Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Aster alpinus 'Goliath est une variété d'Aster des Alpes particulièrement florifère à la fin du printemps et dans la première moitié de l'été. Cette vivace gazonnante à souche ligneuse, contrairement aux grands asters d'automne, fleurit sur de courtes tiges, juste au-dessus d'une végétation en forme de coussin étalé. Ses inflorescences en capitules, assez grandes pour l'espèce, arborent un coloris bleu lavande lumineux, rehaussé par un petite centre jaune. C'est une vivace pleinement rustique, qui trouve sa place dans les rocailles et les bordures ensoleillées, en sol pas trop sec.
L'Aster alpinus appartient à la famille des Asteracées, l'origine de cette plante se situe dans les Alpes, où elle croît dans les étages de moyenne montagne, parmi les rochers et les pâturages (en France dans le Jura, la Savoie, le Dauphiné, les Basses-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Cévennes, la Lozère, l'Aveyron, le Gard, l'Hérault).
'Goliath' en est une sélection horticole aux fleurs plus bleues et plus grandes. Cette vivace montre, à partir du printemps, un port en touffe érigée et étalée, formant des tapis denses et compacts. Elle ne dépassera pas 25 à 30 cm de hauteur en fleur, et s'étalera sur 20 cm au minimum, avec une croissance assez lente. La floraison se déroule de juin à juillet, plus ou moins tôt selon les régions. L'inflorescence est un capitule, dont les fleurs périphériques, ligulées, sont d'un bleu un peu mauve. Les fleurs centrales (le coeur) sont d'un jaune vif. Les capitules mesurent environ 2-3 cm de diamètre, et sont toujours solitaires. Cet aster est une plante vivace caduque à semi-persistante en fonction de la rigueur de l'hiver, à tiges velues. Les feuilles basales sont pubescentes, rudes sur les deux faces, généralement entières, allongées, lancéolées, vert foncé. Elles sont sessiles (sans pétiole), aigues. Le fruit est un akène surmonté d'une aigrette d'un blanc sale, à soies deux fois plus longues que l'akène. Cette plante s'étend par des tiges ligneuses souterraines.
Dans la nauture, on trouve l'Aster alpinus dans les stations d'altitude chaudes et calcaires, sur les pelouses, dans les clairières, en lisière de forêt, sur les talus, au bord des chemins. On s'en inspirera dans le jardin, en installant son cultivar 'Goliath' dans les rocailles ensoleillées, en compagnie de Scabiosa columbaria 'Pink Mist',ou de Sedum 'Red Cauli', émergeant d'un tapis de delosperma 'kelaidis'. Parfaite aussi pour réaliser la jonction entre les bordures de vivaces et les allées ou pour orner le sommet des murets. Et bien sûr dans les rocailles ou auges alpines, ou même en pots. Cette vivace montagnarde se contente certes de peu, mais elle redoute les situations trop arides.
Plantez l'Aster alpinus 'Goliath' à l'automne ou au printemps dans un sol léger, bien drainé, légèrement acide, neutre ou même calcaire, même caillouteux ou rocheux. Il apprécie une exposition très ensoleillée, mais redoute les terres excessivement sèches en été et les situations arides. En massif, respectez un espacement de 25 cm au moins entre les pieds. Une fois planté, il faut éviter de le déplacer car il apprécie peu les changements. Les Aster alpinus ne sont pas sensibles à l'oïdium. Cet aster se naturalise parfois, en se ressemant dans les graviers ou entre les pierres, les semis ne donnant pas toujours des plantes identiques. Pleinement rustiques, ces plantes ne demandent que peu d'entretien.
Morières Les Avignon
Merci aux personnes (Hélène pour la préparation de commande et ? du service expédition), les 3 plantes reçues sont en état de dormance, mais semblent saines. En terre proche de rosiers jaunes, j'attends maintenant patiemment la reprise printanière (ou pas)...Pas encore de photos client disponibles.