Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Pennisetum macrourum 'Tail Feathers' ou herbe aux écouvillons est une graminée facile et gratifiante à cultiver. Ses longs épillets argentés pointés de beige rosé évoquent immanquablement de longs pinceaux chinois. Il produit des chaumes de 1,80 m en hauteur et des épillets de 30 cm de juillet à octobre.
Le Pennisetum macrourum est une vivace herbacée appartenant à la famille des Poacées – anciennement graminées – et originaire d'Afrique du Sud. La touffe basale est composée de feuilles très fines retombantes à la singulière couleur vert pâle sur l'avers et argenté sur le revers. Le Pennisetum macrourum 'Tail Feathers' est une variété haute qui atteint rapidement 1,80 m de hauteur. Il montre fièrement ses épillets soyeux argentés pointés de beige rosé et ses chaumes souples s'autorisent de longs ondoiements sous la brise.
Cette variété déploie toute sa délicatesse en enveloppant tendrement les dahlias, les camélias et apporte un supplément de souplesse à ces grandes dames dignes et solennelles. Pour des scènes plus champêtres ou naturalistes, mariez cette belle graminée à de grandes échinacéas ou des hélénies dorées avec quelques pavots orientaux. En automne, les chaumes se parent de leur plus belle couleur jaune pâle.
Les graminées avec leur aspect très graphique vous permettent de donner du mouvement dans certaines zones tout en savourant leurs effets de texture et de luminosité. Elles prennent un éclat incomparable en lumière rasante et offrent transparence et perspective même au plus petit des jardins. Dans des prairies ou en mélange dans des massifs, ne vous privez pas non plus de votre sens du toucher : leurs écouvillons sont aussi soyeux sous la main qu'ils en ont l'air. Sachez qu'en plus le Pennisetum possède l'avantage de contrôler l'érosion d'un terrain grâce à son système racinaire.
Positionnez-le au grand soleil. Il affectionne particulièrement les terrains secs et bien drainés au Ph neutre. Peu rustique, le pennisetum macrorum ne supporte pas les températures inférieures à -5°C. Gardez à l'esprit que ce sont des graminées d'origine tropicale. L'hiver, protégez vos pieds des gelées répétées en appliquant dès la fin de l'automne un mulch de feuilles ou un paillis sec de quelques cm d'épaisseur ou plus si vos hivers sont rudes.
Nettoyez la touffe et procédez à la division au printemps : c'est la meilleure période et le meilleur mode de multiplication pour conserver toutes les caractéristiques variétales de cette belle graminée.
Semez les graines à l'intérieur de février à avril en surface en les tassant légèrement dans un terreau spécial semis que vous maintiendrez humide sans excès. Recouvrez les graines d'une pincée de vermiculite et conservez à une température de 20 à 25°C. Il faudra patienter 7 à 14 jours avant de voir apparaître les jeunes pousses. N'excluez pas la lumière car elle facilite la germination et, lorsqu'elles seront suffisamment grandes pour être manipulées transplantez-les dans des pots plus grands (10 cm de diamètre par exemple). Acclimatez-les doucement aux conditions plus fraîches pendant quelques semaines. Les Pennisetum sont rustiques jusqu'à – 5°C mais il faut conserver à l'esprit que ce sont des graminées d'origine tropicale. Une fois tout risque de gelée écarté et que la terre est suffisamment réchauffée vous pouvez les installer dans un sol travaillé en prenant soin d'espacer chaque plant de 30 à 45 cm.
Si votre terre a tendance à être lourde et compacte, ajoutez du gravier de taille moyenne ou du sable pour la rendre un peu plus drainante. Ce sont des plantes à feuilles caduques. Réduisez le feuillage de l'année précédente resté décoratif tout l'hiver, au début du printemps afin de stimuler l'apparition des nouvelles feuilles au centre de la plante.
Taillez les fleurs et les feuilles fanées à ras, au sécateur ou à la cisaille, en sortie d'hiver.
conforme
A semer au printempsPas encore de photos client disponibles.