Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Lavatera trimestris Loveliness, est une ancienne variété de lavatère annuelle, également appelée lavatère d'un trimestre, qui se distingue par sa vigueur ainsi que par l'abondance et l'éclat de sa floraison Cette plante produit inlassablement des fleurs qui rappellent un peu celles des hibiscus. Elles semblent tissées d'un satin rose soutenu qui irradie sous le soleil, de l'été jusqu'à l'automne. Vedette des jardins d'antan, la lavatère annuelle forme en une saison de très jolis buissons fleuris faciles à marier aux massifs de vivaces, d'annuelles ou d'arbustes.
La Lavatera trimestris est une mauve annuelle peu rustique originaire du pourtour de la Méditerranée. C'est une cousine des mauves des bois (Malva sylvestris) ou de la guimauve des herboristes (Althea officinalis), appartenant à la même famille des malvacées. En France, on la trouve poussant spontanément dans les champs cultivés du littoral de la Provence et du Roussillon et en Corse, sur sol plutôt calcaire. La variété Loveliness est difficile à trouver dans le commerce horticole français. Elle forme en l'esapce de quelques semaines un beau buisson ramifié de 1 m de hauteur pour 50 cm de largeur. Le feuillage de cette variété est de couleur vert foncé légèrement grisé. Les feuilles basales sont presque arrondies, alors celles qui couvrent les tiges présentent des lobes palmés, rappelant la feuille d'érable. La floraison a lieu de juin-juillet à octobre (plus tôt en climat chaud), elle se renouvelle sans interruption jusqu'aux premiers froids. Les fleurs sont d'un rose soutenu, riche et satiné, veinées de plus sombre, de belle taille (7 cm de diamètre), solitaires à l'aisselle des feuilles. Elles sont peu durables, mais se renouvellent continuellement sur la plante, d'autant plus que l'on supprime régulièrement les fleurs fanées. Les grosses graines contenues dans leurs capsules noires à maturité sont faciles à semer.
Les mauves annuelles sont incontournables dans les jardins « de cottage », mais les variétés aux couleurs vives trouvent aisément leur place dans les « mixed border » et les massifs d'annuelles. Elles s'associent aux nigelles, cosmos, centaurées bleues, ou à de jolies vivaces comme le lin, les asters ou les gauras. Un seul paquet de graines de Lavatera trimestris permet de décorer plusieurs massifs, avec des coloris toujours très frais. Les lavatères à grandes fleurs sont également de bonnes fleurs à couper. Les variétés de belle taille comme Loveliness sont très jolies avec de petits arbustes comme les rosiers, lavatères arbustives, Perovskia, caryopteris par exemple.
Les mauves annuelles se sèment au printemps, directement en pleine terre, lorsque les températures se réchauffent ( la germination se produit à 15 °C). La lumière favorise la levée des graines. Vous pouvez également semer en mars, en début de saison, sous abri, pour repiquer les plants en place à partir du mois de mai, lorsque les dernières gelées sont passées. Lorsque les jeunes plantes mesurent environ 20 cm de hauteur, vous pouvez pincer les tiges principales pour les forcer à se ramifier. Respectez un intervalle d'au moins 40 cm entre chaque pied.
Pour leur culture, choisissez un endroit bien exposé, au soleil, ainsi qu'un sol ordinaire, à tendance calcaire, mais bien drainé. Un sol trop riche favorisera l'apparition des feuilles au détriment de la floraison.
Pour une belle floraison, la terre doit rester fraiche, voire humide, mais sans eau stagnante ; n'hésitez-donc pas à pailler les pieds et à arroser de temps en temps, surtout l'été par temps chaud et sec.
Pour prolonger la floraison, vous pouvez éliminer régulièrement les fleurs fanées
A SEMER
... ET ATTENDRE !Pas encore de photos client disponibles.