bois
Type d'utilisation Bac, Grimpant
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -20.5°C (zone USDA 6b) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 5 par m2
Exposition Mi-ombre, Ombre
pH du sol Tous
Humidité du sol tous types, meuble et ordinaire

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol tous types
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 04:27

Le lierre : une plante utile !

Le lierre : une plante utile !
Réalisée par Olivier

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Grimpantes inratables

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?