Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Tomatillo Violet est une plante potagère vivace cultivée en annuelle, aussi proche de la tomate que du Physalis. Elle produit des fruits violets, recouverts d'un calice. On les consomme crus en salade, cuits en ratatouille ou pour préparer la célèbre Salsa verde mexicaine. Semis en avril pour une récolte 6 mois plus tard.
Le Tomatillo, également connu sous le nom de Tomatille, est une plante potagère qui appartient, comme ses cousines la Tomate et le Physalis, à la famille des Solanacées.
Après sa découverte, au XVIème siècle, le Tomatillo a été introduit dans toutes les régions tropicales du monde. Les fruits du Tomatillo ont une saveur acidulée. Ils se dégustent crus, fraîchement cueillis, nature ou en salade mais aussi cuits, en ratatouille. Le Tomatillo contient des vitamines ( A, B, C, D, K) et a des propriétés dépuratives, rafraîchissantes et diurétiques.
Le Tomatillo apprécie les terres bien fumées, les situations chaudes et bien exposées. Sa culture sous abri est recommandée en climat frais. Vous pourrez, au choix, le tuteurer pour le cultiver comme la tomate ou le laisser ramper au sol. Sa hauteur ou son envergure, suivant le mode de culture, est d’environ un mètre.
Attention, les fleurs du Tomatillo sont autostériles : il vous faudra au moins deux plants pour obtenir une fructification.
Récolte : les récoltes s’effectuent de la fin de l’été à l’automne : cueillir alors le fruit bien mûr, lorsque le calice se dessèche.
Conservation : ils se conservent quelques jours au frais.
Le petit truc du jardinier : dans les régions aux hivers très cléments, vous pourrez, à condition de protéger les pieds en hiver, conserver vos Tomatillos d’une année sur l’autre. Pensez aux feuilles mortes : elles constituent une protection efficace et économique.
Les Tomatillos sont faciles à cultiver, on procède comme pour la Tomate. Le soleil et la chaleur ont une part déterminante dans la réussite de cette culture. Ils se contentent de n'importe quel sol même s'il les préfère riches, meubles et drainants. On pourra enrichir d'un peu de sable si le substrat est trop compact.
Semis : à partir de mi-février jusqu'à mai, effectuez vos semis en intérieur ou en serre chauffée dans des caissettes à 20°C environ. Vous enfouirez les graines sous 5 à 7 mm de terreau 'spécial semis' car elles ont besoin d'obscurité pour germer. N'utilisez pas de compost lors de cette première étape, vous risqueriez de brûler les futures racines. La croissance est rapide : les graines lèvent entre 3 jours après le semis et une semaine. Lorsque les plants ont atteint 5 à 6 vraies feuilles, rempotez dans des godets qui auront peu plus de place pour leur racine et commencez à les acclimater à l'extérieur les jours de beau temps.
Repiquage en pleine terre : une fois que les gelées ne sont plus à craindre, généralement après les Saints de Glace à la mi-mai, effectuez le repiquage de vos différents plants en pleine terre. Choisissez les endroits les plus ensoleillés et chauds du jardin. Au pied d'un mur exposé plein Sud est une position idéale. Décompactez le sol puis creusez un trou d'au moins 3 à 4 fois le volume du système racinaire de votre plant. Amendez au fond d'un peu de compost bien décomposé. Installez votre plant, tassez, formez une cuvette autour du pied puis arrosez copieusement. Attention à ne pas arroser les feuilles pour protéger vos plants des maladies fongiques. Dans le cas où vous souhaitez planter plusieurs pieds, espacez-les de 60 cm en tous sens.
Entretien: installer un paillis au pied de vos plants permet de maintenir un peu d'humidité et de ne pas avoir à désherber. Les plants n'ont pas besoin de beaucoup d'arrosage : leur système racinaire est pourvu d'une racine pivotante qui recherche profondément les ressources disponibles. N'arrosez copieusement qu'en cas de sécheresse prolongée.
Pas encore de photos client disponibles.