Verbascum : 6 idées d'associations réussies

Verbascum : 6 idées d'associations réussies

Pour composer des massifs colorés et harmonieux !

Sommaire

Mis à jour le 13 Janvier 2023  par Alexandra 5 min.

Le Verbascum, aussi appelé Molène ou Bouillon-blanc, est une plante bisannuelle ou vivace qui donne en été de beaux épis dressés, constitués généralement de fleurs jaunes. Elle forme également de grandes feuilles duveteuses, pubescentes, parfois d’une belle teinte argentée. Les horticulteurs ont créé de très nombreuses variétés, élargissant la gamme de leurs couleurs de floraison : on trouve désormais des Verbascums dans des tons roses, orangés, violets, mauves… La hauteur des molènes est également très variable : il existe des variétés naines, tandis que les plus grandes atteignent jusqu’à 2 m de haut. Cela en fait des plantes imposantes, qui amènent de la verticalité et de la structure dans les massifs. Ce sont des plantes peu exigeantes et faciles à cultiver. Elles se plaisent au soleil, dans un sol drainant, plutôt sec et pauvre. Elles peuvent s’intégrer dans les jardins méditerranéens, dans les rocailles, mais aussi dans les jardins romantiques et mixed-borders colorés. Découvrez nos plus belles idées et inspirations pour les associer, suivant votre style de jardin et vos envies !

Et pour tout savoir sur leur culture, n’hésitez pas à consulter notre fiche complète « Verbascum, Molène : planter, cultiver et entretenir »

Difficulté

Dans un jardin sec

Comme le Verbascum apprécie les sols bien drainés, plutôt secs et pauvres, il sera parfait pour intégrer un jardin à dominante minérale, en compagnie d’autres plantes frugales, peu gourmandes en eau. Plantez-le par exemple en compagnie d’achillées, d’eryngiums, d’echinops et d’Euphorbia myrsinites. Intégrez la valériane rouge, Centranthus ruber, une vivace inratable, qui pousse à peu près partout ! Vous pouvez également aménager une rocaille, ce qui sera parfait pour mettre ces plantes en valeur tout en optimisant le drainage. Choisissez un emplacement en plein soleil, sur une pente ou en aménageant une butte pour surélever la rocaille. Apportez des éléments drainants (sable grossier, graviers…) que vous mélangerez à la terre, et placez quelques grosses pierres pour retenir la terre. Il ne vous reste plus qu’à aménager des poches de plantation entre les pierres. Vous pouvez y placer des sédums, joubarbes, hélianthèmes… N’hésitez pas également à intégrer quelques touffes de graminées comme la Stipa tenuifolia.

→ Découvrez notre sélection de plantes pour jardin sec

Associer le Verbascum : dans un jardin sec

Scène avec Verbacum ‘Polarsommer’, Salvia nemorosa ‘Caradonna’ et Euphorbia myrsinites (photo : Nathalie Pasquel – MAP), Centranthus ruber, Achillea ‘Terracotta’ et Eryngium oliverianum (photo : Clive Nichols – MAP), Echinops ritro, Verbascum thapsus

Dans un jardin naturaliste

Le Verbascum s’intègrera également très bien dans un jardin naturaliste, de style champêtre et sauvage ! Choisissez une variété à la floraison délicate, comme le Verbascum phoeniceum ou le Verbascum ‘Helen Johnson’, et associez-le à des floraisons légères et délicates comme celles du Gaura lindheimeri, de la Scabiosa columbaria ‘Pink Mist’, ainsi que des fleurs des champs, comme les bleuets et coquelicots… Cela donnera à votre jardin un vrai air de prairie sauvage ! Ajoutez également des graminées, comme les Pennisetums ou Miscanthus, indispensables dans ce style de jardin ! Découvrez le Calamagrostis brachytricha, joliment surnommé Herbe aux Diamants, pour ses épis qui accrochent les rayons du soleil. N’hésitez pas à jouer sur les contrastes de forme, en entourant ces massifs naturels par des haies taillées ou des zones où la pelouse est parfaitement tondue, ce qui donnera l’effet visuel d’un désordre bien maitrisé et contenu.

→ Découvrez notre page inspiration « Jardin naturaliste »

Associer le Verbascum : dans un jardin naturaliste

Scabiosa columbaria ‘Pink Mist’, Verbascum phoeniceum, Gaura lindheimeri ‘Snowbird’, Achillea ‘Terracotta’ et Verbascum ‘Helen Johnson’, Pennisetum orientale ‘Tall Tails’, Bleuet (Centaurea cyanus)

Dans un jardin romantique

Les Verbascums à floraison rose ou blanche s’intègreront facilement dans un jardin romantique. Choisissez par exemple le Verbascum chaixii ‘Album’, le Verbascum ‘Rosie’, ou la variété ‘Southern Charm’. Associez-le à la floraison romantique d’un rosier, tel que ‘Darcey Bussel’, aux fleurs très doubles rouge cramoisi profond, presque pourpre, ou à celles du rosier ‘Astronomia’, aux fleurs plus légères, simples et rose pâle, réhaussées par un joli bouquet d’étamines orangées. À leurs côtés, profitez de la superbe floraison blanche de la clématite ‘White Pearl’, que vous pourrez faire grimper sur une tonnelle ou une pergola. Pensez aussi aux fleurs délicates et agréablement parfumées de l’œillet Dianthus plumarius ‘Scent First Tickled Pink’. La floraison vaporeuse du gypsophile paniculé amènera une touche de légèreté dans le massif. Vous pouvez également compter sur la floraison originale des cléomes, elle aussi très aérée et délicate.

→ Découvrez notre page inspiration « Ambiance romantique »

Associer le Verbascum : jardin romantique

Verbascum ‘Rosie’, Centranthus ruber et achillées, Rosier David Austin ‘Darcey Bussel’, Verbascum ‘Southern Charm’, Dianthus plumarius ‘Scent First Tickled Pink’ et Lathyrus latifolius ‘White Pearl’

Dans un jardin de cottage

Le Verbascum trouvera également sa place dans un jardin de cottage. Ce style de jardin, typiquement anglais, est idéal pour mettre en valeur les vieilles maisons de campagne en pierre, à colombage ou à toit de chaume. Les massifs réunissent un fouillis de plantes vivaces ornementales, d’annuelles, de légumes et de plantes aromatiques. Concernant les floraisons, choisissez des teintes douces, pastel : bleu clair, rose, blanc, orangé, saumon… Associez par exemple le Verbascum ‘Southern Charm’ au Delphinium ‘Pacific Summer Skies’, à la campanule lactiflora ‘Alba’, à des digitales et des géraniums vivaces. Ajoutez des feuillages opulents, comme celui des fougères, hostas, et du Cynara cardunculus. Vous pouvez y mêler des légumes anciens (panais, arroche, rutabaga, topinambours…), des herbes aromatiques et des petits fruits (framboisiers, groseilliers…). N’hésitez pas également à installer des éléments décoratifs de style vintage : par exemple un salon de jardin en fer forgé, un vieux tonneau, des statues ou lanternes. Privilégiez les matériaux naturels : pierre, bois, fer forgé, ardoise…

→ Découvrez notre page inspiration « Jardin de cottage »

Associer le Verbascum : jardin de cottage

Scene avec Stachys ‘Big Ears’, Verbascum ‘Petra’, Salvia ‘Vanity Fair’ et Cynara cardunculus, Verbascum ‘Jackie’, Campanula lactiflora ‘Alba’, Delphinium ‘Pacific Summer Skies’ et Cynara cardunculus

Dans un jardin bohème

Créez avec le Verbascum un jardin bohème, au style à la fois sauvage, bucolique et chaleureux, dans des teintes bariolées et festives. Cette ambiance sera parfaite autour d’un salon de jardin dans un petit espace, pour créer un effet cocon. Pour les floraisons, choisissez des couleurs chaudes et vibrantes : jaune, orange, rose, rougeet mixez les formes : des fleurs en sphères hérissées avec le Dahlia ‘Karma Sangria’, des capitules généreux, plats ou bombés avec les héléniums et échinacées, de longues inflorescences verticales avec les verbascums et Eremurus, des fleurs ébouriffées avec les monardes, des ombelles plates avec les achillées, des panicules plumeuses avec les Stipa tenuifoliaAjoutez des éléments décoratifs (coussins, lampions, guirlandes…) et du mobilier aux tons chauds. Vous obtiendrez un espace particulièrement accueillant et agréable à vivre !

→ Découvrez notre fiche-conseil « Aménager un jardin bohème »

Associer le Verbascum : jardin boheme

Scene avec Heleniums, Achillées et Stipa (photo : Liz Eddison – Flora Press – Biosphoto), Verbascum ‘Costowld Queen’, Dahlia ‘Karma Sangria’, Monarde ‘Jacob Cline’ et Echinacea purpurea ‘Summer Breeze’ (photo : Valleybrook Gardens)

Dans un jardin blanc - argenté

Profitez des Verbascums à fleurs blanches pour composer un jardin blanc argenté, à la fois chic, élégant et épuré ! Les jardins blancs sont particulièrement apaisants, donnant une sensation d’espace et de liberté, loin de l’agitation créée par les couleurs vives. Ils semblent hors du temps, intemporels. Choisissez par exemple le Verbascum phoeniceum ‘Flush of White’ ou le Verbascum ‘White Domino’. Associez-le aux ombelles de l’achillée millefeuille, aux épis floraux de la sauge nemorosa ‘Schneehugel’ et aux fleurs étoilées de l’œillet Dianthus deltoides ‘Albiflorus’. La floraison vaporeuse du gypsophile paniculé s’y associera à merveille ! Particulièrement onirique, elle évoque un nuage de fleurs ou une brume délicate. Intégrez également des feuillages argentés : Artemisia stelleriana ‘Silver Brocade’, Salvia argentea et Stachys byzantina. Vous obtiendrez un massif particulièrement lumineux, idéal pour éclairer un coin sombre du jardin.

→ Découvrez notre page inspiration « Jardin blanc argenté »

jardin blanc - argenté

Achillea millefolium, Verbascum phoeniceum ‘Flush of White’, Gypsophila paniculata, Salvia nemorosa ‘Schneehugel’, Artemisia stelleriana ‘Silver Brocade’ et Dianthus deltoides ‘Albiflorus’

Commentaires

associer les verbascums
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.