Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Géranium vivace monacense est un hybride spontané, un fruit du hasard et la chance qui s'est avéré être une excellente plante vivace pour nos jardins, tant par sa facilité de culture, que par sa bonne volonté à pousser dans les endroits difficiles, et ses qualités de plante couvre-sol. Ses fleurs sont petites, mais jolies avec leurs pétales fortement réfléchis rose-lilacé qui animent en été un feuillage vert frais, parfois ponctué de brun. L'automne le peint en rouge et le transforme en monticule flamboyant dans les zones ombragées, voire sèches, du jardin.
Le Geranium monacense, autrefois appelé 'Monachum', appartient à la famille des géraniacées. C'est un hybride naturel découvert en 1921 dans un jardin allemand situé près de Munich. Il cumule les qualités de ses deux parents, le Geranium phaeum, affectionnant les prairies humides et le bord des bois et le G. reflexum, originaire d'Europe du sud, poussant à mi-ombre sur sol sec. Le géranium vivace monacense présente un port en touffe érigée assez dense, atteignant 45 cm de hauteur ou plus, pour un étalement de 50 cm au minimum, parfois bien davantage si les conditions le permettent. La floraison de ce géranium intervient en été, en juin-juillet en fonction du climat. Les fleurs en coupe réfléchies mesurent 2 à 3 cm de diamètre et se parent d'une teinte douce et lumineuse, un rose pourpré ancien, veiné de plus sombre. Elles sont ornées d'un joli halo central bleuté autour d'un petit centre blanc d'où émergent un faisceau d'étamines roses à anthères noires. Le feuillage est semi-persistant, gaufré et finement découpé en lobes arrondis, vert frais mat, parfois taché de brun ou de pourpre, puis teinté de rouge en automne.
Le Geranium vivace monacense est idéal dans les zones ombragées ou mi- ombragées, les endroits un peu difficiles, secs l'été sous les arbustes ou les arbres. Il couvrira le sol sans être étouffant, en compagnie de l'Aster ageratoides, des lamiers, des petites pervenches, ou des digitales lanata, obscura ou lutea. On peut également l'installer au-dessus d'un muret, dans une rocaille où il s'appuiera, le pied à l'ombre et la tête au soleil, parmi les aubriètes, les violettes ou les campanules des murets. Il aime s’insinuer sous les branches d’arbustes bas, dont il ne craint pas les racines.
Ce géranium vivace apprécie le soleil tamisé, jamais brûlant. Installez-le dans un sol frais à sec en été, humifère, sans trop de calcaire, mais bien drainé. Il redoute, particulièrement pendant sa jeunesse, les terres gorgées d'eau en hiver. Plantez-le tôt au printemps, ou en automne. Arrosez régulièrement pour aider à l'installation des plants. On peut couper régulièrement les fleurs fanées pour favoriser la remontée. Cette plante facile à vivre ne demande que peu d'entretien.
Après la floraison, il est judicieux de rabattre les tiges et feuilles au ras du sol afin d'éviter des semis trop abondants, d'obtenir un nouveau feuillage et inciter une seconde floraison.
Pas encore de photos client disponibles.