Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Penstemon hybride 'Gloire des Quatre Rues', également appelé galane, affiche une floraison éclatante, exceptionnellement brillante sous le soleil. Ses grosses fleurs campanulées violet-pourpré sont épanouies sur une profonde gorge blanche qui capte la lumière, illuminant le jardin de juin à octobre. Elles sont portées par une plante très buissonnante au feuillage semi-persistant qui courbe parfois sous leur poids. Cette vivace exceptionnelle n'est certes pas des plus rustiques, mais elle tolère bien les périodes de sécheresse ponctuelles, et s'accommode d'un sol ordinaire. Parfaite dans les massifs ensoleillés ou plantée dans de grands bacs, c'est aussi une merveilleuse fleur coupée.
Le penstemon hybride 'Gloire des Quatre Rues' est une obtention angevine récente. Il s'agit d'une plante vivace buissonnante et ligneuse appartenant à la famille des scrophulariacées, tout comme les digitales et les mufliers. Comme de nombreux penstémons hybrides, elle est issu du croisement de plusieurs espèces originaires pour la plupart des d'Amérique centrale et du Nord. Cette variété forme de belles touffes denses de 60 cm en tous sens, aux tiges ramifiées couvertes d'un fin feuillage lancéolé vert sombre. Sa croissance est assez rapide. La floraison s'étale de juin à octobre, elle se développe en partie terminale des tiges feuillées. Les fleurs bicolores, en forme de grosses clochettes campanulées, sont rassemblées en grappes un peu lâches. Elles arborent un coloris blanc pailleté, évoquant le givre, largement bordé de violet-pourpré très puissant. Le pourtour externe de la corolle est discrètement liseré de violet foncé.
Le penstémon 'Gloire des Quatre Rues' s'utilise en massif ou en bordure, parmi les vivaces telles que les agapanthes, les caryopteris, le Rhodoanthemum hosimariensis, les marguerites du Cap, ou en mélange avec des annuelles telles que les nigelles. Il se mêlera entre les pierres de la rocaille (en sol pas trop calcaire) aux santolines, aux cistes ou aux armoises. Il se comporte également très bien en pot, avec un drainage approprié et des apports réguliers d'engrais. Les penstémons font également de très bonnes fleurs coupées.
La rusticité du Penstemon 'Gloire des Quatre Rues' n’est pas son point fort, il ne résiste guère à des températures plus basses que -10° à -12° à condition que le sol soit très bien drainé en hiver. Pour réussir la culture des penstémons hybrides, la nature du sol est capitale. Ils apprécient les terres plutôt riches, fraîches à sèches, mais très bien drainées, surtout en hiver. Dans les terres trop humides, ils pourrissent rapidement. En climat frais, placez les plantes en situation chaude et ensoleillée, à l'abri des vents froids (exposition sud ou ouest). En climat chaud, choisissez plutôt une exposition fraîche et mi-ombragée. En régions très froides, il est prudent d’effectuer des boutures de tiges en automne. Il ne connait pas de maladies spécifiques. Cette plante ne réclame qu’un entretien réduit, mais lorsque vous ôterez les fleurs fanées en automne, vous veillerez à raccourcir légèrement les tiges défleuries, sans les rabattre au sol, en particulier dans les régions où l'hiver est humide. En effet, le feuillage joue un rôle important dans la régulation de l’humidité. Attendez que le printemps soit bien installé (mars-avril) pour raccourcir les branches dont le feuillage aura été abîmé par le froid. Si l'été est sec, arrosez régulièrement pour soutenir la floraison. Dans les régions les plus froides, recouvrez la souche d’un vitrage ou d’un châssis pour la protéger des grands froids. Divisez vos penstemons tous les trois ou quatre ans pour les rajeunir, mais attendez également le printemps pour effectuer cette opération.
Lorsque vous ôterez les fleurs fanées en automne, vous veillerez à raccourcir légèrement les tiges défleuries, sans les rabattre au sol, en particulier dans les régions où l'hiver est humide. En effet, le feuillage joue un rôle important dans la régulation de l’humidité. Attendez que le printemps soit bien installé (mars-avril) pour raccourcir les branches dont le feuillage aura été abîmé par le froid. Éliminez régulièrement les fleurs fanées.
ARès
Plusieurs plantes fleuries cette annee. Magnifiques j adoremaigrichon pour l'instant
la fleur parait belle, mais le pied est resté malingre, ne s'est pas étoffé du toutPas encore de photos client disponibles.