Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Violette dite du Labrador est une ravissante forme à feuillage pourpré de la violette de Rivinus, espèce sauvage communément rencontrée dans nos sous-bois. Cette vivace tapissante aux rhizomes rampants formera à terme de grands tapis persistants en hiver, d'un beau pourpre bronze sur le jeune feuillage, qui devient progressivement vert sombre. D’avril à mai, il se parsème de petites fleurs violettes, inodores. Dans le jardin cette violette s'installe facilement dans les endroits ombragés, en sol humifère et frais, et forme des tapis là ou beaucoup de vivaces ont du mal à pousser.
Si l’on parle ici de Viola labradorica, c’est parce que cette jolie vivace a depuis longtemps été victime d’une erreur d’appellation. En effet, la vraie Violette du Labrador, comme son nom le suggère, n’est pas européenne mais Canadienne. L’espèce dont il est question ici est en fait une sous-espèce de la Viola riviniana, violette indigène originaire des bois clairs, lisières, haies, pelouses, prairies et bords des chemins de notre pays, mais aussi d'Europe, à tendance méridionale. Ainsi, la Viola riviniana var. purpurea, ou Violette de Rivinus pourpre comme on l’appellera dorénavant, est une petite vivace couvre-sol de la famille des Violacées. Elle forme des touffes arrondies de feuilles cordiformes (en forme de cœur), dentelées en bordure, qui s’étendent grâce à de courts stolons. Le feuillage, plus ou moins persistant, peut disparaître en été en cas de sécheresse. Il est de couleur vert sombre, teinté de bronze pourpré sur le jeune feuillage ou lorsqu’il est exposé au soleil. En avril-mai, de petites fleurs violet foncé font leur apparition parmi le feuillage. Chaque fleur est composée de 5 pétales, dont un pétale inférieur pourvu d'un éperon. Bien que inodores, elles sont nectarifères et plutôt grandes pour une violette sauvage (2 cm de diamètre) et il est difficile de ne pas être charmé par leur air si spontané et délicat. Cette violette se ressème assez facilement dans le jardin et se divise tout aussi facilement par séparation des petites touffes.
La Viola riviniana var. purpurea se plaira à une exposition mi-ombragée. Elle s'utilise en bordures de massifs ou en rocailles avec des primevères, l'anémone pulsatille, des sceaux de Salomon, des petites fougères. On peut également la cultiver en pots ou jardinières à placer sur le rebord de la fenêtre ou sur la terrasse, en n'oubliant pas les arrosages.
Bon à savoir : Violettes et pensées font partie du genre Viola. Comment différencier une violette d’une pensée ? Par la disposition de leurs pétales : la première comporte deux pétales dressés et trois pétales tournés vers le bas, la seconde quatre pétales dressés, le cinquième, plus grand que les autres, baissant la tête. Les violettes sont presque toutes originaires des régions tempérées du globe. La grande majorité d’entre elles sont vivaces mais les hybrides à grandes fleurs sont vendues et utilisées comme plantes annuelles.
La violette du Labrador préfère l'ombre partielle, les sols fertiles et bien drainés riches en humus. Elle tolère le soleil du matin ainsi que l'ombre dense. Une fois établie, elle tolère bien une certaine sécheresse. Peu exigeante, elle se plaira dans un sol légèrement acide, neutre ou même calcaire. Les sols pierreux des montagnes ou au contraire sablonneux ou limoneux lui conviennent également.
Cette violette ne demande aucun entretien et s'avère dédaignée par les insectes et les maladies.
Lyon
Magnifiques elles ont bien pris leur place aujourd’huiParis
Le pied de violettes respire la santé, attendons de voir ce qu'il va donner l'année prochaine.75
Très beau plantPALAU DEL VIDRE
Le plant est arrivé en plain forme avec beaucoup de boutons, merci!Le Havre
Resistance aux grandes chaleurPas encore de photos client disponibles.