Plus de 400 variétés en promotions !
Comment choisir vos radis ?

Comment choisir vos radis ?

Notre guide d'achat pour faire votre choix parmi les semences de radis

Sommaire

Mis à jour le 26 Juin 2023  par Pascale 6 min.

S’il est un légume qui rallie tous les suffrages parmi les jardiniers, débutants ou plus aguerris, c’est bien le radis. En effet, le Raphanus sativus, légume-racine de la grande famille des Brassicacées, séduit tant par sa facilité de culture, son rendement, que par sa saveur ou ses propriétés nutritives. Peu exigeant si ce n’est en arrosages réguliers, garants d’un bon développement, le radis peut se semer et donc se récolter presque tout au long de l’année. On distingue en outre trois grandes variétés de radis qui permettent de varier les plaisirs : le petit radis ou radis de tous les mois, le plus connu dans les potagers et sur les étals, le radis-rave, une variété parmi laquelle le radis noir occupe le haut du panier, et le radis japonais Daïkon, reconnaissable à sa racine blanche. Trois variétés qui permettent de jouer sur les couleurs, les formes, les saveurs, la productivité, la période de semis et de récolte… Suivez nos conseils pour choisir le radis qui correspond à vos critères de sélection. 

Hiver, Printemps, Été Difficulté

Selon la couleur

Évidemment, dès qu’on évoque le radis, on pense naturellement aux couleurs rouge et blanc. Pour autant, le radis ne se résume pas à cette palette bicolore. Il peut en effet se parer de différentes teintes suivant les variétés pour créer un bel assortiment coloré dans l’assiette.

Les radis roses ou à dominante rouge

Il y a d’abord ceux qui sont tout rouges comme le Radis rond Écarlate, le Géant de Würzbourg, le Raxe, le Scarlet globe, le Géant de Sicile et le Géant rouge, le Cerise, le Cherry Belle…Vous pouvez aussi vous laisser tenter par l’étonnant Candela di Fuoco aux racines longues et effilées. Tous ont en commun d’avoir la peau rouge et la chair blanche.

Radis ronds

D’autres sont rouges à bout blanc comme l’incontournable Radis de 18 jours, le Flamboyant, le French Breakfast, le National, le Pernot ou le Gaudry 2. D’autres encore jouent sur une palette plus claire autour du rose tels que les radis roses d’hiver de Chine à la racine allongée, le radis Rose de Pâques.

Quant au Radis Red Meat, il est presque inclassable puisque c’est sa chair qui présente une jolie couleur rouge-rose, cachée sous un épiderme blanc.

Les radis à la robe violette ou pourpre

Le plus connu de tous est le Radis violet de Gournay mais l’Amethyst, le radis violet Viola ou le Bleu d’automne et d’hiver méritent qu’on s’y intéresse, tout comme le Malaga.

Les radis jaunes

Ils ne sont pas nombreux donc faisons tous les honneurs au RadisZlata d’origine tchèque.

Les radis à l’épiderme blanc

Ces radis blancs présentent, d’une façon générale, de longues racines. Ainsi, le Chandelle de glace porte bien son nom, tout comme le radis rave Blanche transparente. Quant au radis japonais Daïkon, c’est bien à sa couleur blanche qu’on le reconnaît.

Les radis noirs

Ce sont des radis d’hiver par excellence. Ils se reconnaissent à leur peau noire rugueuse et à leur chair très blanche. Le plus connu reste le Gros rond d’hiver, mais laissez-vous aussi séduire par le Long maraîcher, ou par le Radis noir long Poids d’horloge, à la chair légèrement piquante.

→ Lire aussi Comment réussir la culture du radis noir ?

Selon la taille et la forme

Les radis se différencient aussi par leur taille et leur forme. Du tout petit radis rond aux radis aux longues racines, le choix est vaste. On peut toutefois les classer en trois catégories distinctes :

  • Les radis ronds : ils forment une racine parfaitement sphérique plus ou moins grosse. Vous pouvez ainsi créer un assortiment de radis tout en rondeurs avec l’Écarlate, le National, le Zlata, l’Amethyst, le Violet Viola, le Raxe, le Gaudry
  • Les radis demi-longs : le Radis de 18 jours et le Flamboyant sont les meilleurs représentants de cette catégorie tout comme le Pernot.
  • Les radis longs : on classe dans cette catégorie les radis noirs, longs et trapus, et les radis japonais, plus coniques, mais aussi l’original Rose de Pâques, une variété de radis de tous les mois aux longues racines roses.

A noter toutefois que la profondeur de semis peut faire varier la forme du radis tout comme sa précocité ou sa couleur. Ainsi, pour les variétés de demi-longues, on enterre les graines d’environ 1,5 à 3 cm dans une terre fine tandis que les graines des variétés rondes se posent presque en surface. Ensuite, on vient tasser la terre. Quant aux radis aux racines longues comme les radis noirs, on dispose les graines dans des sillons à 3 à 4 cm de profondeur.

De même, si vous semez trop serré, vos radis vont se gêner et risquent de ne pas grossir, de filer ou de se déformer. Pour pallier ces problèmes, semez clair à l’aide d’un semoir ou éclaircissez lorsque les plantules ont 2 à 3 feuilles. Les radis de tous les mois sont espacés de 3 à 4 cm, les radis-raves tous les 10 cm.

Selon leur saveur

Si les radis piquent, c’est parce qu’ils contiennent des glucosinolates, des composés soufrés stockés pour repousser les ravageurs. Tous les jardiniers savent qu’en arrosant régulièrement et en récoltant sans trop tarder, on diminue la sensation de piquant. De même, certaines variétés présentent des saveurs plus douces.

Les radis de tous les mois présentent un piquant assez léger : les radis Bamba et Cherry Belle sont assez doux tout comme le Zlata ou le Flamboyant tandis que le Géant de Würzbourg et le Rose de Pâques ne piquent pas.

Les radis-raves ont une saveur beaucoup plus piquante mais très fine. Qu’ils soient noirs comme le Gros long d’hiver ou blancs comme la Chandelle de glace, ils se consomment souvent en tranches fines ou râpés. Seule le Violet de Gournay a une saveur très douce.

Le Radis Gros rond d’hiver a une saveur piquante mais fine

Quant au radis japonais, il présente une saveur très douce tout comme l’original Radis Red meat ( à la condition d’enlever la peau qui concentre tout le piquant)

Selon la période de semis et de récolte

Les radis présentent deux avantages d’importance au potager : ils poussent vite et se se sèment pendant plusieurs mois. On peut ainsi récolter et se régaler de radis au fil des saisons.

Radis

Les radis à récolter au printemps et en été

Sous châssis ou sous tunnel ou même en pleine terre dans les régions les plus chaudes, il est possible de semer des radis dès les mois de février ou mars : le radis Kiva est le plus précoce de tous, suivi de près du Radis de 18 jours, du Cerise ou du Gaudry. Quant aux radis de tous les mois, vous pouvez les semer de mars à septembre, ils se récoltent 3 à 6 semaines après le semis. Préférez le Flamboyant, le National, le Raxe, le Pernot, le Zlata ou le Bamba.

Les radis à récolter à l’automne

Ils se sèment de mai à août-septembre. On peut ainsi mettre en terre le Géant de Würzbourg ou le Noir long Poids d’horloge.

Les radis à récolter au cœur de l’hiver

Ils seront semés de juin à octobre. Ils se récoltent 4 mois après les semis. On privilégie le Rose de Chine, le Violet de Gournay ou les radis noirs Long maraîcher et Gros rond d’hiver.

Selon la rapidité de croissance

En termes de rapidité de croissance, il est un radis qui porte bien son nom : le Radis de 18 jours. Car oui, ces radis de tous les mois se récoltent bien 18 jours après le semis, à la condition d’arroser régulièrement et de les récolter pas trop gros. On peut le semer de mars à août.

Pour hâter la récolte, vous pouvez aussi choisir des variétés de radis dites à forcer, comme l’Écarlate. Le radis Cerise a une croissance rapide tout comme le Kiva, le Cherry Belle ou le Pernot qui a l’avantage de ne pas creuser.

Les radis noirs et les radis japonais restent plus longtemps en terre.

Selon leur résistance à la chaleur

Le radis n’est pas le légume-racine le plus résistant à la chaleur qui soit. Radis et canicule ne font d’ailleurs pas toujours bon ménage. Quoi qu’il en soit, en été, il est impératif de maintenir le sol frais par des arrosages fréquents. Et dans les régions du sud, on évite de semer des radis en juillet et en août. Pour autant, les variétés de radis Expo, Raxe, Géant de Würzbourg et Chandelle de glace s’avèrent plus robustes face aux fortes chaleurs estivales.

Selon leur productivité

Difficile d’établir un palmarès des radis les plus productifs car c’est un légume-racine au rendement important par rapport à l’investissement demandé. De plus, le radis pousse vite ce qui permet de multiplier et d’échelonner les semis pendant une logue période.

Certaines variétés sont tout de même reconnues pour leur productivité : le Radis violet de Gournay est également précoce, tout comme le Radis long noir ou rond.

Commentaires