Plus de 400 variétés en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
A découvrir

Semiarundinaria yashadake Kimmei - Bambou moyen

Semiarundinaria yashadake Kimmei
Bambou rouge

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un bambou traçant de taille moyenne, dont on admire le port en grand bouquet et les chaumes au coloris changeant. Sa cime retombe en grands panaches verts, portée par des cannes évoluant du jaunes striées de vert au jaune cuivré puis au rouge, voire au pourpre en hiver. Il se cultive au soleil ou à mi-ombre, en sol profond et frais, non calcaire.
Hauteur à maturité
4.50 m
Largeur à maturité
2 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -15°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Septembre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Août à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Semiarundinaria yashadake Kimmei, parfois appelé bambou rouge, est une variété qui séduira les collectionneurs. On adoptera ce bambou de stature moyenne  pour son port gracieux, en grand bouquet aérien, mais aussi et surtout pour le coloris assez fantastique de ses chaumes. Sa cime dense retombe en grands panaches toujours verts, rivalisant de grâce et de beauté avec des cannes fines qui évoluent du jaune vif au rouge foncé en passant par un ton plus cuivré, selon la saison, leur exposition et et leur âge. Ce bambou fera sensation au jardin dans un massif, en haie ou en touffe isolée, mais aussi sur la terrasse ou le balcon, installé dans un bac. N'hésitez pas à tailler son feuillage pour profiter de la beauté des cannes!

Appartenant à la famille des Poacées ou Graminées, le Semiarundinaria yashadake Kimmei est un bambou japonais introduit en France en 1987. Il présente un très beau port dressé à cime retombante. Sa croissance est assez lente, il met souvent du temps à s'installer et ne supporte pas les sols gorgés d'eau ou calcaires et/ou secs. Haut de 3 à 5 m, il forme de larges bouquets évasés de 2,50 à 3 m d'envergure et s'étend latéralement par le biais de ses rhizomes traçants superficiels, assez faciles à contrôler. Ce bambou développe des cannes assez minces, très droites et parfaitement cylindriques, mesurant 1.5 à 2 cm de diamètre. Ces chaumes s’élèvent et portent sur toute leur longueur, insérées au niveau de noeuds, de longues branches souples. Les jeunes chaumes sont de couleur jaunes à rayure verte, puis ils se colorent en été de jaune-cuivré s'ils sont exposés au soleil. Avce l'âge, ils ont tendance à rougir voire à s'empourprer en hiver sur les plantes matures. Le feuillage de ce bambou est persistant jusqu'à -15°C au moins. Il est dense et souple, et composé de grandes feuilles de couleur vert clair, parfois striées de jaune et de forme lancéolée. Les gaines des chaumes sont caduques. 

 

Vedette incontestée des jardins d’inspiration asiatique, le bambou sied à de nombreux styles, du plus contemporain au plus exotique, en passant par les jardins naturels ou les jardins d'eau. Planté en isolé, le Semiarundinaria yashadake Kimmei permet de créer un véritable point focal au centre d'une pelouse ou d'un petit jardin, son graphisme apporte de la verticalité et de la luxuriance au décor. Nous vous conseillons de poser une barrière anti-rhizomes pour limiter son extension. Sa densité fait de lui un excellent candidat pour former une haie majestueuse le long d'une allée dans un grand jardin, ou bien un brise-vue aussi efficace qu'élégant en limite de propriété, d'autant plus qu'il est installé dans un sol fertile et frais. Les bambous se marient très bien entre-eux, choisissez des variétés de vigueur équivalente dont les chaumes seront diversement colorés. Ils sont toujours parfaits aux abords des points d'eau dont ils apprécient la fraîcheur. Si vous installez votre bambou sur le bord d'un plan d'eau, il sera impératif  de mettre en place une barrière anti-rhizomes afin que l'extrémité très dure des rhizomes ne percent pas la bâche imperméable de votre bassin. Vous pouvez également le cultiver dans un très grand pot pour orner votre terrasse ou votre balcon.

Bambous : planter, tailler, entretenir
Fiche famille
par Virginie T. 16 min.
Bambous : planter, tailler, entretenir
Lire l'article

Semiarundinaria yashadake Kimmei - Bambou moyen en images...

Semiarundinaria yashadake Kimmei - Bambou moyen (Feuillage) Feuillage
Semiarundinaria yashadake Kimmei - Bambou moyen (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 4.50 m
Largeur à maturité 2 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance lente
Plante drageonnante ou envahissante

Floraison

Fleur de couleur insignifiante

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur verte, clair et vif, parfois strié de jaune.

Botanique

Genre

Semiarundinaria

Espèce

yashadake

Cultivar

Kimmei

Famille

Poaceae

Autres noms communs

Bambou rouge

Origine

Asie orientale

Plantations et soins

Le Semiarundinaria yashadake 'Kimmei ' est un bambou de culture assez délicate si les conditions ne lui conviennent pas. Une terre ordinaire, neutre à acide dépourvu de calcaire lui conviendra, mais sa préférence va à un sol profond, léger, riche en humus et frais. Il n'aime ni les excès d’eau ni les sols trop humides, le sol doit être bien drainant. Allégez la terre de votre jardin en y incorporant du terreau de feuilles, de la terre de bruyère et du sable grossier si nécessaire. Il montre en revanche une excellente rusticité, supportant des températures négatives jusqu’à -20°C.  Ce bambou se plait à la mi-ombre comme au soleil, mais c’est en situation bien ensoleillée que les variations de couleurs de ses cannes se révèleront, n'hésitez pas à taille les branches basses pour exposer les cannes au soleil. Il est préférable de planter ce Bambou en fin d’été ou en automne, afin de garantir un enracinement et un développement optimal. Lors de la plantation, il est conseillé d’installer une barrière anti-rhizomes, dans le but de limiter sa zone d’extension. La multiplication s’effectue par bouture de rhizome ou division de touffe. Le seul entretien à effectuer est de supprimer les cannes desséchées entre avril et septembre. Un apport d’engrais organique peut être apporté au pied du Bambou au printemps.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Septembre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Août à Octobre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Fond de massif, Isolé, Bac, Haie
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -15°C (zone USDA 7b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, Profond, humifère, léger, drainé.

Soins

Descriptif taille La taille, si elle est nécessaire, s'effectue de mai à septembre. Eliminez les cannes séchées ou très âgées en fin d'hiver.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars, Mai à Septembre
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 01:51

Comment limiter une plante envahissante ?

Comment limiter une plante envahissante ?
Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?