Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Mûre des jardins ou Rubus (x) fruticosus Dorman Red issu de l'Agriculture Biologique est une variété de ronce fruitière à longues tiges épineuses qui produit des gros fruits arrondis et brillants, de couleur rouge clair. Leur aspect évoque celui des framboises, mais leur saveur est jugée plus proche de celle des mûres de nos campagnes, bien que moins aromatique. En bouche, leur chair est agréablement acidulée. C'est une variété productive, peu exigeante vis-à-vis du sol, résistante aux maladies et à la sécheresse. Ses longues tiges nécessitent un palissage. Elle se plante de l'automne au printemps, en dehors des périodes très froides. La récolte commence en juillet.
La ronce fruitière Dorman Red est un arbuste aux longs rameaux souples et couverts de petites épines comme ceux des framboisiers. C'est une plante très rustique, pouvant supporter des températures jusqu'à -25°C. Ses feuilles dentées et épineuses sont d'un vert assez foncé du printemps à l'été, puis elles se colorent de jaune-orangé en automne avant de tomber. Cette variété est issue de l'hybridation de Rubus parvifolius, la ronce odorante, et du framboisier R.idaeus Dorsett. Cette variété Dorman Red Bio fleurit au printemps et en été, sous forme de petites fleurs blanches et roses, se transformant ensuite en baies rondes à légèrement aplaties. Les mûres se consomment fraîches dès la récolte ou se dégustent en confitures, gelées, glaces, dans les pâtisseries (tartes, muffins...). La récolte s'effectue en été et au début de l'automne. Les fruits sont à maturité lorsqu'ils se détachent facilement de leur support. Bien que les variétés soient autofertiles, il est conseillé de planter au moins 2 pieds pour améliorer la fructification en les espaçant de 2 m.
Au jardin, il est nécessaire de prévoir un support pour le palissage : un grillage, une treille, une clôture ou un mur sur lequel seront fixés des fils de fer tendus à l'horizontal. En effet, les cannes, qu'elles soient sarmenteuses ou dressées, atteindront environ 3-4 m de long. Rassurez-vous, les ronces cultivées émettent de nombreux drageons au pied, mais sont beaucoup moins envahissantes que les ronces sauvages.
Les ronces fruitières s'installent à différents endroits du jardin. Le palissage sur une faible profondeur permet de créer une petite haie gourmande ou d'être cultivé de façon isolée, en bordure du potager, du verger ou au jardin d'agrément.
La ronce fruitière, produisant la mûre des jardins, est parfois confondue avec le mûrier, arbre de 5 à 10 m de haut. La ronce appartient à la famille des Rosacées et le mûrier, blanc ou noir, à la famille des Moracées.
Les ronces cultivées Dorman Red Bio apprécient les endroits ensoleillés (soleil non brûlant) ou légèrement ombragés, à l'abri des vents forts. La ronce fruitière se plante de l'automne au printemps, hors gel. Elle se plaît dans tous les types de sols, tout en ayant une préférence pour les terres riches, non calcaires et sans excès d'humidité. Espacez les plants de 2 m environ.
Faites tremper la motte dans l'eau quelques instants avant la plantation. Creusez un trou et enrichissez la terre avec du compost ou du terreau. Installez un support pour palisser les tiges au fur et à mesure de leur croissance. Placez le plant, recouvrez de terre et tassez bien. Arrosez.
La ronce cultivée demande peu d'entretien. L'arrosage se fera essentiellement en cas de fortes chaleurs et de sécheresse prolongée. Paillez le pied afin de garder la fraîcheur en été. A l'automne, tous les ans, apportez un peu de compost en surface. Buttez les pieds, notamment si votre terre est très humide. La ronce fruitière est peu sensible aux maladies et ravageurs.
Pas encore de photos client disponibles.