Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Calluna vulgaris Sandy est une variété de Bruyère d'été ou Callune qui offre une association de couleurs intéressante, entre son feuillage doré qui ne brûle pas au soleil et sa délicate floraison blanche en fin de saison. Petite boule ravissante à la végétation ramassée, elle accompagne toutes les couleurs de l'automne et anime le jardin en hiver lorsque son feuillage de petit cyprès s'empourpre. Extrêmement rustique, c'est une plante de climats rudes, de terres acides, à la végétation ramassée, faite pour lutter contre le vent.
La Calluna vulgaris Sandy appartient à la famille des éricacées. Son ancêtre la bruyère commune, unique espèce du genre Calluna, constitue dans son milieu naturel la végétation dominante des landes ingrates, dans les régions froides du Royaume-Uni et de l’Europe du Nord. Cette variété Sandy est un arbrisseau persistant qui forme des petits buissons crépus, au port un peu échevelé, d'environ 40 cm de hauteur pour 50 cm de largeur. Sa croissance est assez lente. Décoratif toute l’année, il offre une floraison tardive, qui commence à partir de septembre et se prolonge jusqu’en novembre-décembre. Ses petites fleurs blanches en forme d'urnes densément groupées en épis dressés, compacts, mais souples. La coloration jaune doré son feuillage écailleux, forme un contraste très heureux avec la floraison. Sous l'effet du froid, les petites feuilles deviennent pourpres. C'est une plante mellifère, utilisée en apiculture en raison de la haute teneur en sucre de son nectar. Le miel de bruyère est caractérisé par sa texture gélatineuse et sa couleur sombre
La Bruyère d'été Sandy s'impose, en terre acide, dans les jardins sans entretien et les zones sauvages auxquelles elle apportera beaucoup de raffinement. Elle s’utilise, plantée en groupe, avec d’autres variétés et cultivars (ils sont innombrables), des petites graminées ou même des asters nains. Pour une longue floraison hivernale, on imitera la nature qui mêle la bruyère commune et la bruyère cendrée, changeant la couleur des paysages qu’elles forment au moment de leur floraison. Elle égaiera les rocailles et les bordures le long des allées. Elle s’adapte très bien à la culture en pots et dans les jardinières où elle formera de belles compositions saisonnières. Installée dans les massifs de terre de bruyère, elle couvrira le pied des rhododendrons ou des hamamélis.
La Calluna vulgaris supporte un pâturage modéré. Elle représente une importante source de nourriture pour les moutons et les chevreuils lorsque la neige recouvre la végétation. Elle est capable de se régénérer après le passage du feu. Autrefois, cette plante était considérée comme magique, entrant dans les rituels de magie blanche; on lui attribuait des pouvoirs protecteurs comme dans les landes bretonnes, où l'on dit qu'elle éloigne les esprits des fantômes. La Callune est aussi un ingrédient du gruit, une composition aromatique utilisée dans le brassage de la bière, avant l’utilisation du houblon, au Moyen-Age. Ses sommités fleuries sont depuis très longtemps utilisées en phytothérapie, car elles ont la réputation de « dissoudre les pierres dans la vessie ».
Répandue dans l’ouest et le centre de la France sur terrains acides, ensoleillés et bien drainés, la callune est une plante caractéristique des landes, tourbières et pinèdes. La variété Sandy, comme elle, est très rustique. Elle exige un sol léger et sableux, sans calcaire, bien drainé et réellement acide (par exemple composé de 1/3 de terre de bruyère et 1/3 de terre végétale non calcaire et 1/3 de sable), et se plait en exposition ensoleillée ou mi- ombragée. Dans les régions du nord, il est possible de les planter en plein soleil alors qu’en climat chaud, une exposition mi- ombragée est préférable. Afin de conserver un port dense et compact, on taillera légèrement la plante en fin d’hiver ou juste après la floraison.
Afin de conserver un port dense et compact, on taillera légèrement la plante en fin d’hiver ou juste après la floraison.
Pas encore de photos client disponibles.