Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Rare et mystérieuse, cette fritillaire ou Frillaria bucharica est une plante bulbeuse montagnarde de terrains rocailleux, produisant tôt au printemps d'étonnante hampes florales garnies de fleurs étoilées, blanc-argenté à gorge verte, émergeant de larges feuilles gris-verdâtre, rugeuses. C'est une plante parfaitement rustique, assez facile à cultiver au soleil, dans le sol drainé des rocailles ou des bordures, ou même en pots.
La Fritillaria bucharica est une plante vivace bulbeuse et caduque de la famille des liliacées, originaire des pentes terreuses et rocheuse d' Afghanistan, duTadjikistan, d'Ouzbekistan, et du Turkmenistan. Son bulbe d'un diamètre 1 à 3 cm produit une plante herbacée atteignant 15 à 35 cm de hauteur. Les feuilles sont alternes, les basales atteignent 8 cm x 4 cm et sont de plus en plus petites et allongées lorsqu'elles s'implantent vers le haut de la tige robuste et souvent arquée, munie de nombreuses bractées. La floraison lieu de mars à mai, disposées vers le haut de la hampe florale. Les fleurs, au nombre de 1 à 10, orientées vers le bas sont formées de 6 tépales blancs, verts à la base, avec des nervures vertes et mesurent de 1,5 à 2 cm de longueur pour 0,7 à 1 cm de diamètre. La gorge de la fleur, comme les étamines sont nettement vertes.
Cette fritillaire d'Asie est une plante qui aiguisera la curiosité des jardiniers amateurs de plantes rares, mais aussi une vedette du printemps. Elle s'utilise en massif drainé ou en rocaille, par exemple en compagnie de plantes originaires, comme elle, des massifs montagneux d'Asie centrale: de nombreuses tulipes botaniques, des astragales, des achillées, des érodiums, ou le géranium vivace rotondifolium. Elle se cultive également très bien en pots, dans un substrat drainé, abritée de l'humidité hivernale.
.
La Fritillaria bucharica se plait en plein soleil, dans un sol léger, voire sableux ou limoneux, très bien drainé. Elle se plait idéalement en climat continental où les hivers et étés sont secs et les printemps humides. Plantez-la dans un sol plutôt fertile. Evitez absolument une terre trop lourde sous risque d’apparition de champignons. Si le drainage est insuffisant, et l'hiver très humide, cette fritillaire risque de pourrir. Réalisez la plantation , en massif surélevé ou en rocaille, de septembre à octobre, en faisant un apport de sable, de cailloux ou de pouzzolane dans le trou de plantation. Placez le bulbe à une profondeur de 10 cm. En hiver, nous vous conseillons de paillez la fritillaire, ou de la couvrir pour lui épargner les grosses pluies. Coupez les fleurs fanées si vous ne souhaitez pas qu'elle se ressème.
de toute beauté
j'espère qu'elle va se multipliermagnifique !
floraison dès la première année de plantation , ravie !Disparue
Je l'ai mise en pot mais elle n'est pas réapparue au printempsPas encore de photos client disponibles.