Choisir un Verbascum

Choisir un Verbascum

Notre guide d'achat pour trouver la variété idéale

Sommaire

Rédigé le 13 Janvier 2023  par Alexandra 7 min.

Le Verbascum, aussi appelé Molène ou Bouillon-Blanc, est une belle plante bisannuelle ou vivace qui porte en été de longs épis dressés, généralement jaunes. Les horticulteurs ont cependant créé de nombreuses variétés, déclinant leur floraison dans une large gamme de couleurs : blanc, mauve, violet, rose, orange, et même bleu ! La taille des Verbascums est également très variable : il existe des variétés naines, ne dépassant pas 50 cm de haut, et des variétés géantes, qui atteignent jusqu’à 2 m. Nous vous guidons pour choisir la meilleure variété de Verbascum, en fonction de vos envies et de votre style de jardin !

Difficulté

Selon la couleur des fleurs

Les variétés à fleurs jaunes

Il s’agit de la couleur des molènes sauvages, botaniques, telles qu’on les trouve dans la nature (Verbascum thapsus, V. densiflorum…). Particulièrement lumineuses, les molènes à fleurs jaunes sont idéales pour composer des massifs colorés, en compagnie d’autres couleurs vives et chaleureuses. Certaines variétés horticoles offrent de très belles floraisons contrastées.

  • Le Verbascum ‘Dark Eyes’ forme des grappes denses et courtes, constituées de fleurs jaune pâle ornées d’un cœur brun-rouge. C’est une variété naine, qui n’excède pas 30 cm de haut, et est parfaite pour les bordures et potées fleuries.
  • Le Verbascum ‘Gainsborough’ déploie en été des hampes pyramidales formées de fleurs jaunes pâles ornées d’étamines dorées. Cette variété est idéale pour les jardins naturalistes et les mixed-borders.
  • Verbascum ‘Cotswold Queen’ : cette variété porte de longs épis constitués de fleurs jaune foncé, presque orangé, maculées de brun au centre. Il s’agit d’une grande molène atteignant 1,50 m de haut.
  • Verbascum olympicum : la molène d’Olympe porte de grandes hampes pyramidales et ramifiées, constituées d’innombrables fleurs jaunes. C’est une variété spectaculaire, qui atteint 1,80 m de haut et déploie une floraison imposante !
  • Verbascum thapsus : aussi appelé Bouillon-blanc ou Cierge de Notre-Dame, il s’agit d’une plante médicinale sauvage, qui pousse spontanément en France. Elle forme en été de grands épis constitués de fleurs jaunes et odorantes.
  • Verbascum ‘Polarsommer’ : assurément l’une les plus belles variétés, le Verbascum ‘Polarsommer’ porte un ample feuillage duveteux et argenté, et déploie de longs épis argentés constitués de fleurs jaunes.
Choisir un Verbascum : les variétés à fleurs jaunes

Verbascum thapsus (photo : Agnieszka Kwiecień) et Verbascum ‘Costowld Queen’

Les variétés à fleurs blanches

Lumineuses, élégantes et sobres, les molènes à fleurs blanches sont les plus faciles à intégrer au jardin. Elles trouveront leur place dans tout type de massif, en particulier dans les jardins graphiques, de cottage ou romantiques, mais également aux côtés de floraisons vives et colorées.

Choisir un Verbascum : les variétés à fleurs blanches

Verbascum phoeniceum ‘Flush of White’ et Verbascum ‘White Domino’

Les variétés à fleurs mauves ou violettes

Originales, ces molènes sont idéales dans les mixed-border en compagnie d’autres vivaces à floraison colorée. Elles se marient à merveille avec les plantes à fleurs jaunes (héléniums, bidens, achillées…), pour un superbe contraste de couleurs !

  • Le Verbascum ‘Sugar Plum’ est une variété compacte (jusqu’à 40 cm de haut) et très florifère, offrant en été des fleurs mauves au centre pourpré, en épis denses.
  • Verbascum phoeniceum ‘Violetta’ : cette molène offre en été des épis longs et aérés, constitués de fleurs violet foncé. Elle a un style léger et naturel, et s’intègrera sans problème dans les jardins champêtres.
Choisir un Verbascum : les variétés à fleurs violettes

Verbascum ‘Sugar Plum’ et Verbascum phoeniceum (photo : Charlie Jackson)

Les variétés à fleurs roses

Elles sont idéales dans les jardins romantiques et jardins de cottage, pour accompagner des floraisons aux tons pastel : mauve, bleu clair, blanc…

  • Verbascum ‘Pink Domino’ : cette variété de taille moyenne (jusqu’à 1 m de haut) offre de belles fleurs rose pâle marquées de rose foncé – pourpre au centre.
  • Verbascum ‘Royalty’ : il s’agit d’une variété naine (30 cm) aux fleurs rose foncé.
  • Verbascum ‘Southern Charm’ : il s’agit d’une superbe variété qui offre en été des fleurs aux nuances pastel : rose clair, orangé, abricot… contrastées par un cœur pourpre.
  • Le Verbascum ‘Rosie’ est une variété compacte mais très florifère, qui offre des grappes denses constituées de nombreuses fleurs rose pâle au centre pourpré.
Choisir un Verbascum : les variétés à fleurs roses

Verbascum ‘Southern Charm’ et Verbascum ‘Rosie’

Les variétés à fleurs orangées

On apprécie leur teinte particulièrement chaleureuse. Elles créent un très bel effet de contraste lorsqu’elles sont associées à des fleurs bleues, comme celles des sauges, campanules, delphiniums et géraniums vivaces. Elles sont également très belles en compagnie de fleurs jaunes et rouges, et de feuillages pourpres, pour un massif aux tons chauds !

  • Le Verbascum ‘Helen Johnson’ est une très belle variété qui forme des épis denses constitués de fleurs orange cuivré, marquées de pourpre au centre.
  • Verbascum ‘Jackie’ : cette molène est une variété naine qui offre des fleurs orange pâle – abricot, légèrement nuancées de rose saumon.
  • Verbascum ‘Southern Charm’ : cette variété porte des fleurs aux couleurs pastels, dont la teinte se situe entre le rose clair et l’orangé.
Choisir un Verbascum : les variétés à fleurs orangées

Verbascum ‘Helen Johnson’ et Verbascum ‘Jackie’

…Et l’unique variété à fleurs bleues !

Il n’existe qu’une seule molène à fleurs bleues : le Verbascum ‘Blue Lagoon’. Cette variété unique en son genre atteint 75 cm de haut et déploie en été des épis aérés, constitués de fleurs bleu intense, marquées de pourpre au centre. Sa floraison évoque celle des delphiniums. Elle trouvera facilement sa place dans les jardins de cottage.

Selon la hauteur

Les variétés naines : jusqu’à 50 cm de haut

Avec leur taille compacte, ces variétés sont idéales en bordure ou à l’avant d’un massif de vivaces. Elles trouveront également leur place en potée fleurie, en bac ou jardinière, sur une terrasse, un balcon, ou dans un petit jardin.

  • Verbascum ‘Dark Eyes’ : cette petite molène offre de belles fleurs jaunes contrastées de brun-pourpre. Elle atteint seulement 30 cm de hauteur.
  • Verbascum ‘Royalty’ : d’une taille similaire, cette variété porte des fleurs rose foncé intense.
  • Verbascum ‘Jackie’ : il s’agit d’une molène naine à fleurs orange clair – saumoné. Elle mesure jusqu’à 35-40 cm de hauteur.
  • Verbascum ‘Sugar Plum’ : cette variété porte en été des épis d’environ 35 cm de haut, constitués de fleurs mauves à centre pourpré.
Choisir un Verbascum : les plus petites variétés

Les Verbascums ‘Jackie’ et ‘Sugar Plum’ comptent parmi les plus petites variétés

Les molènes de taille moyenne : environ 1 m de haut

De taille intermédiaire, ces Verbascums sont polyvalents et pourront trouver leur place dans de nombreux massifs.

  • Verbascum ‘Flush of White’ : cette superbe variété atteindra 80 cm de hauteur, voire davantage en sol fertile. Elle porte des épis constitués de fleurs blanc pur, au style chic et élégant.
  • Le Verbascum ‘Pink Domino’ est une variété qui offre en été des hampes florales culminant à 1 m de haut, munies de fleurs roses pâles à gorge pourpre.
  • Le Verbascum ‘Gainsborough’ forme des épis floraux atteignant jusqu’à 1,20 m de haut, constitués de fleurs jaunes ornées d’étamines dorées.
  • Verbascum chaixii ‘Album’ : il s’agit d’une belle variété qui porte des fleurs blanc crème contrastées de rouge pourpré au centre. Elle atteint jusqu’à 1 m de hauteur.
Choisir un Verbascum : les variétés de taille moyenne

Le Verbascum ‘Pink Domino’ et le Verbascum chaixii ‘Album’ sont des variétés de taille intermédiaire

Les plus grandes molènes : plus de 1,50 m de haut

Ces variétés imposantes sont parfaites en fond de massif, en compagnie d’autres grandes vivaces et de graminées. Particulièrement graphiques, elles amènent de la verticalité et créent un point focal dans le jardin.

  • Verbascum ‘Polarsommer’ : il s’agit d’une superbe variété à fleurs jaunes et au feuillage argenté, duveteux.
  • Verbascum thapsus : le bouillon-blanc offre en été des hampes florales constituées de fleurs jaunes. Il s’intègre facilement dans les jardins naturalistes.
  • Verbascum olympicum : la molène d’Olympe est une variété spectaculaire qui porte de grandes inflorescences pyramidales, munies de fleurs jaunes, culminant entre 1,80 m et 2 m de haut.
Choisir un Verbascum : les plus grandes variétés

Le Verbascum ‘Polarsommer’ et le Verbascum olympicum comptent parmi les plus grands (photos : Nathalie Pasquel – MAP / Mark)

Selon l'utilisation et le style de jardin

Dans un jardin romantique

Pour créer une ambiance romantique, privilégiez les variétés à fleurs blanches ou roses. Vous pouvez par exemple opter pour le Verbascum ‘Flush of White’, qui offre une élégante floraison blanc pur, ou le Verbascum ‘Rosie’, à fleurs rose tendre. Plantez-les en compagnie d’un rosier, d’une clématite ‘White Pearl’ et de gypsophiles paniculés.

Dans un jardin de cottage

Les meilleurs Verbascums pour les jardins de cottage sont ceux qui offrent des fleurs dans des tons doux, pastel : rose clair, mauve, abricot, blanc ou bleu. Le Verbascum ‘Southern Charm’ sera parfait dans ce style de jardin ! Associez-le à des campanules, digitales, delphiniums et géraniums vivaces.

Dans un jardin naturaliste

Pour un jardin naturaliste, nous vous conseillons de choisir un Verbascum à la floraison délicate et légère, par exemple le Verbascum phoeniceum ou le Verbascum ‘Helen Johnson’. Ils seront parfaits pour accompagner la floraison des gauras, scabieuses, achillées, coquelicots et bleuets. Pensez aussi aux graminées, comme les Pennisetums ou le Calamagrostis brachytricha.

Dans un mixed-border coloré

Choisissez des molènes aux fleurs vives : jaune, orange, violet, bleu ou rose foncé. Vous pouvez par exemple opter pour le Verbascum ‘Cotswold Queen’, qui accompagnera à merveille la floraison des dahlias, achillées, échinacées, héléniums et monardes, pour composer un massif haut en couleurs !

Dans un jardin de plantes médicinales

Le Verbascum thapsus ou Bouillon-blanc est réputé pour ses vertus médicinales : il permet de soigner la toux, le mal de gorge, les inflammations du système respiratoire. Il a des propriétés adoucissantes, émollientes et mucilagineuses, et peut être consommé en infusion ou décoction. Ce sont principalement les fleurs qui sont utilisées. Ainsi, ce Verbascum aura tout à fait sa place dans un jardin de plantes médicinales, en compagnie par exemple de la sauge officinale, de la lavande, camomille, valériane, millepertuis et échinacées.

Pour une culture en pot, sur le balcon ou la terrasse

Si vous souhaitez cultiver le Verbascum en pot, optez pour une variété compacte. Vous pouvez choisir par exemple le Verbascum ‘Royalty’ aux fleurs rose foncé, le Verbascum ‘Dark Eyes’ aux fleurs jaunes pâles, pourprées au centre, ou le Verbascum ‘Sugar Plum’, aux fleurs mauve-prune à rose clair. Ils seront parfaits dans une potée ou jardinière pour amener de la couleur sur la terrasse ou le balcon !

Commentaires

Choisir un verbascum