PROMOTIONS : Plus de 300 variétés en promotion en ce moment !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Valeur sûre

Sumac de Virginie Tiger Eyes - Rhus typhina

Rhus typhina Tiger Eyes
Sumac amaranthe, Sumac à queue de renard, Vinaigrier

4,6/5
14 avis
2 avis
1 avis
1 avis
0 avis

Acheté en 05/2023. Le sumac a bien repris et ses feuilles ont pris une belle teinte orangée cet automne et puis tout est tombé, même les branches. Là il ne reste que le tronc devenu marron. Je crois bien qu'il est mort. Grosse déception.

Emma, 23/02/2024

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Valeur sûre
Arbuste. Obtention récente et non envahissante. Enchanteur toute l'année. Feuilles longues très divisées évoluant du vert chartreuse doré au rouge. Fructification  en grappes coniques amarante et veloutées qui persistent tout l'hiver. Bois velu.
Fleur de
15 cm
Hauteur à maturité
2.50 m
Largeur à maturité
2.50 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -29°C
Humidité du sol
tous types
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Septembre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Août
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Rhus typhina 'Tiger Eyes', également appelé Sumac de Virginie ou Sumac doré est une obtention récente et non envahissante. Cumulant les qualités, c'est un arbuste à longues feuilles pennées profondément découpées évoluant du vert chartreuse printanier au rouge flamboyant en automne en passant par un dégradé de rose, de saumon et d'orange. Sa fructification  en grappes coniques amarante et veloutées persiste tout l'hiver sur les rameaux velus.  Résistant et polyvalent, il trouvera sa place dans tous les jardins.

 


Le Sumac de Virginie 'Tiger Eyes' appartient à la famille des Anacardiacées. Il est issu du Sumac de Virginie originaire de l'est et de l'est des Etats-Unis . La croissance de cet arbuste est rapide et sa taille adulte atteindra 3 m de haut pour 4 m en largeur. Il présente un port arrondi aux branches peu ramifiées. Son feuillage est un enchantement : ses grandes feuilles pennées, longues de 30 à 50 cm sont découpées en folioles profondément incisées. Elles naissent vert jaune acide au printemps puis évoluent successivement vers le jaune, le rose, le saumon, l'orange pour finir rouge éclatant. La floraison  en forme de panicules  coniques denses et verdâtres en position terminale de 16 à 25 cm de longueur a lieu en juin - juillet. Cet arbuste est mellifère, la floraison est suivie sur les arbres femelles de drupes rouge intense à lie de vin, veloutés et réunis en grappes comiques de 15 cm de long. Les tiges,  couvertes de velours brun -rouge, sont peu ramifiées, ce qui confère à ce petit arbre un aspect graphique et original l'hiver venu .


Plantez le Rhus typhina 'Tiger Eyes' en tout sol, même calcaire et pauvre, caillouteux, sec ou frais mais bien drainé. Il prospérera à mi-ombre ou au soleil, mais il est communément admis que les teintes automnales seront plus intenses à la faveur d'une exposition bien ensoleillée, l'arbuste devant recevoir au moins six heures de soleil direct par jour. Une exposition abritée du vent sera préférable pour préserver le feuillage. Sans taille, ce sumac prend naturellement l'allure d'un petit arbre. Pour maintenir un beau port, Il peut être nécessaire d'enlever le bois mort ou les branches enchevêtrées. La taille interviendra avant le départ de la végétation (de février à avril). Contrairement à la plupart des sumacs, il n'est pas envahissant et drageonne très peu, voire pas du tout. Il suffit donc de surveiller l'apparition éventuelle mais rare de rejets sous la plante pour les éliminer sans difficulté.


Le Sumac de Virginie doré dispense une ombre légère et pourra abriter un massif de plantes vivaces comme des pivoines, des brunneras auquels on pourra associer des scilles, des perce-neige et des narcisses pour le printemps ou des cyclamens pour l'automne. Il sera très en valeur s'il est planté en isolé, constituant à lui seul un spectacle changeant. Pour des lointains flamboyants, on pourra l'associer dans une haie au fusain d'Europe, à la Parrotie de Perse, aux arbres à perruques ou encore au ricin. A noter que sa résistance à la sécheresse une fois installé, sa tolérance vis à vis de la pollution ou des embruns et la rusticité de cet arbuste permettent sa culture dans de nombreuses situations.


Le Rhus typhina  véhicule dans ses rameaux un suc laiteux toxique. Il est utilisé en homéopathie, mais peut entaîner de l'asthme et des allergies. Les fruits peuvent être mis à macérer dans l'eau, pour obtenir une boisson rafraîchissante et acidulée (d'où son nom de vinaigrier). Les oiseaux sont friands de ses fruits.
 
 

Sumac, Vinaigrier : plantation, culture et entretien
Fiche famille
par Olivier 13 min.
Sumac, Vinaigrier : plantation, culture et entretien
Lire l'article

Sumac de Virginie Tiger Eyes - Rhus typhina en images...

Sumac de Virginie Tiger Eyes - Rhus typhina (Feuillage) Feuillage

Port

Hauteur à maturité 2.50 m
Largeur à maturité 2.50 m
Port étalé
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur verte
Période de floraison Juin à Août
Inflorescence Grappe
Fleur de 15 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fruit de couleur rouge

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur dorée, chartreuse, doré

Botanique

Genre

Rhus

Espèce

typhina

Cultivar

Tiger Eyes

Famille

Anacardiaceae

Autres noms communs

Sumac amaranthe, Sumac à queue de renard, Vinaigrier

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez le Rhus typhina 'Tiger Eyes' en tout sol, même calcaire et pauvre, caillouteux, sec ou frais mais bien drainé. Il prospérera à mi-ombre ou au soleil, mais il est communément admis que les teintes automnales seront plus intenses à la faveur d'une exposition bien ensoleillée, l'arbuste devant recevoir au moins six heures de soleil direct par jour. Une exposition abritée du vent sera préférable pour préserver le feuillage. Sans taille, ce sumac prend naturellement l'allure d'un petit arbre. Pour maintenir un beau port, Il peut être nécessaire d'enlever le bois mort ou les branches enchevêtrées. La taille interviendra avant le départ de la végétation (de février à avril). Contrairement à la plupart de ses cousins, il n'est pas envahissant et drageonne très peu, voire pas du tout. Il suffit donc de surveiller l'apparition éventuelle mais rare de rejets sous la plante pour les éliminer sans difficulté.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Septembre à Décembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille, Rocaille d'ombre, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Isolé
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -29°C (zone USDA 5) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol tous types, drainé, pauvre

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol tous types
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre
4,6/5

Arbustes à feuillage remarquable

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?