Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Salvia glutinosa, également appelée sauge glutineuse, est une grande vivace herbacée qui forme un buisson dressé et ramifié à la végétation entièrement poisseuse et aromatique. Elle montre en été des inflorescences ramifiées composées de fleurs jaune pâle au coeur strié de brun. C'est une plante des montagnes au caractère sauvage, très accommodante, qui s'installera facilement dans les endroits frais, formant des tâches claires dans les zones un peu ombragées du jardin.
Salvia glutinosa appartient à la famille des Lamiaceae. Native d'Europe de l'Est, on la rencontre parfois en France (Jura, Bugey, Alpes, Cévennes, Pyrénées-Orientales, Corse) , poussant dans les sous-bois, en altitude, souvent à l'ombre, et sur sols calcaires. Son nom d'espèce est à rapprocher du caractère poisseux et gluant de l'ensemble de la plante. C'est une plante vivace herbacée, dont le développement atteint environ 1 m de hauteur, pour 50 cm de diamètre, au port buissonnant et ramifié. La floraison a lieu en juillet-août, sous forme d'inflorescences ramifiées, portant chacune 2 à 6 fleurs bien espacées, jaune pâle, striées de brun à l'intérieur. Elles mesurent 3 à 4 cm de long, une belle taille pour une fleur de sauge. La hampe florale est couverte de poils glanduleux collants, qui piègent parfois de petits insectes. Les feuilles sont deltoïdes, caduques, dentées, pointues, duveteuses et glanduleuses également, assez collantes au toucher. Dès les premières gelées, le feuillage disparait et la plante développe des bourgeons dormants en attendant le printemps.C'est une plante durable qui se ressème facilement en terrain léger.
Salvia glutinosa n'est pas, au premier regard, une plante voyante, aux effets appuyés. C'est une fleur au charme subtil et sauvage, qui s'installera dans l'ombre douce des sous-bois, ou en lisière des bosquets d'arbustes. Sa présence est cependant très appréciée dans les zones un peu sauvages, ou à proximité des points d'eau, car elle colonise facilement l'espace, sans entretien. Pour imiter la nature, on l'associera à l'ombre à des hostas (Hosta ‘Fortunei Aureomarginata’), Kerria japonica ‘Pleniflora’, des fougères (Dryopteris affinis), des digitales (Digitalis mertonensis), des tiarelles (Tiarella cordifolia, Tiarella Ninja), les anémones du Japon pour la couleur, et on plantera à ses pieds, en bordure d'allée, des sagines (Sagina subulata, S.subulata Aurea).
Salvia glutinosa se plante d'octobre à mars, hors période de gel, à 40cm d'espacement dans un sol frais mais bien drainé, abrité des vents froids et de préférence à mi-ombre. Cette sauge, assez peu connue, s'accommode facilement de tous les substrats et expositions. En hiver, apportez un léger compost de fumier ou autre matière organique. Rabattez la à 30 cm du sol après la floraison. Attention aux gastéropodes qui peuvent attaquer les jeunes pousses. Au nord de la Loire et dans les régions humides, utilisez un "paillage" minéral (gravier, pouzzolane, galets...) sur 4 à 6cm d'épaisseur permettant ainsi de drainer le collet de la plante. Sous ces conditions, elle est très rustique. Si le mileiu lui est favorable, elle n'hésitera pas a coloniser le terrain, pouvant se montrer envahissante.
Taillez les hampes florales fanées pour éviter les semis spontanés. Rabattez la touffe sèche lorsqu'elle n'est plus décorative ou, au plus tard, en fin d'hiver.
SOMME
Jolie pour le moment mais que du feuillage, beau certes, mais pas encore de fleurs. Apparemment il s'agit d'une sauge "discrète", ayant toutes sortes de sauges j'ai pris celle ci pour le jaune. Je pense qu'elle sera plus vigoureuse à la prochaine saison.8A
Un couvre-sol avant tout, sa floraison étant très discrète. Elle convient très bien dans les endroits ombragés (mais pas trop quand même) et frais au sol pauvre et calcaire/bien drainé où elle se naturalise facilement mais sans devenir envahissante. En situation chaude et sèche, elle se plait nettement moins mais survit bien aux sécheresses estivales.Pas encore de photos client disponibles.