Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L’Helianthus Maximiliani, ou Soleil de Maximilien est une plante vivace à croissance rapide dont les tiges ramifiées s’élèvent entre 1,20 m et 2,50 m. Elles et portent une trentaine de fleurs simples jaune vif qui forment une colonne de fleurs de 60 à 80 cm.
Ses fleurs ressemblent à des marguerites à pétales pointus de 7 cm de diamètre dégageant un délicieux parfum de chocolat..
La tige principale se ramifie et porte à chacune de ces extrémités une fleur orienté vers le ciel. Trois tiges permettent de réaliser un somptueux bouquet champêtre.
Cette magnifique floraison s’étale de juin à octobre.
Les vigoureuses racines du Soleil de Maximilien élargissent rapidement la touffe. En automne bêchez le tour de votre massif et supprimez une partie des racines sur le pourtour afin de limiter son extension.
Pour profiter plus longtemps de vos bouquets d’Hélianthe suivez ces quelques conseils :
Au jardin semez l’Héliotrope Maximiliani en fond de massif d’où il dominera majestueusement les autres fleurs.
Jusqu’avant la floraison la plante optimise sa croissance en suivant la course du soleil. Ce phénomène appelé héliotropisme à donné naissance à certains de ses noms usuels : Héliotrope, Tournesol, Sunflower, Soleil des jardins...
Un atout écologique :
Tout l’été, les fleurs mellifères des Helianthus, attirent les insectes pollinisateurs et les papillons dans votre jardin. Une bonne manière d’améliorer l’écosystème de votre jardin et de favoriser la production de fruits et légumes dans votre potager.
Les graines riches en huile sont particulièrement appréciées des oiseaux (Perroquet, Mésanges …). En fin de floraison récoltez-les pour faire des heureux en période de disette hivernale.
La fleur est un capitule composé d’un cœur de fleurons jaune vert entourés d’une simple rangée de pétales jaune vif.
Les feuilles de 10 à 30 cm, lancéolées et recourbées, de couleur vert foncé, sont légèrement velues.
Semez le Soleil de Maximilien de février à avril en terrine. Utilisez un terreau de bonne qualité que vous tamiserez en surface pour bien lier la graine à son substrat. Avant de semer, tassez légèrement le terreau à l’aide d’une planchette. Semez vos graines à la volée. Recouvrez les graines en saupoudrant du terreau au dessus ou de la vermiculite, tassez légèrement et arrosez copieusement en pluie fine. Placez votre terrine à la lumière, sans soleil direct, à une température de 18°c à 21°c.
La levée des graines prendra de 7 à 21 jours. Dès que les plants seront manipulables transplantez-les en godets de 7cm. Maintenez le terreau humide mais sans excès durant la croissance. Puis 15 jours avant leur mise en place définitive, commencez à les acclimater progressivement jusqu’à une température de 15°c.
Fin mai début juin la température sera suffisamment chaude au jardin pour y installer vos jeunes plantes. Choisissez un emplacement largement ensoleillé. Ajoutez une bonne pelletée de compost à chaque trou de plantation. Espacez vos plantes de 60 cm.
Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour maintenir la beauté et favoriser le renouvèlement de celles-ci.
Protégez vos semis des attaques des escargots et des limaces qui sont friands de ces jeunes plantes. En semant de la ciboulette à proximité de vos tournesols vous éloignerez les pucerons qui seraient tentés de s’y installer.
Après la floraison rabattez les tiges à 50 cm de haut.
Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour maintenir la beauté et favoriser le renouvèlement de celles-ci. Après la floraison rabattez les tiges à 50 cm de haut.
n'a pas poussé
aucune réussite, été trop sec probablementPas encore de photos client disponibles.