Les 7 légumes les plus rentables à cultiver au potager

Les 7 légumes les plus rentables à cultiver au potager

Quelles sont les plantes potagères qui offrent le meilleur rendement au jardin ?

Sommaire

Mis à jour le 16 Mai 2024  par Pascale 7 min.

Logiquement, décider de créer son propre potager dans un petit bout de terrain, sur une terrasse, dans une cour ou même sur un balcon répond à plusieurs paramètres. On cherche avant tout à retrouver la vraie saveur des légumes et des petits fruits, tout en apportant sa petite contribution à la protection de l’environnement en réduisant son impact carbone et en améliorant la biodiversité. Cultiver son potager, c’est aussi se donner les moyens de pratiquer une activité physique à moindre coût, de prendre l’air et de se détendre, de transmettre des valeurs aux plus jeunes...Mais jardiner répond aussi à des raisons économiques. En effet, cultiver ses légumes permet d’alléger le budget alimentaire d’une famille. Si les économies réalisées sont proportionnelles à la taille du potager, jardiner est toujours intéressant pour le porte-monnaie.

D’autant plus intéressant si vous semez et plantez des légumes productifs, faciles à entretenir et dotés d’une croissance rapide. Même si la réussite des cultures varie considérablement d’une région à une autre, d’un climat à un autre, dans tel ou tel sol, mais aussi suivant les pratiques culturales de chacun. Sans oublier le temps nécessaire à l’enrichissement et au travail du sol.

Pour avoir un potager rentable, découvrez les sept légumes à cultiver en été au rendement le plus élevé.

Difficulté

Les tomates, le légume-fruit phare de l'été

S’il est un légume d’été qui se veut intéressant à cultiver au potager, c’est bien la tomate, de la tomate à gros fruits à la tomate cerise et cocktail. Mais le principal argument pour cultiver quelques pieds de tomates reste la saveur. En effet, lorsque vous aurez goûté aux vraies tomates du jardin, gorgées de soleil, à la chair ferme, mûres à point, il est à parier que vous n’achèterez plus les tomates du commerce, totalement insipides, bourrées d’eau, qui ont mûri sous la lumière artificielle sans jamais voir le soleil, dans un sol qui n’en est pas un. Une simple salade de tomates du jardin, agrémentée de quelques feuilles de basilic, est un bonheur gustatif à l’état pur ! Bref, revenons à notre notion de rentabilité…

Dans un potager, la culture des tomates reste relativement accessible et le résultat est souvent valorisant. Surtout avec les tomate-cerises, souvent plus chères dans le commerce et qui produisent beaucoup au jardin, même cultivées en pot sur un balcon ou une terrasse. Ainsi, on estime le rendement des tomates entre 8 et 15 kg/m² selon la densité de plantation et les variétés choisies. Soit environ 5 à 15 kg de tomates par pied, toujours suivant la variété. La productivité est donc au rendez-vous à condition d’offrir les meilleures conditions culturales : un endroit bien ensoleillé, un sol travaillé en profondeur et enrichi de compost ou de fumier décomposé, un espace suffisant entre chaque pied, un arrosage régulier.

légumes rentables au potager tomates

Le rendement des tomates s’élève entre 8 et 15 kg/m²

Et la rentabilité sera encore plus importante si vous semez vos graines de tomates dès le mois de mars, au chaud à l’intérieur, plutôt que d’acheter des plants en godets.

Pour tout savoir sur la culture des tomates :

Le radis, petit mais rentable

Certes, une botte de radis en plein été n’est pas très chère à l’achat dans le commerce. Pour autant, semer des radis au potager s’avère une excellente idée. D’abord parce que les radis poussent vite. Certaines variétés comme les radis de 18 jours sont récoltables au bout de…18 jours. Record absolu de croissance pour ce petit légume racine facile à vivre ! Ensuite, parce que les radis sont très simples à semer, à cultiver et à entretenir. Enfin, on peut déguster des radis sur une très longue période allant d’avril aux premières gelées, à condition d’échelonner les semis toutes les 2 à 3 semaines. Sans oublier un dernier argument : la diversité des variétés est telle que l’on peut semer des radis longs, des radis ronds, des radis colorés, des radis noirs, longs ou ronds, d’hiver, des radis japonais blancs.

rentabilité potager

Les radis sont des légumes racines très productifs sur une longue période.

Pour optimiser la culture des radis, il suffit de leur offrir une terre suffisamment fraîche et fertile, bien drainée, et une exposition ensoleillée à mi- ombragée en pleine période estivale. Mais le plus important pour obtenir de belles récoltes est l’arrosage et l’éclaircissage. Le radis doit être arrosé régulièrement, sous peine de piquer, de creuser et d’attirer les ravageurs comme l’altise. Pour éliminer la corvée de l’éclaircissage, il existe aujourd’hui des rubans de radis à semer, très pratiques pour les jardiniers débutants.

Et pour rentabiliser encore plus vos semis de radis, vous pouvez déguster les fanes en pesto.

Pour tout savoir sur la culture du radis :

Les salades, les incontournables des tables estivales

Toutes les salades sont intéressantes à cultiver au potager, mais les plus productives sont certainement les laitues, et en particulier les laitues à couper de type feuille de chêne. Et avec la salade, on a l’embarras du choix en termes de variétés : laitues, batavias, chicorées frisées, scaroles, mâches, cressons, roquette… Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Quelle que soit la variété, les salades bénéficient d’un rendement de l’ordre de 3 à 6 kg/m² à condition de leur procurer un sol riche, frais et léger, et une situation suffisamment ensoleillée.

En revanche, les salades craignent les grosses chaleurs qui les font monter en graines très rapidement. Donc, les semis estivaux se feront à mi-ombre, et les autres plutôt au soleil. On peut semer de la salade de février-mars à octobre mais il faut veiller au choix de la variété. Et le cycle de croissance d’une salade est d’environ 5 à 6 semaines au printemps et en été.

Les salades demandent peu de soins : des arrosages réguliers, l’installation d’un paillage pour éviter la concurrence des mauvaises herbes, et d’une protection hivernale pour les semis tardifs. De même, il va vous falloir surveiller les limaces et les escargots qui sont particulièrement friands de feuilles bien tendres.

légumes productifs au potager

La salade est facile à cultiver sur une longue période.

Pour tout savoir sur la culture des salades :

Les haricots, ces légumes qui font consensus au potager

Doté de formes, de couleurs et de saveurs différentes, le haricot n’est pas botaniquement parlant un légume, mais plutôt une légumineuse. Quoi qu’il en soit, les haricots sont faciles à cultiver et pour peu qu’ils bénéficient des meilleures conditions culturales, ils sont très rentables. Surtout au regard du prix d’un kilo de haricots verts frais, achetés dans le commerce. Mais là encore, vos haricots cultivés au potager, récoltés à parfaite maturité et qui n’auront pas séjourné dans un frigo quelconque ni subi un transport parfois long, auront une saveur inimitable. En termes de rendement, comptez 1 à 2 kg de haricots par plant, soit un équivalent de 2 à 4 kg/m².

Et vous avez le choix des espèces et des modes de culture : haricots à filets, haricots mangetout, haricots à écosser, haricots nains ou haricots à rames… Toutes ces variétés se sèment à partir de mai à mi-août pour une récolte qui débute environ 2 mois après, entre juin et octobre. Les haricots aiment les situations ensoleillées et les sols ordinaires, légers, fertiles et bien drainés. En revanche, les sols trop riches, trop humides ou trop calcaires ne leur réussissent guère.

légumes productifs au potager

Un plant produit environ 1 à 2 kg de haricots.

Pour tout savoir sur la culture des haricots :

Les courgettes, les reines de l'été au potager

Sur un plant, on peut espérer récolter 3 à 5 kg de courgettes, soit environ 4 à 7 kg/m². Autant dire que la courgette se classe parmi les légumes d’été les plus prolifiques au potager. Avec 2 à 3 pieds de courgettes, on peut facilement assurer la consommation d’une famille de 3 personnes pendant tout l’été. D’autant qu’elles demandent bien peu de choses : du soleil, une terre fertile, meuble, profonde et fraîche, des arrosages réguliers (sans mouiller le feuillage), l’installation d’un paillage et c’est tout ! Le seul bémol réside peut-être dans l’oïdium, une maladie qui touche souvent les plants de courgettes, essentiellement en fin de saison. Mais avec quelques précautions, il est relativement facile de l’éviter.

légumes rentables au potager

La courgette est l’un des légumes les plus rentables au potager

Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à semer ou à planter des variétés différentes. La courgette se décline en effet en variétés longues et vertes, en variétés longues et jaunes et en variétés rondes. Et bien évidemment, c’est encore plus intéressant financièrement parlant de semer ses propres graines. D’autant que son semis est très facile.

Pour tout savoir sur la culture des courgettes :

Les pommes de terre, cultivées en primeur

Citer les pommes de terre comme un légume rentable au potager peut paraître étonnant pour certains. Certes, les pommes de terre sont très productives, mais elles prennent beaucoup de place et restent longtemps en terre. Et c’est forcément au détriment d’autres légumes. Donc, cultiver des pommes de terre peut être une bonne idée si vous avez un grand potager d’au moins 300 m² et que vous visez l’autonomie.

Pour autant, dans un potager aux dimensions moindres, la pomme de terre s’avère rentable si on la cultive en primeur. Ces pommes de terre dites nouvelles sont de petit calibre, disposent d’une peau très fine et d’une saveur douce tout à fait exceptionnelle. L’avantage pour le jardinier réside dans le temps passé en terre. En effet, une pomme de terre primeur se récolte environ 60 à 90 jours après la plantation. Suivant les régions, elle se plante de mars à mai. Mais comme ces pommes de terre nouvelles se conservent peu, on les mange rapidement.

productivité des légumes au potager

Les pommes de terre cultivées en primeur sont plus rentables que les pommes de terre de conservation.

Pour planter la bonne quantité de pommes de terre, sachez qu’un plant produit en moyenne un kilo de tubercules. Certaines variétés comme ‘Agata’ peuvent atteindre 2 kg.

Pour tout savoir sur la culture des pommes de terre :

Les épinards, les légumes bons pour la santé

Quoi de meilleur que quelques pousses d’épinards intégrées à une salade ? Avoir des épinards dans son potager est très facile et très rentable. Et on peut envisager un rendement de 500 g à 2,5 kg/m² suivant l’époque de plantation. En effet, les épinards sont des légumes feuilles qui craignent énormément les fortes chaleurs qui provoquent leur montée en graines. Donc les plus rentables sont les semis d’automne et les semis de printemps. Dans ces périodes, avec des conditions météorologiques idéales, la levée des graines intervient au bout de 15 jours et la première récolte se fait dès 6 semaines après le semis et sur un temps assez long.

rentabilité du potager : quels légumes cultiver ?

Les épinards bénéficient d’un rendement de 500 g à 2,5 kg/m².

Pour autant, il faut offrir aux épinards un sol riche en matières organiques et frais. Il faudra surtout arroser régulièrement, biner et sarcler puis pailler.

Pour tout savoir sur la culture de l’épinard : L’épinard : le semer, le cultiver et le récolter au potager

Commentaires

des légumes productifs