Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Humulus lupulus 'Jupiter' est une variété de houblon florifère et productive, particulièrement aromatique, au parfum épicé, sélectionnée pour la bière. Cette variété qui fleurit jeune permet aux jardiniers amateurs de s'essayer à l'art du brassage. Ses cônes verts à blonds, récoltés en été, peuvent également être utilisés pour concocter des tisanes sédatives et apaisantes. Très rustique et vivace par sa souche, cette liane est aussi appréciée pour son exubérance et son feuillage luxuriant qui évoque celui de la vigne. Au jardin d'ornement ou dans le potager, le houblon 'Jupiter' est parfait pour embellir et cacher rapidement tout support disgracieux.
L'Humulus lupulus appartient à la famille des Cannabacées, tout comme le chanvre et… le micocoulier. Il est originaire d'Europe, d'Asie tempérée et d'Afrique boréale où il peuple les lieux frais et humides. Le houblon est présent sur la majeure partie de notre territoire, y compris en Corse. Il s'agit d'une liane herbacée vivace par sa grosse racine charnue. La plante régénère chaque année toute sa végétation aérienne et passe l'hiver au repos sous terre. Le Houblon est très souvent une plante dioïque, c'est-à-dire qu'il existe des pieds mâles et des pieds femelles. 'Jupiter' possède à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles, un seul pied suffit pour obtenir des fruits.
Le houblon Jupiter développe au printemps des tiges herbacées et volubiles qui émergent de la souche légèrement drageonnante, enlaçant rapidement tout support mis à leur disposition. Leur croissance est très rapide, elles atteignent environ 4-5 m en une saison. Un plant adulte occupera donc environ 5 m de hauteur pour 2 à 3 m d'étalement. Leur section est quadrangulaire, elles portent des feuilles rugueuses, joliment découpés en 3 à 5 lobes ovales, pointus et dentés. Le coloris des feuilles est un vert franc. Les inflorescences femelles apparaissent en été, de juin à août selon le climat. Ce sont des chatons verts qui prendront la forme de cônes après pollinisation. De forme ovoïde, ces cônes ont un aspect écailleux, ils sont de couleur plus ou moins vert blond à maturité et couverts d'une résine odorante et poudreuse appelée lupuline qui donnent l'amertume à la bière. Ils sont généralement récoltés en septembre.
Au jardin d'ornement, le houblon Jupiter offre un excellent complément à un rosier liane ou grimpant et s'associe bien avec une solide clématite à fleurs bleues (Blue Angel), blanches (Miss Bateman) ou roses. Un chèvrefeuille persistant comme le Lonicera similis delavayi formera avec cette grimpante une association intéressante, compensant son absence en hiver tandis qu'il fleurira son feuillage en été. Ce houblon donnera une seconde vie à un vieil arbre, dissimulera une cabane de jardin fatiguée, un garage ou une construction inesthétique et embellira une tonnelle, un long grillage… Les fleurs, cueillies en septembre, font de beaux bouquets secs.
Les inflorescences femelles, les cônes, sont utilisées pour aromatiser la bière depuis le VIIIe siècle. Auparavant, le houblon n'était utilisé que pour assurer la conservation de la bière. Actuellement (et malgré les technologies modernes de conservation), cette tradition est restée pour la légère amertume et la saveur qu'apporte le houblon. On peut également consommer ses jeunes tiges volubiles à la manière des asperges.
Le houblon Jupiter est de culture facile en sol ordinaire et profond et supporte toutes les expositions avec une préférence pour la mi-ombre. Cette variété supporte assez bien les expositions ensoleillées, sauf dans le sud de notre pays. La plante montre une préférence pour les sols argilo-calcaires et très fertiles, riches en humus. Plantez le Houblon dans un sol restant frais et apportez-lui un bon engrais de fond à la plantation. Il s'accroche tout seul grâce aux petits crochets présents sur les tiges volubiles. Installez un treillage si vous voulez garnir un mur, aidez-les au début à se diriger dans toutes les directions pour couvrir leur support de façon bien répartie. Les tiges se dégagent de leur support sans difficulté en automne, car elles sèchent et meurent dès les premières gelées. Retaillez votre plante chaque année à 25 cm de haut, en février ou mars ; pensez à arracher (et éventuellement replanter) les rejets qui sinon deviendront envahissants.
Taillez à 25 cm en fin d'hiver.
Sud Loire Atlantique
S'agit-il d'un pied mâle ?Pas encore de photos client disponibles.