En ce moment : toutes les plantes annuelles à -50%
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Fritillaria persica - Fritillaire de Perse

Fritillaria persica
Fritillaire de Perse

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Pour le moins originale, cette espèce botanique offre au printemps une hampe florale spectaculaire garnie de fleurs en clochettes brun pourpre à reflets noirs, bleutés et argentés. Son feuillage d'un vert bleuté-argenté n'est pas sans attrait. La fritillaire de Perse est une plante bulbeuse qui se cultive assez facilement au soleil, dans une terre de jardin très bien drainée ou en rocaille où elle fait sensation. Résistante au froid, elle redoute les sols lourds et trop humides, mais aussi les situations arides.
Fleur de
30 cm
Hauteur à maturité
80 cm
Largeur à maturité
30 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -20.5°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Août à Septembre
Période raisonnable de plantation Août à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Fritillaria persica, la Fritillaire de Perse, est une espèce botanique qui fait toujours beaucoup d'effet. Cette plante bulbeuse s'illustre par ses hampes florales spectaculaires garnies de fleurs semblables à des petites cloches très sombres. Toute la plante est couverte d'une sorte de pruine, ce qui confère au feuillage un coloris vert-gris-bleuté très doux et aux fleurs d'étonnants reflets. Originaire des montagnes de Perse, cette plante bulbeuse s'acclimate assez facilement dans nos jardins si l'on prend soin de l'installer au soleil, dans un sol bien drainé. Au printemps, on ne voit qu'elle dans la rocaille ou dans un massif surélevé !

La Fritillaria persica appartient à la famille de Liliacées. Elle est originaire d'une zone allant de la Jordanie à l'Iran, et présente assez largement en Asie occidentale. C'est une plante issue de milieux montagnards relativement secs en hiver, où on la retrouve poussant dans les rocailles sèches, mais aussi au bord des chemins ou des champs, entre 500 et 1200 m d'altitude. Cette fritillaire pousse souvent sur des sols calcaires. Il existe une importante variation au sein de l'espèce, qui se manifeste par l'existence de formes très rares, à fleurs différentes.

La fritillaire de Perse se développe à partir d'un gros bulbe écailleux mesurant jusqu'à 8 cm de diamètre qui redoute l'humidité hivernale. Les bourgeons émergent vigoureusement du sol en février-mars, puis s'allongent rapidement pour former des hautes tiges atteignant au moment de la floraison, en avril,  80 cm à 1 m de hauteur. Chaque tige est garnie jusqu'à une hauteur de 50 cm de feuilles entières et courtement lancéolées, régulièrement étagées et implantées en spirale. Elles arborent un très beau coloris gris-vert-bleuté mat, comme poudré. Chaque tige se termine en épi de plus de 30 cm de long, portant 15 à 20 fleurs retombantes serrées les unes contre les autres. Leur teinte est intermédiaire entre le prune, le brun, le violet à l'éclosion, virant au pourpre au plein épanouissement. Les pétales semblent couverts, tout comme les feuilles, d'une légère pruine argentée. Leur parfum, agréable, attire les insectes pollinisateurs. Après pollinisation se forme un fruit cylindrique et dressé qui libèrera à maturité de nombreuses graines plates. La végétation aérienne de la fritillaire de Perse Green disparaît en été, la plante entre en repos. À cette période de l'année, le sol devra être plutôt sec.

Aussi spectaculaire que la Fritillaire impériale, bien plus connue, la majestueuse fritillaire de Perse la surpasse en élégance. Offrez-lui une bonne place dans la rocaille ou dans un massif dont le sol ne retiendra pas trop l'eau, ni en hiver, ni en été. Il existe différentes variétés de Fritillaires de Perse ('Adiyaman', 'Bicolor Magic Bells'...) qui se marient parfaitement entre elles. On peut aussi lui choisir pour compagne l'Euphorbe Glacier Blue, des armoises arbustives ou des sauges vivaces roses qui masqueront un peu son absence estivale et hivernale. La fritillaire de Perse apporte de la verticalité aux massifs de tulipes et de narcisses, tout comme les Eremurus qui apprécient les mêmes ambiances.

Autre atout, leurs bulbes dégagent une odeur qui éloigne les rongeurs, notamment les taupes. Elles protégeront donc vos bulbes de tulipes de leurs attaques... sans vous incommoder : l'odeur est imperceptible une fois le bulbe planté.
 

Fritillaire : plantation, culture, entretien
Fiche famille
par Virginie T. 15 min.
Fritillaire : plantation, culture, entretien
Lire l'article

Fritillaria persica - Fritillaire de Perse en images...

Fritillaria persica - Fritillaire de Perse (Floraison) Floraison

Port

Hauteur à maturité 80 cm
Largeur à maturité 30 cm
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur pourpre, brun, violacé, reflets bleutés argentés
Période de floraison Avril à Mai
Inflorescence Épis
Fleur de 30 cm
Parfum Légèrement parfumée

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur grise ou argentée, verdâtre, bleuté
Description feuillage Feuillage caduc en été et en hiver.

Botanique

Genre

Fritillaria

Espèce

persica

Famille

Liliaceae

Autres noms communs

Fritillaire de Perse

Origine

Moyen-Orient

Plantations et soins

La Fritillaire persica se plait au soleil (ou à mi-ombre dans les régions chaudes). Elle préfère idéalement un climat continental (ou montagnard pas trop froid) où les hivers et les étés sont secs et les printemps humides. Plantez-la dans un sol fertile et très bien drainé. Évitez une terre trop acide et trop lourde : si le drainage est insuffisant, la fritillaire risque de pourrir, en hiver, mais aussi en été. Réalisez la plantation dès que possible, de septembre à octobre en faisant un apport de sable, de cailloux ou de pouzzolane dans le trou de plantation et en plantant dans un massif surélevé (25 cm de dénivelé suffisent). Placez le bulbe à une profondeur de 20 cm, en l'inclinant légèrement de façon à ce que son cœur ne concentre pas l'eau de pluie.

En hiver, nous vous conseillons de pailler la fritillaire, d'une part pour la protéger du froid, mais surtout de l'humidité excessive. Coupez les fleurs fanées si vous ne souhaitez pas qu'elles se ressèment. N’arrosez pas vos fritillaires en été et en hiver. Si le sol est trop sec au printemps, arrosez légèrement pour faire démarrer le bulbe, mais toujours sans excès.

  1. 17,90 € Flacon
  2. 17,50 €

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Août à Septembre
Période raisonnable de plantation Août à Octobre
Profondeur de plantation 20 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Massif, Isolé, Talus
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -20.5°C (zone USDA 6b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 20 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Neutre, Calcaire
Humidité du sol sol sec, sol frais, Sol très bien drainé, assez riche

Soins

Descriptif taille Coupez les fleurs fanées si vous ne souhaitez pas qu'elles se ressèment
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mai à Juin
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Moyenne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?