-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Quelles plantes pour border une allée ?

Quelles plantes pour border une allée ?

Bien choisir ses plantes de bordure pour une allée

Sommaire

Mis à jour le 18 Avril 2024  par Edwige 7 min.

Les chemins et les allées sont des lieux de passages fréquents, que vous voyez quotidiennement. Alors autant les aménager avec soin et leur donner du cachet ! Choisissez majoritairement des plantes persistantes en jouant avec textures, les périodes de floraison, les couleurs de feuillages… afin d’avoir une belle ambiance toute l’année. Privilégiez également des plantes solides et résistantes qui supportent d’être frôlées, parfois d’être légèrement piétinées ou encore qui ne s’écroulent pas dans l’allée. De même, les plantes ne doivent pas dépasser 90 cm voire 1 m de hauteur. Enfin, nous vous déconseillons les plantes épineuses ou trop envahissantes car elles seraient source de désagréments, gêneraient le passage ou nécessiteraient un entretien trop fréquent. Adaptées à votre climat, votre terrain, votre ensoleillement, les plantes sont ensuite choisies selon le style de votre jardin. Sauvage, à l’anglaise, classique, japonais ou méditerranéen… chaque style de jardin a ses plantes de bordures idéales. Découvrez nos conseils pour bien choisir vos plantes de bordure d’allée.

Difficulté

Pour un jardin classique

Dans les jardins classiques comme les jardins à la française ou les jardins italiens, les allées sont bordées de manière linéaire par des plantes aux formes géométriques (topiaires) bien définies et qui demeurent identiques quelque soit la saison. Une seule et même espèce persistante est choisie et taillée de manière homogène et basse pour border l’allée de part et d’autre. Pour cela, les plantes qui supportent la taille sont à favoriser. En boule, en pyramide, en petite haie basse, toutes les formes géométriques sont représentées.

Le buis est sans doute l’incontournable dans ce style de jardin mais aujourd’hui compte tenu des maladies qui les touchent cet arbuste, nous privilégions d’autres arbustes tout aussi beaux, persistants et tolérants à la taille comme le chèvrefeuille arbustif (Lonicera nitida), le chalef de Ebbing (Eleagnus ebbengei), le houx crénelé, les ifs ou les fusains persistants (Euonymus fortunei). En plus, ces derniers permettent d’obtenir des coloris plus variés et constants dans l’année grâce à leur feuillage doré comme celui d’Euonymus fortunei ‘Emerald ‘n Gold’.

Pour une bordure d’allée plus haute, la charmille peut être utilisée. Facile à dessiner et à tailler, elle reste également belle en hiver. Ses feuilles prennent une jolie couleur ambrée puis sèchent à l’automne et restent longtemps en place, jusqu’à l’apparition des nouvelles feuilles (phénomène de marcescence). Il est également possible de réaliser des boules de charme.

topiaire, buis, if, persistant, cheminement

Allées classiques au manoir de la Groye et aux jardins du château du Pin, Maine-et-Loire (Photos : G. David)

Pour un jardin anglais

Les bordures des allées des jardins anglais sont à l’image des mixed-borders : fleuries, colorées, variées, désordonnées et changeantes selon les saisons. Ces bordures suivent les sinuosités et les mouvements des allées du jardin.

Bordures de caractère, il faut tout de même veiller à garder une harmonie entre les végétaux. Pour cela, déclinez une même espèce en différents coloris ou bien limitez le nombre d’espèces à 4 ou 5 en choisissant des couleurs complémentaires ou des camaïeux (même tonalité). Les espèces à privilégier possèdent des formes compactes ou des floraisons riches afin de créer une bordure à la fois naturelle et maîtrisée. Pour cela, nous conseillons de varier les plaisirs entre floraisons échelonnées toute l’année et feuillages décoratifs :

  • les floraisons printanières : des campanules, des aubriètes, des ancolies, des bugles rampants, des népétas, des phlox, et bien sûr des arbustes nains (Abélia, Daphné…)
  • les floraisons estivales : des rosiers nains, des hémérocalles et des agapanthes
  • les floraisons automnales : des asters nains et des bruyères
  • les floraisons hivernales : des bruyères, des roses de Noël, Sarcococca
  • les feuillages des heuchères, des alchémilles, des carex, des hostas, des Leucothoe, Nandina ou Pittosporum

Et bien-sûr, n’oubliez pas la fabuleuse collection de géraniums vivaces qui offrent une floraison longue, une bonne résistance et l’absence d’entretien. Un jardin anglais ne serait pas anglais sans quelques bordures avec des géraniums vivaces !

Pour un effet coloré et éclatant, parsemez quelques tâches de bulbes d’iris, de narcisses ou de tulipes. Effet garanti !

Dans un jardin anglais, il est possible d’envisager ponctuellement des bordures végétales hautes qui créent le suspense et invitent à la promenade. Pour cela, les hortensias sont des arbustes de choix pour décliner des floraisons aux coloris variées. Retrouvez toute notre gamme d’hortensias.

mixed-border, cheminement

Les mixed-borders de type anglais accompagnent avec beaucoup de charme les grandes allées (Photo : K. Roe)

Pour un jardin méditerranéen

Les bordures d’allées des jardins méditerranéen sont sans doute les plus évidentes à imaginer grâce aux nombreuses plantes aromatiques qui y trouvent parfaitement leur place. Elles sont choisies pour créer des bordures fluides et persistantes. Personne ne peut nier le charme d’une allée bordée de lavandes. Odeur magique, esthétique, fleurs bleues et entretien facile en sont les maîtres-mots.

D’autres aromatiques font merveille comme les coussins verts de la santoline, le tapis de fleurs roses des thyms et le gris des feuillages de l’herbe à curry. A votre passage, vous n’aurez qu’à cueillir quelques feuilles pour votre repas. Pensez également aux belles sauges qui fleurissent longtemps comme les Salvia microphylla ou Salvia greggi et aux graminées dansantes comme les Stipa.

Nous pouvons également imaginer des plantes douces à toucher à notre passage comme l’oreille d’ours ou le Pelargonium tomentosum.

En rocaille, optez pour les bergénias, les vergerettes, les fétuques bleues ou les sédums. Enfin, le ciste à feuilles étroites fait aussi des merveilles avec ses fleurs printanières de couleur blanche.

allée, cheminement

La lavande, l’Helicrysum, le Romarin et le Ciste évoquent de suite l’atmosphère méditerranéenne

Pour un jardin japonais

Du changement de couleur des feuillages aux floraisons spectaculaires des fleurs de cerisiers, l’observation des saisons est une caractéristique majeure du jardin japonais. Les plantes de bordure doivent aussi respecter cette règle. Pour cela, les rhododendrons et les azalées persistantes de petite taille font merveille grâce à leurs floraisons printanières blanches, roses, violettes, orange voire bleues. Ils forment des petits coussins fleuris qui égayeront par leurs couleurs flamboyantes. Pensez aussi aux Pieris, aux Skimmia, aux Camélias de petite taille, aux conifères nains aussi. Regroupez plusieurs pieds pour créer un effet de masse coloré. Cependant, respectez bien les exigences de culture de ces plantes : elles aiment les terres acides.

Dans les jardins japonais, d’autres plantes de bordures sont incontournables : le feuillage sombre de l’Ophiopogon noir, le tapis verdoyant d’helxine, les bambous nains et les fougères persistantes comme la fausse capillaire et la fougère scolopendre. Nous vous conseillons d’alterner les tâches de chaque espèce pour créer une dynamique dans les formes et les coloris.

Quant aux bambous nains, il s’agit de les utiliser pour former de charmantes petites haies basses de moins d’un mètre de hauteur. Regardez du côté des Pleioblastus (mieux vaut donner un exemple). Faciles d’entretien et à tailler, mais ses rhizomes traçants nécessitent une barrière anti-racine afin d’éviter leur prolifération au sein de votre allée ou de votre jardin.

cheminement

Un cheminement japonisant au Jardin du Petit Bordeaux (Sarthe) (Photo : G. David) ; les Rhododendrons et Ophiopogons rajoutent à l’ambiance orientalisante

Pour un jardin naturaliste ou sauvage

Dans un jardin sauvage, les plantes de bordure sont variées, de couleur et d’espèces différentes. Il n’y a aucune monotonie dans les bordures des jardins sauvages. Dynamisme, fluidité, hétérogénéité se reflètent dans les bordures de ses allées. Ici, il est même possible d’envisager des plantes annuelles ou caduques qui apparaissent et disparaissent au fil des saisons et des années. Pour cela, un large choix d’espèces s’offre à vous :

  • Les couvre-sol fleuris : les vergerettes à la floraison blanche évoquant les pâquerettes, les népétas à la floraison violette, les coquelourdes des jardins ou les capucines à fleurs orange.
  • Les feuillages décoratifs des carex et des cheveux d’ange.
  • Les plantes un peu plus hautes qui apportent du dynamisme : à fleurs comme la gaura ou la sauge russe ‘Little Spire), et les graminées aux feuillages fluides telles que les miscanthus (certaines variétés comme ‘Adagio’, ‘Gnom’, ‘Little Zebra’ ne dépassent pas 1 m de hauteur).

La bordure est plantée d’une grande diversité d’espèces. Chaque espèce est plantée seule ou en petit groupe réduit. Le désordre, la fluidité et la spontanéité doivent respirer dans ces bordures sauvages. Laissez libre court à votre créativité !

Pour finir en beauté, pensez à assortir vos plantes de bordure aux matériaux utilisés pour votre allée ou votre bordure. Par exemple, une allée en briques rouges se marie à merveilles avec les végétaux aux couleurs chaudes tandis qu’une allée gravillonnée blanche s’associe aux feuillages et fleurs aux teintes de bleus et de violets.

Pour compléter votre carnet d’inspiration, consultez notre article 10 arbustes pour border une allée (lien web à faire).

Cheminement

Dans un jardin naturel, privilégiez les plantes au port souple, en mixant les hauteurs

Pour un jardin exotique

Les jardins exotiques se définissent par leur luxuriance et leurs fleurs aux couleurs riches. Leurs bordures ne font pas exception. Question feuillage, optez pour les feuillages fluides en touffe de l’herbe du Japon ou de l’ophiopogon. Pour créer un tapis de feuilles fines et graphiques, le Muehlenbeckia axillaris est idéal alors que les fougères telles que la Dryopteris cycadina et la Polystichum setiferum donnent plus de hauteur.

Vous pouvez également choisir des espèces qui cumulent un feuillage fourni et une floraison riche comme les agapanthes, les hostas, les éphémères de Virginie ou les fausses orchidées. Pour les agapanthes, nous conseillons les espèces persistantes comme l’Agapanthe ‘Blue Heaven’ à la floraison bleue éclatante ou encore l’Agapanthe ‘Back in Black’ aux ombelles de fleurs d’un bleu-noir sombre. Quant aux hostas, nous vous conseillons les feuillages panachés de l’Hosta ‘Green Gold’ ou de l’Hosta undulata var albomarginata. Pour finir, le Roscoea purpurea ‘Cinnamon Stick’ est une fausse orchidée qui fera merveille avec sa floraison violette rayée de blanc.

Pour parfaire vos allées en beauté, pensez à assortir vos plantes de bordure aux matériaux utilisés pour votre allée ou votre bordure solide. Par exemple, une allée en briques rouges se marie à merveilles avec les végétaux aux couleurs chaudes tandis qu’une allée gravillonnée blanche s’associe aux feuillages et fleurs aux teintes de bleus et de violets.

Cheminement, exotisme

Une allée aux accents exotiques à gauche, Aspidistra ‘Eliator‘ et Roscoea purpurea ‘Cinnamon Stick’

Commentaires

  • Florence HALLOY, le 20 Janvier 2021

    Bonjour, serait-il possible d'avoir plus d'informations sur les noms de fleurs qui figurent sur la photo ci-dessus et que vous recommandez pour un jardin naturaliste/sauvage? Merci de votre aide, Florence

    • Réponse de Gwenaëlle, le 21 Janvier 2021

      Bonjour Florence,
      Sur ces photos, vous pouvez voir des Erigerons karvinskianus, des iris, des campanules dans une association blanche rosée et bleue. Sur l'autre photo, il y a un mélange de belles vivaces naturelles : Phlox, Valériane, Alcathea, Malvas, geranium macrorrhizum en couvre-sol... Vous pouvez également associer des pois de senteurs, des Platycodons, des astrances... il y a vraiment une belle gamme de fleurs légères pour un jardin de type naturaliste