Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cornus officinalis, également appelé cornouiller officinal, est intéressant toute l'année. Au sein de la grande famille des cornouillers, cette espèce asiatique se distingue, tout comme son cousin européen le Cornus mas, par sa floraison jaune et odorante qui accompagne souvent les belles journées de février. Doté d'un joli port arborescent, cet arbuste affiche également une écorce remarquable, qui s'exfolie en dévoilant une nouvelle peau de couleur cannelle à orangée. Ses jolies baies rouges et comestibles que l'on appelle cornouilles émaillent à l'automne un feuillage devenu rouge. Facile à cultiver en sol ordinaire, sans entretien, peu encombrant, il mérite une place dans un jardin naturel, même de petite taille.
Le Cornouiller officinal est un grand arbuste caduc originaire de Chine et de Corée, introduit de longue date dans les jardins japonais. De croissance assez rapide, il présente un port arborescent, composé d'un ou de plusieurs troncs courts et d'une couronne buissonnante, ouverte, un peu plus haute que large. A maturité, il atteindra dans nos jardins en moyenne 12 m de hauteur pour 3 m d'envergure, parfois jusqu'à 4 m. La floraison a lieu au coeur de l'hiver ou en fin d'hiver selon le climat. Sur les rameaux nus, à l'aisselle des bourgeons foliaires, apparaissent des bouquets de petites fleurs jaunes à 4 pétales, très odorantes. Après pollinisation, elles laisseront place à des petits fruits charnus de couleur rouge pourpre, comestibles. Les rameaux portent des feuilles entières, ovales à apex pointu, parcourues de 7 nervures saillantes. Elles sont de couleur vert clair du printemps à l'été, puis prennent de très belles teintes allant du jaune orangé au rouge vif, d'autant plus vives que l'arbuste est exposé au soleil. Enfin, l'écorce du Cornus officinalis, de couleur plutôt gris-beige, se desquame fortement, dévoilant des plaques d'écorce de couleur cannelle à orangées.
Ce cornouiller officinal est un bel arbuste facile à vivre et précieux pour animer le jardin en hiver. Il est peu difficile sur la nature du sol et ne demande qu'une exposition ensoleillée pour faire le bonheur du jardiner qui l'a planté. S'il ne mérite peut-être pas qu'on l'installe en isolé sur une pelouse, il sera à son avantage un peu à l'écart et en avant des autres arbustes. Installez-le pas trop loin de la maison ou de l'entrée du jardin: il accueillera les visiteurs avec élégance et distinction tout au long de l'année, sauf peut-être en été. Pour l'accompagner, on peut choisir des arbustes à floraison estivale comme un grand rosier botanique, un seringat, un buddleia. Son développement modéré convient bien aux petits espaces et il ne demande que très peu de soins. Toutes ces caractéristiques font de lui un excellent arbuste de jardin naturel ou même sans jardinier.
De culture facile, ce Cornus officinalis demande peu d'entretien, la taille est inutile, sauf si vous souhaitez le conduire en petit arbre. Il s'accommode d'un sol ordinaire pas trop sec et profond, mais impérativement bien drainé, et sa préférence va aux terres à tendance calcaire. Plantez-le en situation ensoleillée pour accentuer les couleurs du feuillage en automne, ou à la rigueur à mi-ombre. Il est très rustique, résistant à -25°C.
La taille ne s’impose pas, mais on peut éventuellement rabattre les branches au sortir de l’hiver, afin de stimuler la croissance de nouvelles tiges vigoureuses. Il convient également d’ôter le bois mort et les branches se croisant, afin de maintenir un beau port.
IZEURE
Bel arbre , beaucoup de fleur mi-janvier. Le seul ennui pas de fruit depuis 4 ans.arbuste de bonne qualité
pas tres epais en branchePas encore de photos client disponibles.