Des légumes et des fruits à picorer au potager

Des légumes et des fruits à picorer au potager

Vite récoltés, vite mangés. Nos suggestions pour un potager à picorer

Sommaire

Mis à jour le 7 Juin 2023  par Pascale 4 min.

Étymologiquement parlant, picorer signifie prendre çà et là quelques aliments pour les grignoter sur le pouce, comme un petit oiseau. Si vous picorez devant le frigo, c’est la porte ouverte aux kilos en trop. En revanche, picorer au jardin s’avère un réel plaisir. Car un fruit ou un légume, récolté au potager, lavé et mangé immédiatement, recèle une saveur et un parfum uniques. De même, ces menus fruits ou légumes qui poussent dans notre jardin potager et se consomment crus constituent la base d’un apéritif entre amis, tout en naturel et en spontanéité. Quelques petites sauces, un peu de fleur de sel et l’apéro est servi !

Découvrez avec nous ces fruits et légumes qui permettent de picorer au potager. 

Vous pouvez aussi les découvrir en avant-première en feuilletant notre catalogue printemps 2023. Rendez-vous pages 58 et 59.

Difficulté

Les légumes à picorer sur le pouce

Des amis qui débarquent à l’improviste à la maison à l’heure de l’apéro ? Pas envie de mettre sur la table les incontournables chips, biscuits et cacahuètes salés, ou encore les rondelles de saucisson ? Et si vous filiez vite fait au potager pour proposer un apéritif sain et léger qui devrait ravir les papilles de vos invités.

Car quoi de mieux que des petits légumes à grignoter avec un bon verre de vin (avec modération évidemment !) ? Tout juste cueillis, quelques minutes sous l’eau, ces petits légumes passent directement du jardin potager à l’assiette. Frais, croquants, colorés, bourrés de fibres, de vitamines et de minéraux, ils ont également le mérite d’être pauvres en calories. Vous pouvez donc les picorer sans scrupules et vous régaler de leur saveur unique, de leur fraîcheur imbattable et de leurs vertus nutritionnelles. 

En version mini, ces légumes se servent tels quels, simplement accompagnés d’une pointe de fleur de sel, ou d’une petite sauce légère à base de yaourt ou de fromage, agrémentée de citron, ou de quelques feuilles d’herbes aromatiques comme la ciboulette, le basilic ou la menthe, évidement tout droit venus de votre potager.

Les tomates cerise, incontournables sur la table

Est-il réellement possible de faire l’impasse sur les petites tomates cocktail à l’heure de l’apéritif ? Avec leur saveur mi-sucrée mi-acidulée, les tomates cerise sont très faciles à vivre au jardin, productives et gorgées de soleil. En plus, avec seulement quelques pieds au jardin potager, ou même sur votre balcon ou votre terrasse, vous pouvez vous amuser à varier les couleurs, les formes et les saveurs. Notre sélection :

  • La ‘Sweetbaby’ : c’est la plus petite des tomates cerise mais elle compense sa petite taille par une saveur sucrée et parfumée inimitable !
  • La ‘Sweetie’ : petite tomate cocktail à la saveur douce, idéale pour les espaces restreints comme les balcons grâce à son envergure limitée.

    tomates à picorer

    Sweetbaby’, ‘Yellow Grapes’, ‘Osu Blue’ (©La Ferme de Sainte-Marthe), ‘Poire jaune’ et ‘Sweetie

  • La ‘Yellow Grapes’ : tomate aux tout petits fruits jaunes qui poussent en grappes
  • L’‘Osu Blue P20’ : cette tomate d’origine péruvienne devrait faire sensation auprès de vos invités avec ses fruits bleus presque noirs
  • La ’Poire jaune (Yellow Pearshaped)’ : cette variété ancienne au très bon rendement offre des fruits jaunes en forme de poire

Les radis, croquants et colorés

Croquants et craquants à souhait, les radis se dégustent tout juste sortis de terre et lavés. N’hésitez pas à garder les fanes pour préparer un pesto et offrez des radis tout frais à vos convives, juste accompagnés d’une noix de beurre salé, ou de quelques pincées de fleur de sel. Et au potager, ce sont des champions de la pousse rapide !

Comme avec les tomates, jouez sur les couleurs et les formes :

  • Les radis ronds en mélange coloré : des rouges, des rouges à bout blanc, des jaunes, des violets et des blancs… Parfaits pour apporter de la couleur à l’apéro !
  • Les radis de 18 jours : une croissance hyper rapide pour des radis longs à semer de février à octobre
  • Le ‘Rouge Saxa 2‘ : tout rond et bien rouge vif, ce radis est très savoureux

Les petits pois à croquer

Jeunes, les petits pois se dégustent crus, car ils sont encore pauvres en amidon. Et si vous offriez des petits pois, bien verts, tout juste sortis de leurs gousses ? Vous pouvez même rendre l’apéritif encore plus convivial en laissant les invités écosser leurs propres gousses !

  • Le ’Pois nain Douce Provence’ : cette variété est très productive et offre de belles et longues gousses de 7 à 9 grains ronds et verts
  • Le ‘Plein le Panier’ : son nom laisse deviner sa productivité. Cette variété produit des pois un peu carrés et aplatis

Les poivrons miniatures

Les amateurs aiment croquer les poivrons crus. Pour vous faciliter la préparation, choisissez des variétés qui offrent des poivrons miniatures.

  • Le ‘Chocolate Bell’ : les poivrons de cette variété sont de petite taille et d’une belle couleur brun chocolat
  • Le ‘Balconi’ : c’est une variété qui offre des mini fruits rouges en forme de corne, à la saveur douce et sucrée. Variété idéale pour les petits espaces

    Légumes à picorer : poivrons miniatures

    Poivrons ‘Chocolate Bell’ et ‘Balconi

Les carottes toutes mini

Les carottes sont délicieuses coupées en petits bâtonnets à tremper dans une sauce. Vous pouvez encore faire plus simple avec des carottes grelots, toutes rondes, croquées d’un seul coup de dents

Les tomatillos et cucamelons à découvrir

Si vous voulez surprendre vos amis, misez sur les légumes-fruits un brin originaux et insolites. Outre les questions qu’ils suscitent, ils permettent de faire découvrir de nouvelles saveurs.

  • Le Cucamelon ou concombre melon : c’est une plante potagère grimpante qui offre des fruits rayés vert pâle à la saveur proche de celle du concombre
  • Le Tomatillo violet : plante potagère aux fruits entre la tomate et le physalis

Les petits fruits à grignoter au jardin potager

Souvent, les oiseaux ne s’y trompent pas. Ce sont les premiers à venir picorer ces petits fruits gorgés de sucre qui poussent au jardin. Mais vous n’êtes pas des plus partageurs ! Alors précipitez-vous vite au potager pour cueillir ces fruits qui devraient réjouir toute la famille. Simples à récolter, simples à déguster, ils font le bonheur des tous petits… et des grands.

Les fraises, impossible de s’en passer !

Que vous ayez un potager, ou simplement une terrasse ou un balcon, les fraises poussent partout. Annonciatrices du printemps, elles mettent un peu de sucre et de soleil dans nos vies. Et pour ceux qui aiment multiplier les saveurs, laissez-vous tenter par des fraises des bois, ou par des fraises aux couleurs plus étonnantes :

Les physalis, des fruits hypervitaminés

Le Physalis, également nommé Coqueret ou Groseille du Cap, est une plante vivace, cultivée comme une annuelle, qui offre, d’août à octobre, des fruits jaunes à orange, enchâssés dans un calice. Cette plante se cultive au potager comme au jardin d’ornement.

  • Le ‘Goldita’ : il donne de gros fruits jaune orangé
  • Le Physalis peruviana : ses gros fruits à la saveur acidulée peuvent atteindre la taille d’un petit abricot

Les kiwis, le plein de vitamines

Les kiwis sont les fruits de l’Actinidia deliciosa, une liane volubile originaire de Chine. Pour obtenir des fruits, il est nécessaire de planter un pied mâle et un pied femelle. Mais, de plus en plus, on trouve des pieds autofertiles comme le Kiwi arguta ‘Issai’ qui offre des fruits à la peau lisse verte teintée de rouge. Ses kiwis se dégustent sans être épluchés.

Quant à la variété ‘Jenny’, également autofertile, elle produit des fruits à la chair bien verte.

Fruits à picorer : kiwis

Le kiwi arguta ‘Issai’et le kiwaï ‘Ken’s red’ (©Horticolor Lyon)

Les kiwaïs, venus tout droit de Sibérie

Cousin du kiwi, le kiwaï est un fruit à la peau lisse (qui se mange), de plus petite taille que le kiwi, souvent vert parsemé de rouge. Il faut un pied mâle et un pied femelle pour avoir des fruits. Nous vous proposons un duo déjà formé de kiwaïs qui produira des fruits à la peau et à la chair rouges

Des cacahuètes, issues du potager, pour créer la surprise

Si vous voulez laisser vos invités bouche bée, dites-leur simplement, le plus naturellement du monde : « Je vous demande 5 minutes, je vais chercher quelques cacahuètes au potager ! ». Car oui, les cacahuètes, graines de l’arachide, se cultivent facilement au jardin.

L’arachide est en effet une plante herbacée qui produit des gousses dont la particularité est de s’enfoncer sous terre pour former ses fruits, les cacahuètes. Ils se récoltent comme des tubercules.

Les plants d’arachide se plantent en pleine terre dans les régions au climat clément, en pot ailleurs. Cultiver des cacahuètes au potager

Commentaires