Associer l’acorus

Associer l’acorus

6 idées pour accorder cette plante semi-aquatique

Sommaire

Rédigé le 24 Mars 2022  par Christine 6 min.

L’Acorus, nommé aussi acore, calame (Acorus calamus) ou jonc japonais (Acorus gramineus), est une plante semi-aquatique appréciée pour son feuillage linéaire et ornemental. En effet, les plus belles variétés sont bicolores, portant de superbes feuilles striées de jaune ou de blanc crème (par exemple Acorus gramineus ‘Ogon’). Il s’agit d’une vivace semi-persistante, qui garde ses feuilles durant l’hiver en climat doux. Au soleil ou à mi-ombre, cette plante de rive se cultive facilement aux abords des points d’eau ou en terre toujours humide. L’apparence simple et élégante de l’acorus permet de le mettre en scène dans différents styles de jardins. Il s’intègrera en effet aussi bien dans un jardin contemporain, naturel ou aquatique, que dans un massif de vivaces fleuries ou à feuillage décoratif. Il est même possible de le cultiver en pot, et l’installer ainsi sur une terrasse ou un balcon. Découvrez nos 6 plus belles idées et inspirations pour associer votre Acorus !

⇒ Retrouvez notre gamme de vivaces de berges humides

Difficulté

Dans un jardin contemporain

Pour créer un jardin contemporain, orientez-vous vers des plantes au style minimaliste ou géométrique. L’idée est d’obtenir une ambiance très épurée. Gardez à l’esprit que cette situation doit comporter une terre fraîche à humide pour convenir à l’Acorus. Très lumineuse, la variété Acorus gramineus ‘Ogon’ montre une touffe de feuilles étroites, arquées, d’une couleur plus ou moins intense selon la saison : vert chartreux aux rayures jaune crème. Jouez sur les contrastes en accompagnant cet acorus de style moderne d’une plante au feuillage sombre. Plante de zone humide, le Farfugium japonicum s’oppose parfaitement à l’acorus en montrant un feuillage arrondi, vert foncé et luisant. Vous pouvez aussi choisir l’Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’ à feuilles noires ! Les fleurs coniques blanches de la primevère de Vial ‘Alison Holland’ sont aussi de mise dans cette scène graphique. Si votre sol est particulièrement détrempé, pensez au jonc spiralé (Juncus effusus ‘Spiralis’) dont les tiges en spirales apportent une touche originale. Enfin, donnez de la verticalité à l’ensemble : pour cela, l’Arundo donax ‘Variegata Versicolor’ ou un arum d’Ethiopie (par exemple le Zantedeschia aethiopica ‘Himalaya’) remplissent bien leur rôle en humidité constante.

associer calame jardin contemporain

Zantedeschia aethiopica, Acorus gramineus ‘Ogon’, Farfugium japonicum et Primula vialii ‘Alison Holland’

Dans un jardin naturel humide

Avec ses feuilles rubanées rappelant les graminées notamment le carex, l’acorus est parfait pour créer une ambiance de jardin sauvage. Se plaisant en terrain frais à humide, l’acorus doit être planté en compagnie de vivaces demandant les mêmes conditions de culture. L’Acorus gramineus (ou jonc japonais) peut se fondre simplement dans un décor naturaliste grâce à ses feuilles vertes et lustrées formant une touffe hérissée, dense et gazonnante. La laîche dorée, plante de berge et marécage aux longues et fines feuilles jaunes bordées de vert anis, va apporter un sentiment de fraîcheur et de luxuriance. Vivace pour sol lourd d’aspect très simple, la persicaire ‘Pink Elephant’ colore le jardin de ses fleurs en épis rose bonbon de juin à novembre. Plante bulbeuse pour terrain frais à humide et vraiment rustique, le Camassia leichtlinii ‘Alba’ est parfaitement adapté à la situation. Ses hampes florales portent des fleurs blanches, champêtres, de mai à juin. En arrière-plan, le cirse des rives ‘Atropurpureum’ peut culminer jusqu’à 1,20 m de haut, même en sol lourd et dévoile une floraison rouge magenta. N’oubliez pas les graminées hautes pour sol frais. Vaporeuse et ornementale, la molinie bleue ‘Skyracer’, par exemple, permet de structurer le fond du jardin par ses chaumes pouvant atteindre 2 m de haut.

associer jonc japonais

Acorus gramineus, Cirsium rivulare ‘Atropurpureum’ (photo Jean jones), Persicaria amplexicaulis ‘Pink Elephant’, Camassia leichtlinii ‘Alba’, Carex elata ‘Aurea’ et Molinia caerulea ssp arundinacea ‘Skyracer’

Dans une scène aquatique

L’acorus étant une plante semi-aquatique, sa plantation aux abords des points d’eau est une évidence. L’Acorus calamus ‘Variegatus’ est efficace pour étoffer une zone très humide. Grâce à sa souche rhizomateuse, il se développe aisément en eau peu profonde (de 0 à 20 cm d’eau) ou sol humide en permanence. Cette plante vivace présente un lumineux feuillage bicolore, vert vif et blanc crème. Accordez ce jonc odorant à d’autres plantes de berges humides. Imaginons une harmonie de couleurs jaune et rose. L’euphorbe des marais (Euphorbia palustris) à la floraison printanière jaune se développe facilement exposée au soleil ou à mi-ombre, en sols lourds ou marécageux. Robuste et de croissance rapide, installez-la de préférence à un endroit où sa végétation ne dérange pas, car elle peut atteindre 1,50 m de haut pour 50 cm de large. Montrant ses fleurs en ombelle rose pâle au printemps, d’avril à mai, le Darmera peltata peut prendre place en bord de bassin. Sachez qu’il arbore de belles couleurs automnales : ses feuilles vertes en été deviennent ensuite orange, jaune et rouille en automne. Les astilbes sont indispensables dans les situations très humides. Elles se déclinent en de très nombreuses variétés, offrant un large choix. Je vous propose l’Astilbe crispa ‘Perkeo’ de petite taille (25 cm en tous sens) pour végétaliser les berges à mi-ombre ou ensoleillées, mais non brûlantes. Elle offre de fines panicules roses en été. Misez également sur l’iris des marais produisant de belles fleurs jaunes ou sur un iris du Japon (Iris ensata ‘Rose Queen’ par exemple) également adapté en zone humide. L’Acorus calamus ‘Variegatus’ étant une plante aromatique utilisée en phytothérapie et dont le feuillage dégage une odeur de mandarine au froissement, vous pouvez l’associer à la menthe aquatique, elle aussi odorante.

⇒ Découvrez également notre gamme de vivaces aquatiques

idées pour associer acore jardin aquatique

Acorus calamus ‘Variegatus’, Euphorbia palustris, Iris pseudacorus, Darmera peltata et Astilbe crispa ‘Perkeo’

Dans un mixed-border

L’acorus s’intègre aussi dans les massifs de vivaces en terre fraîche. Associez son élégante silhouette à des plantes érigées. Le Lythrum salicaria ‘Robert’, par exemple, montre une généreuse floraison estivale en longs épis rose carmin. Dans une teinte plus violacée, le Lobelia speciosa ‘Tania’ se remarque de loin. Pour une touche blanche, pensez à la primevère candélabre ‘Alba’ qui fleurit longuement de mai à juillet. En bordure de massif, vous pouvez installer l’aster nain Aster dumosus ‘Marjorie’ qui aime les sols frais. Compact, d’environ 30 cm en tous sens, il fleurit d’août à octobre dans une couleur lavande. N’hésitez pas à placer des vivaces à feuillage coloré, comme les heuchères. Mêlez l’Heuchera ‘Pinot Gris’ orange cuivré à l’Heuchera ‘Mint Julep’ colorée d’un rafraichissant vert menthe. Toutes deux sont délicatement maculées d’argent et leurs veines sont bien visibles. Ce qui fait tout le charme de ces vivaces rustiques prospérant dans les sols frais et supportant l’humidité.

associer acorus avec vivaces

Lobelia speciosa ‘Tania’, Primula japonica ‘Alba’, Lythrum salicaria ‘Robert’, Aster dumosus ‘Marjorie’, Acorus ogon et Heuchera ‘Pinot Gris’

Avec des plantes à feuillage décoratif

Les cultivars panachés d’acorus sont très décoratifs. Profitez-en et jouez avec les couleurs et les formes des feuillages des vivaces. Utilisez par exemple l’Acorus gramineus ‘Variegata’ en association avec le scirpe des marais aux tiges bien érigées et ressemblant fortement à la prêle aimant, elle aussi, les sols détrempés. En exposition mi-ombragée, l’Athyrium filix-femina avec ses frondes gracieuses et découpées peut aussi les accompagner. Les fougères japonaises sont généralement à l’aise en zone humide, comme l’Athyrium niponicum ‘Burgundy Lace’, très original avec un feuillage argenté. Excellent couvre-sol pour milieu humide, l’Asarum epigynum ‘Takasago Saishin’ présente un feuillage cordiforme (en forme de cœur) vert marbré de gris. Moyennement rustique, le Colocasia esculenta ‘Madeira’ peut aussi tenir compagnie à l’acorus. Cette variété récente de l’oreille d’éléphant dresse son feuillage noir verdâtre jusqu’à 90 cm de haut. Dans des teintes foncées, le Persicaria microcephala ‘Red Dragon’ nous surprend avec ses feuilles triangulaires et caduques, vert bronze marquées de brun pourpre à sa base et de deux lignes argentées en forme de “V”.

associer acorus avec feuilles décoratives

Eleocharis palustris (photo wikipédia), Acorus gramineus ‘Variegata’ (photo FD Richards), Colocasia esculenta ‘Madeira’, Persicaria microcephala ‘Red Dragon’ et Asarum epigynum ‘Takasago Saishin’ (photo Guido)

En pot

L’acorus se cultive également en pot. Le jonc japonais et ses variétés ‘Ogon’ et ‘Variegata’ sont des plantes basses ne dépassant pas 40 cm de haut. On peut donc facilement les intégrer dans des potées, suspensions ou jardinières fleuries. Plus grand, le calame panaché (Acorus calamus ‘Variegatus’) s’utilise plutôt dans des grands contenants pour pouvoir développer ses rhizomes : grand bac, bassine en zinc, auge. L’avantage de l’acorus est d’être décoratif presque toute l’année. En climat doux, cette vivace semi-persistante garde son feuillage en hiver. L’acorus permet ainsi de créer des compositions avec d’autres plantes au gré des saisons. Pour les annuelles et bisannuelles, faites votre choix parmi le pétunia, la capucine, le canna, le bégonia annuel et le digiplexis. Des vivaces acceptant les terres humides peuvent prendre place aux côtés de l’acorus en pot : l’hosta, l’herbe du japon, le bergénia, l’herbe aux écus, l’hellébore, la gaulthérie couchée ou encore le Cyperus papyrus qui se cultive aussi en grand pot sur une terrasse. Mariez-le aussi à des plantes bulbeuses supportant bien l’humidité : narcisse, fritillaire, camassia, nivéole d’été, scille des prés.

associer acorus en potée fleurie

Cyperus papyrus (photo DavePape), Digiplexis ‘Illumination Flame’, Camassia leichtini ‘Alba’ et Acorus gramineus ‘Ogon’

Commentaires

associer acorus
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.