Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La vigne 'Noir Hâtif de Marseille' est parfois appelée 'Muscat noir hâtif de Marseille' en raison du parfum musqué et de la saveur très sucrée de ses raisins noirs. Cet ancien cépage méridional, recherché par les collectionneurs, produit des grappes de taille moyenne, longues et bien serrées, arrivant à maturité dès le début du mois d'août dans le Sud-est, début septembre ailleurs. Peu vigoureuse, cette variété est également un peu frileuse, et sa productivité est assez faible mais régulière d'une année sur l'autre. On l'appréciera aussi pour son très beau feuillage d'automne rutilant.
La vigne à vin (Vitis vinifera) poussait à l’état sauvage il y a plus de 5000 ans. Son introduction en France, pour la culture, s’est faite par les romains. De nombreux hybrides ont vu le jour pour varier couleurs, saveurs et utilisations. La vigne Noir Hâtif de Marseille serait issue d'un croisement entre le Muscat rouge de Madère et le Pinot noir obtenu en France par Antoine Besson aux alentours de 1870, avant l'invasion du Phylloxera qui décima le vignoble français. Cette vigne se taille court. Elle est sensible aux fortes gelées, au mildiou et à la pourriture grise, mais résiste assez bien à l'oïdium.
Arbuste sarmenteux grimpant de faible vigueur, la vigne Noir Hâtif de Marseille atteint environ 3 m de hauteur ou d'étalement si elle n'est pas taillée. Sa forme finale dépendra de la taille pratiquée. C'est une plante de soleil frugale, peu exigeante, qui préfère même une terre à la fois argileuse et caillouteuse, à tendance calcaire, même sèches en été. Ses longues tiges s'accrochent seules à leur support (treille, espalier…) par le biais de grandes vrilles vertes et volubiles. Son feuillage découpé en bordure, d'un vert soutenu en été, devient rutilant en automne, les nervures des feuilles restant bien vertes. Sa floraison survient en mai-juin selon les années et les régions, offrant de toutes petites fleurs verdâtres réunies en grappes de taille moyenne, longuement coniques et cylindiques, denses, souvent flanquées de deux petits grappillons annexes. Ses petits raisins ronds à légèrement ovoïdes présentent une peau épaisse, résistante, couverte de pruine, d'une belle couleur noir bleuté. Leur chair est ferme, sucrée, et de saveur finement musquée. Les grappes de cette vigne de table se conservent bien.
Le raisin Noir Hâtif de Marseille se consomme essentiellement à table, ou préparé en jus. Après vinification, il peut donner des Muscats rosés, des vins liquoreux ou au contraire secs, agréablement fruités et aromatiques en bouche. Vous pouvez également utiliser cette belle grimpante pour l'ornement d'une tonnelle, d'une pergola ou la palisser contre un mur ensoleillé, dans nos régions pas trop froides.
Depuis les ravages du phylloxéra à la fin du XIXème siècle, la vigne est obligatoirement greffée sur différents porte-greffes résistants à cette maladie et adaptés à différents types de sol. Ces porte-greffes sont issus de variétés américaines naturellemnt armées contre ce redoutable parasite lui-même d'origine américaine. Plantez la vigne Noir Hâtif de Marseille en début d'automne, dans un sol profond, bien drainé, même caillouteux, argileux et calcaire, à une expostion bien ensoleillée, abritée des vents forts et froids Incorporez à la terre de plantation 3 ou 4 poignées d'engrais pour arbres fruitiers et 2 kg de fumier composté pour chaque cep. Les racines ne doivent pas être en contact avec le fumier. Après la plantation, taillez au dessus de 2 gros yeux (bourgeons) afin d'obtenir le départ de deux rameaux. Conservez le plus vigoureux, et attachez-le à un tuteur. Suivra la taille de formation. La vigne Noir Hâtif de Marseille redoute les climats trops froids, les hivers longs et rigoureux, elle est à l'aise en climat méridional (Sud-est et Sud-ouest de la France). Sensible aux maladies cryptogamiques, elle demandera des traitement réguliers, en particulier dans les régions pluvieuses.
La vigne ne nécessite pas un apport régulier en engrais, pour un bon rendement, au contraire. Enrichissez le sol avec des scories potassiques, de la corne broyée ou du chélate de fer, uniquement tous les 2-3 ans.
Pas encore de photos client disponibles.