Associer les Jacinthes

Associer les Jacinthes

Au jardin, en pot ou en bouquet !

Sommaire

Rédigé le 6 Décembre 2021  par Christine 5 min.

Réveillant le jardin au printemps par leurs floraisons colorées, les Jacinthes (parfois appelées « Hyacinthes ») offrent une grande variété de couleurs. De plus, apparaissant de février à avril, la fleur de Jacinthe diffuse un agréable parfum. Cette plante bulbeuse est un réel plaisir olfactif et visuel. C’est pour cette raison qu’elle est souvent forcée pour fleurir plus tôt et parfumer l’intérieur de la maison lors des fêtes de fin d’année. Puis, au printemps, c’est dans de charmants bouquets que la Jacinthe fait de l’effet. En pleine terre à l’extérieur, elle est parfaite pour composer une scène printanière avec d’autres bulbes dans une bordure, au premier plan des massifs ou à l’avant d’arbustes à floraison printanière. La Jacinthe en pot, près de la maison, sur les terrasses ou les balcons, nous enchante dès l’arrivée des beaux jours. Les Jacinthes peuvent également être cultivées en compagnie de vivaces dans une rocaille qu’elles illuminent de leurs couleurs. Pour toutes ces possibilités, découvrez nos idées pour bien marier la Jacinthe !

Difficulté

Dans des potées fleuries

Pour profiter pleinement du parfum des fleurs de Jacinthes au printemps, plantez vos bulbes dans des jardinières que vous placerez sur un rebord de fenêtre. Plus besoin d’aller au fond du jardin par temps frais pour composer des bouquets odorants pour l’intérieur ! Dans un pot classique rond, en terre cuite de préférence, associez-les à d’autres bulbes comme les Narcisses, Muscaris ou Tulipes. Plantez-les à des profondeurs différentes selon leur calibre. Pour cela, découvrez notre tutoriel illustré pour planter vos bulbes de printemps en « lasagnes ». Autre possibilité : dans une vasque, plantez vos bulbes de Jacinthe en compagnie de Myosotis, de Pâquerettes, de Primevères des Jardins et de Pensées qui sont des plantes bisannuelles se prêtant également à la plantation en pot. Disposez vos contenants à proximité de la porte de votre maison pour créer une entrée accueillante. Sachez que toutes les variétés de Jacinthes peuvent être plantées en pot. Une belle explosion de couleurs !

comment associer jacinthe en pot

Tulipe ‘White Touch’, Myosotis, Pâquerette ‘Tasso Rouge’, Jacinthe ‘Fondant’ et Narcisse ‘New Baby’

Dans une bordure avec d’autres bulbes printaniers

Utilisez les Jacinthes pour colorer le bord d’un chemin à l’arrivée du printemps ! La plantation en bordure doit être dense. Regroupez-les par couleur pour créer des taches. Leur parfum est un pur bonheur pour les usagers de l’allée et visiteurs du jardin. Les Jacinthes se marient très bien avec les autres bulbes de printemps qui ont des conditions de culture proches. La plantation s’effectuant en automne, il est donc très facile de les associer ensemble. Par exemple, créez des bordures dans les tons vifs en alternant différents bulbes à fleurs : Crocus de printemps, Iris nain Iris reticulata, Renoncule des fleuristes, le petit Ail d’ornement Allium oreophilum. Les clochettes du Perce-neige apportent une touche de luminosité. Et enfin Camassia et Fritillaires (par exemple Fritillaria meleagris) donnent du rythme à la bordure.

comment associer jacinthe avec bulbes printemps

Perce-neige, Iris reticulata ‘Harmony’, Crocus ‘Pick Wick’ (photo jcwinkler), Jacinthe ‘Purple Sensation’ et Camassia cusickii

A l’avant d’un massif

Au premier plan d’un massif, vous pouvez aussi planter les Jacinthes avec des vivaces. Au premier rang, installez de petites plantes au port rampant, tels que l’Iberis sempervirens et l’Arabette du Caucase. Dès le mois de mars, le Doronic du Caucase ‘Little Leo’ illumine le jardin de ses fleurs simples en forme de marguerites jaunes. Derrières ces vivaces, l’Euphorbe des Garrigues ‘Wilcott’ apporte une touche lumineuse grâce à son beau feuillage argenté. Un peu plus grand, le Cœur de Marie donne un côté romantique au massif en exposant ses fleurs en cœur. Pour prolonger la floraison, pensez à installer des vivaces fleurissant dès le mois de mai. Par exemple, une variété rose de Saxifrage mousse (Saxifraga arendsii ‘Purpurteppich’ ou Saxifraga arendsii ‘Peter Pan‘) peut prendre le relais, ainsi que les Campanules, plantes tapissantes qui forment de beaux coussins colorés. Celles-ci se chargeront d’occuper l’espace lorsque les bulbes seront en dormance. N’oubliez pas les Alliums fleurissant généralement entre avril et juillet. De dimensions variables, ils apportent du relief au massif. Les vivaces les plus grandes sont à installer en arrière-plan.

comment associer jacinthe avec vivaces en massif

Jacinthe ‘China Pink’, Iberis sempervirens ‘Snowflake’, Coeur de Marie, Campanula carpatica (photo Wikipédia), Euphorbia characias ‘Wilcott’ (photo Guido) et Doronic du Caucase ‘Little Leo’

En rocaille

Les Jacinthes peuvent aussi se planter en rocaille. Pour les accompagner, les Sédums, rampants ou érigés, et les Joubarbes sont des plantes grasses incontournables dans ces emplacements : sol drainant, caillouteux et pauvre, exposition ensoleillée. Pour apporter de la légèreté, choisissez de petites graminées, comme le Carex comans ‘Frosted Curls’, Carex buchananii, Carex testacea et le Stipa tenuifolia appelé aussi Cheveu d’ange. Plantées aux côtés des plantes succulentes, leur feuillage fin permet d’obtenir un beau contraste. Puis, choisissez des vivaces florifères pour colorer la rocaille. Le Grémil diffus ‘Heavenly Blue’ tapisse la rocaille de fleurs étoilées d’un bleu gentiane intense. Quant à l’Oreille de Souris très floribonde, il recouvre facilement les espaces de son feuillage gris argenté et de ses nombreuses fleurs blanches. L’Anémone pulsatille ‘Papageno’ donne une touche originale à la rocaille par ses fleurs semi-doubles frangées et ses fruits ébouriffés.

comment associer jacinthe avec vivaces en rocaille

Jacinthe ‘Gipsy Queen’, Cerastium tomentosum ‘Yo Yo’ (photo Wikipédia), Lithodora diffusa ‘Heavenly Blue’, Carex comans ‘Frosted Curls’ et Anémone pulsatille ‘Papageno’

Au pied d’arbustes ou arbres caducs

Utilisez les Jacinthes pour fleurir le pied de vos arbres ou arbustes à feuillage caduc, comme les Cornouillers (Cornus mas, Cornus officinalis, etc). Les Jacinthes, existant dans de nombreuses teintes, se marient facilement au bois des Cornus prenant de belles teintes rouge orangé ou jaune en hiver. On peut citer les très décoratifs Cornus sanguinea, Cornus alba ou Cornus stolonifera ‘Flaviramea’. Sans leurs feuilles, ils laisseront passer le soleil en hiver et au début du printemps pour une bonne croissance des Jacinthes. Le Faux noisetier (Corylopsis) qui s’habille d’une floraison jaune très tôt au début de l’année peut aussi être mis en valeur par un parterre de Jacinthes. La période de floraison des Jacinthes coïncide aussi avec celle des cerisiers à fleurs. Vous retrouverez notre sélection des 7 plus beaux cerisiers à fleurs dans notre fiche conseil. Vous pouvez aussi planter les Jacinthes en périphérie d’arbustes à floraison printanière : Lilas, Forsythia ou Spirée à floraison blanche printanière, comme Spiraea prunifolia ou Spiraea thunbergii. Veillez à ce que vos bulbes soient bien exposés au soleil ou à mi-ombre légère. Trop d’ombre serait néfaste à leur floraison.

comment associer jacinthe aux pieds d'arbustes

Habillez le pied du Faux Noisetier (Corylopsis willmottiae ‘Spring Purple’ – Photo Wikipédia) avec des Jacinthes de différentes couleurs. Ici Hyacinthus orientalis ‘Madame Sophie’, ‘Gipsy Princess’ et ‘General Kohler’

Dans un bouquet en toute simplicité

Avec sa grande palette de couleurs, la Jacinthe s’intègre facilement dans les arrangements floraux. Pour les fêtes de Pâques, le jaune est souvent une couleur très présente. Les branches du Forsythia entrent fréquemment dans la composition de bouquets en vase. Ces fleurs jaunes peuvent être associées à des Jonquilles blanches ou jaunes, plus ou moins vives. Pour un bouquet tout en douceur, mêlez le rose au jaune et optez pour des Jacinthes roses comme Hyacinthus orientalis ‘Fondant’ ou Hyacinthus orientalis ‘China Pink’. Ou tout à l’inverse, associez le jaune à une couleur plus vive comme le bleu nuit de la Jacinthe ‘Blue Pearl’ ou les fleurs bleues légèrement violacées de la Jacinthe double ‘Crystal Palace’. La Tulipe, elle aussi, peut être associée à ces fleurs parfumées. Enfin, ajoutez quelques branches de Saule marsault portant de doux chatons en hiver.

Astuce :  pour profiter plus longtemps de votre Jacinthe en bouquet, choisissez des hampes florales dont les fleurs sont fermées ou peu ouvertes. Gardez le bulbe. À l’aide d’un couteau, coupez-le sur sa hauteur en suivant la hampe florale de manière à avoir un bulbe à 4 côtés. Remplissez le vase d’eau sans dépasser le bulbe.

Attention, la fleur de Jacinthe peut être irritante pour la peau, nous vous conseillons de la manipuler avec des gants.

comment associer jacinthe avec vivaces dans un bouquet

Forsythia intermedia ‘Week-end’, Tulipe double hâtive ‘Verona’, Narcissus poeticus ‘Recurvus’ (photo Pixabay), Jacinthe ‘Crystal Palace’ et Salix caprea

Pour aller plus loin

Commentaires

jacinthes-associer