VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Bien choisir ses carottes : guide d’achat

Bien choisir ses carottes : guide d’achat

Nos conseils pour faire le bon choix

Sommaire

Mis à jour le 22 Novembre 2021  par Solenne 6 min.

La carotte, Daucus carota, est un légume racine parmi les plus populaires. Très rustique, on la cultive pour sa racine sucrée qui possède une très bonne capacité de conservation. De la carotte ‘Nantaise’ à la ‘Cosmic Purple’ en passant par la ‘Blanche de küttingen’… Il existe une infinité de variétés de carottes, chacune d’entre elles offrant ses propres caractéristiques. Forme, couleur, rendement, précocité, saveur … Voici tous nos conseils afin de bien choisir vos carottes.

Difficulté

Selon son apparence

En fonction de la variété, la carotte prend des couleurs, des formes et des tailles totalement différentes. Blanche, mauve, jaune, orange, courte, longue, ronde… tout est possible. Autant d’apparences qui auront un effet unique dans l’assiette.

Choisir une carotte selon son apparence

Les carottes orange

Les carottes orange sont sans doute celles que l’on rencontre le plus souvent dans nos potagers et nos assiettes. Parmi les variétés offrant un joli colorie orange bien vif, citons par exemple :

  • la carotte ‘Amsterdam’ qui produit de longues racines minces et cylindriques sans cœurs, une variété hâtive à la chair juteuse et aromatique ;
  • la carotte de ‘Chantenay à cœur rouge’ qui offre des racines coniques et oranges à chair rouge, que l’on destine à une culture de saison ou tardive ;
  • ou encore la ‘Marché de Paris’, une variété de type grelot aux petites racines originales par leur forme ronde un peu aplatie aux extrémités, et leur épiderme rouge-orangé.

La carotte blanche

Déjà connue et cultivée par les Romains, la carotte blanche est une variété un peu plus fibreuse que sa comparse orange. Sa couleur est également due à une absence de bêta-carotène. Parmi les plus remarquables on retrouve la carotte ‘Blanche de Kuttingen’ qui produit de longues racines à l’épiderme et à la chair totalement blanches. Cette variété rustique et vigoureuse à croissance lente est généralement consommée cuite.

La carotte jaune

La carotte jaune est appréciée pour sa couleur qui agrémente élégamment les plats. Cette variété est notamment souvent utilisée pour la création de colorants alimentaires. La carotte fourragère ‘Jaune du Doubs’ offre notamment de longues racines de gros calibre et sans cœur, à l’épiderme et à la chair jaune vif. Cette carotte fait partie des rares variétés jaunes non hybrides F1. Longtemps utilisée comme plante fourragère, ses qualités font d’elle une excellente variété à cultiver au potager.

La carotte violette

Parmi les variétés les plus anciennes se trouve la carotte violette qui présente des racines au magnifique épiderme pourpre, et au cœur jaune orangé. La carotte ‘Cosmic Purple’ est notamment connue pour ses longues et fines racines à peau violette et à cœur orange clair. Une variété longue et unique à feuillage résistant, ce qui en facilite grandement la récolte.

En fonction de sa saveur

Outre son aspect, on choisit bien évidemment une carotte en fonction de son goût. Une bonne carotte est parfumée, tendre, juteuse et avec le moins de cœur possible. Dans l’idéale, elle doit pouvoir être dégustée aussi bien crue que cuite.

Choisir une carotte selon son goût

Parmi les très nombreuses variétés de carottes orange, une grande quantité offre des qualités gustatives et nutritionnelles remarquables. Encore une fois, la carotte française ‘Marché de Paris’ est une variété qui mérite votre attention, mais cette fois pour sa chair savoureuse, tendre et sucrée qui présente un léger goût de miel. La carotte ‘Touchon’ est une variété tendre à saveur fraîche, douce et sucrée, qui parvient à séduire les palais les plus exigents. La carotte ‘Nantaise Dolciva’ est également très appréciée pour sa saveur douce et sucrée, et pour sa chair juteuse qui résiste bien à l’éclatement. Râpée, en potage, accompagnée de viandes ou de poissons… cette variété se prête notamment à de très nombreuses utilisations culinaires. Quant à la carotte de ‘Colmar à cœur rouge’, elle offre une chair rouge à la fois juteuse et aromatique. Cette variété à racines géantes se consomme surtout cuite.

Notons ici que la carotte blanche est plus fibreuse et moins sucrée que la carotte orange. En revanche, sa saveur est aussi bien plus fine que celle de cette dernière. Parfait intermédiaire, la variété ‘Snow Man F1’ est une carotte hybride d’un blanc pur qui bénéficie d’une bonne saveur sucrée, couplant les qualités des carottes oranges et blanches.

Si les qualités nutritives de la carotte jaune sont légèrement supérieures à celles de la carotte blanche, elle n’en offre pas moins une saveur très fine. Parmi les plus goûteuses d’entre elles se trouve la ‘Solar Yellow NT’, une carotte jaune à la fois sucrée et bien juteuse, qui conserve de surcroît sa magnifique couleur à la cuisson.

La carotte violette est particulièrement riche en bêta-carotène. De fait, elle possède des propriétés antioxydantes supérieures à toutes les autres carottes. De plus, son goût sucré et original est apprécié des amateurs à la recherche de saveurs uniques. Ainsi, la carotte ‘Purple Elite’ présente des racines à chair tendre et sucrée, aussi goûteuse crue que cuite.

Selon sa période de semis et de récoltes

Toutes les variétés de carottes ne se sèment pas au même moment. Ainsi, ce légume racine peut être semé sur une très longue période afin de profiter de récoltes échelonnées du printemps à l’hiver.

Choisir une carotte selon ses dates de semis et de récoltes

Les carottes dites « primeurs », sont des variétés précoces dont le semis est entrepris dès le mois de février sous abri ou sur couche chaude. Elles sont ainsi récoltées deux mois plus tard, soit dès la fin avril ou le début du mois de mai. Parmi les variétés précoces, citons notamment la ‘Nantaise’ (qui est aussi une variété de pleine saison), la carotte ‘Bellot’ ou encore la ‘Touchon’.

Les variétés dîtes de saison se sèment en pleine terre et sans protection entre les mois d’avril et mai. Elles seront récoltées entre 15 à 18 semaines après le semis. Elles produisent ainsi des récoltes échelonnées qui courent entre la fin de l’été et le début de l’hiver. Parmi elles, la ‘Nandor F1’ est une variété résistante au froid, la ‘Rodelika’ produit de grosses racines sucrées et savoureuses, et la ‘De Colmar à cœur rouge’ est une variété ancienne qui supporte les conditions de culture les plus difficiles.

En fin d’été, il sera possible de semer ce que l’on appelle les « carottes de conservation », des variétés très résistantes au froid qui seront récoltées jusqu’à 6 mois après le semis. On pense notamment ici à la carotte ‘Eskimo’ qui fait partie des variétés parmi les plus tolérantes au gel, ainsi qu’à la ‘Chantenay à cœur rouge’, une variété tardive et rustique bien adaptée aux sols lourds, ou encore à la très originale carotte ‘Gniff’, une variété ancienne à peau violette et à chair blanche avec un goût particulièrement prononcé.

Selon sa productivité

Encore une fois, toutes les variétés de carottes n’offrent pas le même rendement. Certaines sont ainsi plus productives que d’autres. Tout dépend ici de vos attentes et besoins, bien que dans l’idéal, les carottes choisies cumuleront qualités nutritives, saveur et productivité.

Choisir une carotte selon sa productivité

La carotte ‘Saint Valery’ est justement une variété rustique très appréciée pour sa production abondante de longues racines à saveur sucrée. La carotte ‘demi-longue de Luc’ est quant à elle une variété à la fois précoce et productive, offrant de nombreuses racines coniques et allongées, d’une couleur rouge orangé, et gustativement exceptionnelles. Il en va de même pour la carotte ‘Rothild’, vigoureuse et très productive, parfumée et juteuse qui produit des racines de type géante rouge.

En fonction de sa capacité de conservation

Outre les variétés de carottes qui profitent naturellement d’une bonne capacité de conservation, il est intéressant de noter que les carottes avec fanes se conservent moins longtemps au réfrigérateur que celles dont on a coupé les fanes. Les carottes avec fanes peuvent se garder deux à trois jours dans le bac à légumes, tandis que les racines dont on a coupé les fanes avant de les ranger au réfrigérateur peuvent tenir environ une semaine. En effet, lorsqu’elle est toujours pourvue de ses feuilles, la carotte cherche à maintenir leur vigueur en pompant dans les réserves de sa racine qui se dégrade logiquement plus vite. Ainsi, les carottes primeurs, comme les carottes de garde et de saison, peuvent être conservées huit jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Pour une conservation plus longue, déposez vos carottes époussetées (mais surtout pas passées à l’eau) dans un endroit sombre et sans humidité, comme un cellier. Le mieux est ici de les installer dans du sable sec.

Choisir une carotte selon sa capacité de conservation

Encore une fois, la carotte ‘Saint Valery’ doit ici retenir votre attention en raison de sa très bonne capacité de conservation. De même, la carotte ‘Jupiter’, une variété de type Flakkée, est réputée pour ses qualités de conservation exceptionnelles, en silo comme dans le sol. Quant à la carotte Rodelika, il s’agit d’une variété productive à forte croissance qui bénéficie elle aussi d’une bonne capacité de conservation.

Pour aller plus loin

Retrouvez tous nos conseils pour semer, cultiver et récolter la carotte.

Le semis de carotte n’aura plus aucun secret pour vous après avoir consulté notre article sur le sujet.

Découvrez toutes les variétés de carottes disponibles dans notre boutique en ligne Promesse de fleurs.

Commentaires

carottes bien choisir