Les radis sont souvent les premiers légumes cultivés au potager : en début de saison, mais aussi par les jardiniers débutants, car ils sont réputés faciles. On connaît tous, pour l'avoir peut-être semé dès l'école primaire, le fameux radis de 18 jours… mais beaucoup moins les autres variétés.

Puisque nous entrons dans la pleine saison du semis des radis, je vous propose aujourd'hui d'explorer l'éventail des possibilités qu'offre ce petit légume irrésistiblement croquant, qui se sème presque toute l'année !

Les radis à forcer

Les radis à forcer sont très précoces. Ils peuvent se semer dès janvier - février sous abri (serre froide, châssis ou tunnel) ou un peu plus tard, à l'air libre, au potager. Hâtifs, ils poussent vite et garnissent les assiettes dès Pâques.

  • Le radis Fluo F1 : une variété hybride qui se distingue par sa précocité. Ce radis offre des racines demi-longues, rouges à bout blanc. Semis : dès décembre et jusqu'en avril
  • Le radis Gaudry 2 : très précoce, il donne de belles racines rondes, rose vif à bout blanc. Semis : dès janvier sous abri et jusqu'en septembre.
  • Le radis à forcer rond écarlate : il pousse rapidement et produit de jolies racines sphériques, entièrement rouges, à chair blanche, croquante. Semis : de mars à septembre

    Radis Gaudry 2 - La Ferme de Sainte Marthe

Les radis de tous les mois

L'appellation "de tous les mois" pourrait suggérer une certaine forme de banalité. Il n'est rien ! Si toutes ces variétés ont en commun la souplesse de leur large période de semis (généralement, de mi-mars à mi-septembre), ils peuvent être classiques mais aussi afficher des couleurs originales.

  • Le radis Flamboyant est une des variétés les plus appréciées. De croissance rapide, il donne des racines cylindriques demi-longues, rouges à l'extrémité blanche. Il ne pique pas et se conserve très bien. Semis de mars à août.
  • Le radis National 2, semi-précoce donne de jolies racines roses à bout blanc. On aime sa saveur agréable, un peu relevée. Semis de mars à octobre.
  • Le radis Amethyst est un radis rond qui se distingue par sa couleur : un joli violet à reflets métalliques. Du plus bel effet dans l'assiette, il offre aussi une saveur agréable et ne deviendra piquant que si vous l'oubliez au potager. Semis de mars à août.
  • Le radis Pernot clair est polyvalent, il peut se semer très tôt et offre des racines allongées, rouge vif à bout blanc. Semis de mars à septembre.

Radis Ametyst et Pernot Clair

Les Radis d'été et Radis rave

  • Le radis chandelle de glace offre une longue racine blanche, presque translucide, en forme de stalactite. Sa chair, croquante, est fine et offre une saveur un peu piquante. Semis de mars - avril à novembre.
  • Le radis rave Zlata nous vient de Tchécoslovaquie. Rond, il est habillé d'une peau jaune qui recouvre une chair blanche au goût original, un peu citronné, poivré. Il ne creuse pas et résiste à la montaison. Semis de mars à août.
  • Le Radis rond écarlate géant de Würzbourg forme de très grosses racines rondes et rouges. Sa saveur reste douce. Semis d'avril à août.

Radis Chandelle de Glace

Que de choix, n'est-ce pas ? Au cas où vous ne sauriez pas trancher, n'hésitez pas à vous orienter vers les mélanges de graines… C'est une option économique et pratique lorsque l'on aime cultiver plusieurs variétés en petit potager.

Enfin, même si le semis du radis est réputé comme facile (nos conseils  : "Le semis des Radis"), il peut, pour les moins adroits, entraîner une fastidieuse corvée d'éclaircissage. Pour l'éviter, pensez aux rubans de graines : simples et faciles, ils vous feront gagner beaucoup de temps !