
Réussir la culture des haricots
au potager
Sommaire
Emplacement, sol et association
Le haricot n’est pas exigeant, il s’accommode de tous sols, même ordinaires, mais sa préférence va aux terres légères, fraîches et pas trop calcaires. Comme la majorité des plantes potagères, il a besoin de soleil pour fructifier.
Au Potager, les haricots sont de bons compagnons, ils s’associent avec presque tous les légumes. Évitez néanmoins de les installer aux côtés des poireaux, ail, oignons, échalote, fenouil et autres Fabacées comme le pois.
Lire aussi
Le tipi à haricot à ramesSemis : quand et comment
Le semis des haricots s’effectue de mai à mi-août, en terre réchauffée, lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Ses grosses graines se sèment directement en terre, en lignes ou en poquets.
Les haricots à rames ou grimpants comme ‘Phénomène’ ou ‘Melissa’ ont besoin de supports : ils peuvent être constitués de tuteurs de 2 à 3 mètres de haut, de filets à ramer et même de plants de maïs auxquels ils s’accrocheront au fil de leur croissance.
Culture : entretien et arrosage
Les haricots ne nécessitent aucun soin particulier à part d’éventuels arrosages par temps sec.
Les arrosages seront effectués au goulot, au pied des plants. Une fois les plants bien développés, nous vous recommandons de pailler le sol. Car si vous laissez la terre à nu, il vous faudra procéder à des sarclages et binages réguliers pour prévenir l’apparition de « mauvaises herbes ».
Lire aussi
Comment choisir des haricots ?Ravageurs et maladies éventuels
Les haricots poussent dans la majorité des cas sans aucun souci. Néanmoins, parmi les ravageurs possibles, on trouve les pucerons et la bruche :
si les attaques de pucerons peuvent facilement être régulées par des pulvérisations d’eau additionnée de savon noir (dilution à 20 %), la lutte contre la bruche est plus compliquée. Pas d’inquiétude cependant : cet insecte hiverne dans les grains et les semences du commerce sont nettoyées : le risque est donc faible.
Les maladies sont assez rares et, quand elles apparaissent, elles sont le plus souvent cryptogamiques : oïdium, rouille du haricot, anthracnose, sclérotiniose… Pour les éviter, n’arrosez pas le feuillage et respectez les distances de plantation.
Contre le virus de la mosaïque, luttez contre les pucerons qui affaiblissent la plante et choisissez des variétés particulièrement résistantes, comme ‘Argus’, ‘Castandel’ ou encore ‘Delinel’.
La récolte
La récolte débute 2 mois après le semis. Elle a lieu tous les 2 ou 3 jours pour les haricots filets (au stade fin ou extra-fin), en détachant tout simplement les gousses. Pour les grains frais, elle doit s’effectuer avant que les gousses ne commencent à sécher. La récolte de grains secs se fera en coupant complètement le pied que l’on suspendra dans un endroit sec et aéré.
- Abonnez-vous
- Sommaire
Validate your login