Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Lobularia maritima procumbens ou Alyssum Oriental Nights s'étale tout l'été en nappes très fleuries d'un violet intense où plane un magnifique parfum de miel. Cette variété d'Alysse odorant est une plante annuelle de croissance express, qui forme de bien jolis coussins poussant presque sans soin dans les rocailles, sur les talus ingrats, entre les dallages et dans les potées fleuries. C'est une plante rustique, robuste et solide, résistante aux intempéries et aux embruns, très utile en bord de mer et dans les jardins secs. A cultiver au soleil, en sol drainé même pauvre et calcaire.
L'alysson maritime est une plante annuelle appartenant à la famille des Brassicacées, tout comme la moutarde et les choux du potager. Cette espèce est originaire du sud de l'Europe et du pourtour méditerranéen. Très cultivée dans les jardins, elle adonné naissance à de nombreuses variétés horticoles. L'Alyssum Oriental Nights forme dans l'année qui suit son semis des touffes herbacées à base ligneuse, denses et prostrées, d'environ 12 cm de hauteur et 25 cm de largeur. Ressemblant dans un premier temps à une mauvaise herbe, elle se transforme ensuite en touffe imposante de tiges ramifiées, garnies de petites feuilles vert glauque, alternes, simples et entières, étroites (de lancéolées à linéaires), assez velues. La floraison s'étale de juin à septembre, recouvrant totalement la plante de bouquets de petites fleurs de 5 mm de diamètre à 4 pétales, passant du violet foncé au mauve-violacé, très odorantes. Cette floraison attire les insectes pollinisateurs. Elle est suivie par la formation de graines qui germeront facilement dans les sols légers. Les plantes issues de semis seront parfois différentes du pied mère.
Les alysses maritimes sont des plantes généreuses et peu exigeantes, qui s'installent et se ressèment dans tous les sols bien drainés, même calcaires et rocailleux. Elles sont parfaites pour couvrir le haut des murets, les espaces entre les pierres de la rocaille au pied des vivaces et des arbustes de terrain sec comme les cistes, sauges arbustives, lavandes, teucrium, lithodora ou romarins. On peut également les planter en bordure d'allée avec la Saponaria ocymioides et des aubriètes, dans un sol bien drainé. Elles se comportent également très bien dans les potées et les jardinières, allégeant les foraisons plus chargées des bégonias ou des géraniums par exemple.
Semez les graines d'alysse de fin mars à mai, à 15-29 ° C , à la la surface d'un terreau de bonne qualité. Gardez le sol humide mais pas détrempé et maintenez le semis à la lumière. Placez dans une mini-serre, ou enfermez le plateau de graines à l'intérieur d'un sac en polyéthylène jusqu'à la germination, qui prend entre 7 et 30 jours. Lorsque les plants sont assez grands pour être manipulés, transplantez et cultivez-les dans des conditions plus fraîches jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment grands pour être plantés à l'extérieur. Lorsque les plantes sont bien développées et que tout risque de gel est passé, commencez leur acclimatation aux conditions extérieures pendant 7 à 10 jours. Transplantez à l'extérieur, en plein soleil, sur un sol sableux ou caillouteux, bien drainé, léger, chaque pied étant planté à une distance de 30cm.
Autre alternative: semez les alysses à l'extérieur en mai, directement en pleine terre, dans un sol bien allégé et bien préparé.
Les plantes cultivées en pots devront être arrosées régulièrement durant toute la période de croissance et de floraison.
Pour prolonger la floraison, vous pouvez tailler les plantes une fois que la première floraison a eu lieu. Une seconde prendra le relais.
Pas encore de photos client disponibles.