VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Sauges
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Chêne pédonculé - Quercus robur Argenteomarginata

Quercus robur Argenteomarginata
Chêne pédonculé, Chêne à grappes, Chêne femelle, Gravelin

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Très belle forme à feuillage panaché de blanc du Chêne pédonculé. Moins grand que l'espèce indigène, de croissance lente, ce Chêne atteint en général 12 m de hauteur pour 10 m de largeur. Il séduit par sa belle couronne arrondie et ses feuilles vert foncé marginées de blanc crème, lumineuses, élégantes. Bien rustique, l'arbre pousse au soleil en sol plutôt frais et fertile, profond, pas trop acide à légèrement calcaire. On l'adoptera plus facilement dans un jardin de taille moyenne où il sera placé bien en vue. 
Hauteur à maturité
12 m
Largeur à maturité
10 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Quercus robur 'Argenteomarginata' est une forme panachée peu ordinaire de notre vénérable Chêne pédonculé. Plus petit, de croissance plus lente, cet arbre arbore un feuillage bien plus décoratif, car chacune de ses feuilles est finement bordée de blanc sur un fond vert. Rare en culture, ce Chêne est parfait pour apporter de la lumière et faire naître un contraste fort dans le jardin. Il préfère le soleil non brûlant, et les sols riches, profonds et frais. 

Le Chêne, en latin Quercus, est un membre de la famille des Fagacées, comme le Hêtre et le Châtaigner. Il s'agit de l'arbre le plus commun en France. Il est originaire d'une grande partie d'Europe tempérée. Il apprécie les climats de type sub-océanique à océaniques, ou bien continentaux sans excès et relativement humides. Cet arbre est très répandu dans nos plaines et nos collines à faible altitude, mais rare dans les Alpes du Sud et en région méditerranéenne, trop sèche et trop chaude. On estime à peu près à 240 le nombre de cultivars de chêne pédonculé dénommés, dont 'Argenteomarginata'. 

La croissance du Quercus robur 'Argenteomarginata' est plutôt lente. Son port est arrondi, un peu moins large que haut. À terme, il atteint environ 12 m de hauteur et sa couronne mesure 10 m d'envergure. Le tronc, assez court, est couvert d'une écorce d'abord verte et lisse, puis devient sombre, épaisse et profondément crevassée. La couronne est de forme irrégulière, ovale, arrondie et ouverte. Ses jeunes rameaux sont glabres, de couleur gris-brun, brillants. Le feuillage, tardivement caduc, est composé de feuilles alternes, molles, obovales pouvant atteindre 5 à 15 cm de long pour 3 à 8 cm de large. Chacune est divisée en 5 à 7 paires de lobes arrondis asymétriques, séparés par des sinus relativement profonds. La base du limbe est étroite et comporte 2 petits lobes. La couleur du limbe est un vert foncé bleuté mat sur le dessus, avec une bordure de couleur blanc crème plus ou moins fine, bien contrastée. La face inférieure de la feuille est plus pâle. Les feuilles deviennent brunes, assez tardivement en automne, et restent un peu accrochées sur les rameaux avant de tomber. La floraison de ce chêne a lieu en avril-mai, peu après l'apparition du feuillage, sur les pousses annuelles. Les fleurs femelles sont placées dans une cupule portée par un long pédoncule : cette caractéristique distinctive est à l'origine du nom d'espèce, pédonculé. Les inflorescences mâles sont des chatons allongés, pendants, teintés de jaune. Elles sont produites sur les rameaux âgés. Les fleurs femelles laissent place à des glands de forme ovoïde et allongée, longs de 1.5 à 3 cm. Ils sont souvent groupés par 2 ou 3 et attachés sur un long pédoncule. Une cupule couverte d'écaille recouvre le tiers du gland. La couleur évolue du vert au brun à maturité, en septembre et en octobre. Le système racinaire de cet arbre est profond et puissant, de type à la fois pivotant et très étalé, assurant ainsi une accroche solide et durable dans les sols profonds et compacts.

Le Quercus robur 'Argenteomarginata' comblera les amateurs d'arbres rares et de feuillages panachés. Plus abordable par sa taille que le roi de la forêt, ce Chêne deviendra une pièce maîtresse dans un jardin de taille moyenne, planté en spécimen isolé. On peut le planter devant un grand massif arbustif composé de conifères ou de petits arbres à feuillage sombre tels qu'un noisetier pourpre ou un sureau 'Black Lace'. Notons que les chênes caducs offrent l'avantage de produire un bon et abondant terreau, favorable à la croissance de plantes qui germent sous leur couvert.

Les chênes : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva 19 min.
Les chênes : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 12 m
Largeur à maturité 10 m
Port étalé
Croissance lente

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur panachée de blanc, vert bleuté marginé de blanc crème

Botanique

Genre

Quercus

Espèce

robur

Cultivar

Argenteomarginata

Famille

Fagaceae

Autres noms communs

Chêne pédonculé, Chêne à grappes, Chêne femelle, Gravelin

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Quercus robur Argenteomarginata pousse en sol ordinaire, mais profond, restant frais en profondeur, de préférence argileux, légèrement calcaire, neutre ou légèrement acide. Une fois établi, cet arbre à l'ancrage profond supporte les étés normaux et se passe totalement d'arrosage. Ce chêne réussit à peu près partout, sauf en bord de mer, en zone méditerranéenne et dans les Alpes du Sud. Il apprécie les terres humides, mais drainées, où sa croissance sera plus rapide. Les sols secs et/ou sableux brident sa croissance et l'empêchent d'atteindre sa taille normale.
Il préfère les expositions ensoleillées et bien dégagées, mais son feuillage panaché peut être brûlé par un ensoleillement très brutal, notamment en climat chaud. Trempez la motte dans un seau pendant un quart d'heure avant de le mettre en terre puis arrosez abondamment. Placez un tuteur pour l'aider à démarrer, suivez les arrosages les 2 premières années puis laissez faire la nature. C'est un arbre qui, une fois installé, nécessite très peu d'entretien si ce n'est l'élimination du bois mort. Il est peu sujet aux maladies.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Fond de massif, Isolé
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Neutre, Tous
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, Sol profond, riche

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à feuillage remarquable

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?