Comment aménager une entrée de garage ?

Comment aménager une entrée de garage ?

Nos conseils pour embellir votre allée de garage grâce aux végétaux

Sommaire

Mis à jour le 7 Juin 2023  par Gwenaëlle 8 min.

L’entrée d’un garage, souvent visible depuis la rue, n’est pas l’aménagement le plus facile. On privilégie bien sûr un accès sécurisant pour garer le véhicule – en général une allée droite – et on en oublie parfois de végétaliser un minimum cette zone. Elle a pourtant une part visuelle importante aux premiers abords de la maison, encore plus voyante lorsque le garage est double. C’est aussi par là que l’on rentre le plus souvent chez soi, d’où l’importance de la soigner.

Afin d’intégrer au mieux l’entrée d’un garage dans l’esthétique générale du jardin tout proche, il est intéressant de chercher à la fondre grâce à quelques végétaux bien choisis, ou bien, selon le style de maison, à la souligner. Arbustes taillés, vivaces, grimpantes ou graminées constitueront un petit paravent végétal efficace, et ce, à moindre coût.

Alors, comment réussir son entrée de garage, en évitant l’effet tout minéral ? Nous vous donnons quelques idées faciles à reproduire chez vous !

aménager entrée allée de garage vegetaux plantes arbustes

L’abord du garage, souvent proche de l’entrée de la maison, est un endroit qui se doit d’être accueillant.

Difficulté

Border et dissimuler par une haie

Les jardins de ville ou de lotissement ont généralement un vis-à-vis important sur la maison le jouxtant, ou bien sont mitoyens. Cette configuration, où le garage est bien souvent contigu à celui du voisin, est propice à l’établissement d’une haie persistante relativement haute (entre 1,50 et 2 m maximum) pour séparer l’allée du garage mitoyen. 

Il est intéressant de reproduire sur l’autre côté de l’allée une bordure qui lui fera écho, en étant toutefois de taille plus basse, de sujets plus ou moins hauts, et de port plus libre pour flouter au mieux cette allée minérale. Les végétaux seront choisis essentiellement persistants, car même s’ils sont de croissance plus lente, ils estomperont toute l’année la zone menant au garage. Un ou deux arbustes plus graphiques ont également toute leur place ici.

N.B. : encadrer l’allée menant au garage par une haie également taillée sera évitée pour éviter un effet « couloir » trop présent, sauf dans le cas où la limite séparative n’est pas végétale. L’idée est surtout de créer une liaison et un passage verdoyant vers la maison, accessible par un cheminement secondaire.

Notre choix d’arbustes : Céanothes compacts comme le Céanothe ‘Italian Skies’ et Dodonea en climat doux, Abelias, rhododendrons ou Pieris, les beaux feuillages du Prunus lusitanica ‘Brenelia’ et d’un Sorbaria sorbifolia ‘Sem’, et quelques arbustes caducs comme un Cornus ou un Salix purpurea ‘Nana’ dévoilant ses rameaux colorés en hiver.

aménager entrée allée de garage vegetaux plantes arbustes

Céanothe ‘Italian Skies’, Rhododendron et Pinus nigra ‘Nana’

Habiller par une bordure basse

On peut souhaiter au contraire ne pas masquer l’allée et plutôt la mettre en valeur. Il s’agit alors de se servir de la zone de stationnement ou guidant au garage comme scénographie végétale. Cela est utile par exemple lorsque le revêtement carrossable est composé de graviers et que l’allée est assez large. C’est aussi souvent le cas de maisons modernes, de type contemporain, possédant une allée plus ou moins longue, rectiligne et très visible.

De petits arbustes compacts ou de forme naine sont alors adaptés pour habiller le linéaire minéral jusqu’à la porte du garage. Ils sont choisis essentiellement persistants, et de port arbustif, boule voire érigé pour rythmer une allée assez longue. 

Notre choix de végétaux : Berberis dont l’ornemental Berberis thunbergii ‘Admiration’, Abelia grandiflora ‘Prostata’, fusains dont le panaché ‘Emerald Gaiety’, Choysia ternata ‘Apple Blossom’ ou ‘Aztec Gold’, Rosmarinus officinalis ‘Majorca Pink’, Nandina domestica ‘Lemon Lime’, santolines, etc.

aménager entrée allée de garage vegetaux plantes arbustes

Prévoir un massif de liaison

Dans de nombreux cas, il est intéressant de positionner un petit massif à l’angle ou sur le côté du garage, pour faire le lien avec l’entrée de la maison. Il s’agit là d’un massif de taille réduite, mais qui peut être plus ou moins grand selon la place disponible devant la maison. Il borde l’allée principale menant au seuil de la maison.

Le choix des plantes dépend surtout de l’exposition et du style privilégié : Fatsia, hostas, érable du Japon, Hellébore et azalée dans une zone ombragée, Cycas ou Phormium, Euphorbe et lavande pour un côté ensoleillé par exemple. Une des plantes sera choisie plus haute, et/ou plus graphique (Melianthus, Edgeworthia, Acer, etc), mais là encore, on privilégie un maximum de plantes persistantes pour un bel effet tous les mois de l’année. Un arbuste parfumé est aussi intéressant à intégrer sur ce passage fréquenté comme un Daphné ou une pivoine.

aménager entrée allée de garage vegetaux plantes arbustes

Un petit massif bordant le garage et la maison : large choix selon l’atmosphère recherchée (Érables du Japon et azalée hybride Encore ‘Empress’, ou au soleil Cycas graphique)

Flouter les contours de l'allée

Soigner son entrée de garage peut aussi s’envisager de façon plus originale en rompant la droiture d’un sas rectiligne, pour faire oublier l’allée au profit d’une asymétrie créée dans le pavage et grâce à des végétaux débordant aléatoirement. Ceci se conçoit très bien dans le cas d’une petite surface d’accès au garage.

Les bandes de roulement sont effacées visuellement par les dalles, un engazonnement sur la partie centrale ou sur les pourtours floutera encore le dessin pour faire entrer le jardin dans l’allée.

Les végétaux encadrant cette allée asymétrique peuvent être très différents et s’intercaler pour plus de naturel : quelques graminées fines (Pennisetums, molinies, stipas ou Miscanthus) ou des Libertias, des végétaux plus structurants comme les Acanthes, une opulente touffe d’Euphorbe, des lavandes, un Weigelia nain pourpre ou une sauge arbustive, un arbuste persistant comme un Berberis et quelques vivaces fleuries comme des Alstroemères ou des bermudiennes, etc.

aménager entrée allée de garage vegetaux plantes arbustes

Euphorbes characias, Libertia peregrinas, Berberis pourpre, Stipa tenuifolia et pennisetum viennent flouter l’allée se fondant déjà dans le gazon

Le revêtement minéral végétalisé

Vous avez en horreur les entrées 100% minérales type enrobé ou graviers, trop vues, tristes et froides, ou bien vous vivez dans une maison de caractère, ancienne, pour laquelle une allée uniforme menant au garage serait peu flatteuse.

Pour atténuer l’aspect minéral d’une entrée de garage et s’intégrer au mieux dans un paysage de campagne par exemple, on peut choisir, si le linéaire est raisonnable (cette conception est plus coûteuse), de mélanger pavés en pierre ou autobloquants à un couvert végétal approprié.

Bien conçue, également carrossable et sécurisante pour la marche, cette allée de garage permettra de tondre facilement l’intégration de gazon entre les pavés. Encore plus judicieux, les alternatives au gazon, des plantes poussant au ras du sol ne nécessitant pas d’entretien comme les sédums, le thym praecox ou la sagine pour les zones d’ombre, permettent un visuel très efficace et ornemental toute l’année.

aménager entrée allée de garage vegetaux plantes arbustes

Dalles alvéolées engazonnées, pierre de pays et pavés jointés de sedum.

Entrée minimaliste pour maison design

Dans le cas d’une maison contemporaine, le jardin optera pour des lignes géométriques, se croisant à angles droits et épurées. L’accès au garage sera alors plutôt mis en relief par la plantation d’un beau sujet, à l’aplomb de la zone de parking, idéalement en solitaire. Le mieux étant de réserver une belle fosse de plantation pour contrer la zone minérale.

Les arbustes de collection ou petits arbres à silhouette atypique ou originaux dans le feuillage seront privilégiés.

Parmi les belles options : un Ligustrum taillé en boule ou cône, un pin, Osmanthus, houx, buis ou bien Lonicera nitida ciselé en niwaki, ou dans les végétaux caducs un Gingko biloba fastigié ou formé en pyramide (‘Menhir’, ‘Blagon’ ‘Gold Flame’ ou ‘Autumn Gold’), ou encore un Rhus typhina ‘Tiger Eyes’ .

On peut aussi souligner le dessin rectangulaire marqué par le revêtement minéral en aménageant le long du passage une large plate-bande ou un carré végétal. Composés de deux végétaux contrastants comme les graminées et deux ou trois conifères ou un Phormium tenax imposant, ce massif structuré permettra de relier la maison par un cheminement secondaire piéton.

aménager entrée allée de garage vegetaux plantes arbustes

Le cas d'une entrée de garage en pente

Elles sont nombreuses les maisons des années 70 et 80 possédant un garage souterrain accessible par une rampe pentue. Ce type d’allée, maçonnée sur les parois latérales, est bien souvent peu ornementale, la descente provoquant une impression parfois étouffante. 

Pour y remédier, l’astuce consiste à végétaliser un maximum la partie haute, en optant pour des plantes retombantes, des arbustes et vivaces généreuses, des formes de feuillage complémentaires et des floraisons étalées sur l’année, pour former un sas moins triste.

Seront implantées des ramures souples ou des arbustes arqués comme le jasmin d’hiver ou le Rosmarinus prostratus, persistants, et un Lespedeza thunbergii ou Exochorda x macranta ‘The Bride’ par exemple pour retomber gracieusement sur le mur, ainsi que quelques belles floraisons et feuillages : Hakonechloa macra, Fusains persistants, Phormium, Grevillea rosmarinifolia, Cytisus scoparius Moyclare Pink’, Deutzias, Perovskias

aménager entrée allée de garage vegetaux plantes arbustes

Rosmarinus prostratus, Jasminum nudiflorum, Hakonechloa macra ‘Aureola’, Cytisus scoparius ‘Moyclaire Pink’ et Perovskia atriciplifolia ‘Blue Spire’.

L’allée menant au garage dans un grand jardin

Pour les grandes propriétés accessibles via une longue allée, la problématique est tout autre. On envisage généralement la plantation de quelques arbres et arbustes le long de l’allée pour accompagner agréablement le regard le temps d’arriver au garage. Ils créent aussi un ombrage bienvenu et permettent en même temps de dissimuler la maison.

Parmi les options végétales de belle ampleur sur une large allée, on privilégiera les arbres caducs à double ou triple intérêt (feuillage, floraison et/ou couleur automnale, écorce) : Prunus, Parrotia persica, Liquidambar, Acer negundo, Nyssa sylvatica, bouleaux… Un ou deux conifères érigés peuvent prendre place entre les arbres si le cheminement est très long.

aménager entrée allée de garage vegetaux plantes arbustes

À gauche arbres et couvre-sol agrémentent l’entrée vers le garage. À droite une grande allée superbement soulignée de Cyprès colonnaires

Le carport

Certaines maisons possèdent un carport ou abri de voiture pour garer la voiture en extérieur, de façon abritée. Cette ossature métallique ou en bois très marquée est souvent d’allure moderne. Le carport est utile lorsque la maison n’a pas de garage intégré ou que l’on possède deux voitures par exemple. À la campagne, vous pouvez, sur une ossature bois, végétaliser avec une grimpante semi-ligneuse qui le recouvrira à terme, tout en filtrant la lumière : le chèvrefeuille ou l’Akebia sont des choix particulièrement esthétiques, car volubiles, fleuris et parfumés en ce qui concerne le chèvrefeuille. Un jasmin ou un Solanum seront gracieux en climat doux.

On peut aussi reprendre le matériau du carport dans un claustra ou clôture adjacente, pour simuler une continuité vers l’accès de l’habitation, et y faire courir une autre grimpante moins haute (Clématite, Trachelospermum jasminoides ou un beau rosier grimpant…)

En revanche, dans des aménagements plus design de maison contemporaine, afin de conserver le style épuré et les tons souvent anthracite des carports, il est plus élégant de reprendre des codes stylisés : plantation d’un ou deux topiaires en symétrie des montants, création d’un mini massif de graminées médianes, souples et légères aux coloris paille, cuivrés ou bleutés (Stipas, Chionochloa rubra…) ou d’arbustes graphiques choisis (Pittosporum, Phormium, Pinus mugho…). Pensez aussi à un bel arbuste persistant à feuillage panaché (fusains) ou à une grimpante élégante comme le Trachelospermum ‘Sun Lover’.

aménager entrée allée de garage vegetaux plantes arbustes

Pour agrémenter un carport, on peut recourir à une belle grimpante fleurie comme l’Akebia ou le chevrefeuille, ou bien un massif épuré avec des plantes comme le Pittosporum et des graminées (ici Chionochloa rubra)

Commentaires

Comment aménager une entrée de garage, amenagement entree garage, amenager jardin garage