Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Asplenium ebenoides est une étonnante petite fougère persistante issue du croisement entre l'Asplenium platyneuron et le Camptosorus rhizophyllus, répondant au nom évocateur de Fougère à queue de dragon. Séduisante chimère, elle combine sur ses frondes les caractères de ses deux parents et ne ressemble à aucune autre créature végétale. Cette Asplenie forme des petites touffes un tantinet anarchiques d'un vert laitue pimpant, et s'étend parfois en petites colonies, animant les zones un peu sombres du jardin même en hiver. Idéale pour les rocailles calcaires un peu humides, c'est aussi une plante très tendance pour la véranda ou l'aménagement des terrariums.
L'Asplenium ebenoides est une fougère vivace appartenant à la famille des aspléniacées. Ses deux parents sont originaires de l'est de l'Amérique du Nord. Ancrée par un rhizome court, recouvert d'écailles brun-roux, cet Asplenium formera une touffe haute et large de 30 cm environ, qui persiste en hiver. Le feuillage est composé de frondes longuement triangulaires, pennées à la base comme chez l'Asplenium platyneuron, tandis qu'à l'extrémité de chaque fronde, la penne terminale est entière et se termine en pointe comme chez le Camptosorus rhizophyllus. Les divisions ou pennes de la partie médiane de la fronde sont irrégulièrement découpées, tantôt lobées ou tantôt découpées de façon symétrique, c’est-à-dire pennatifides. Le rachis, grosse nervure centrale de la fronde, est brillant, de couleur brun rougeâtre ou violacé à la base. Les frondes de cette fougère s'étalent puis se redressent. Celles qui sont fertiles et porteront les cellules reproductrices s'élèvent un peu au-dessus des frondes stériles. Chacune mesure 2 à 20 cm de long pour 1 à 6 cm de large. À l'instar de son parent le Camptosorus rhizophyllus, cette fougère possède la capacité de s’enraciner à l’extrémité de la fronde si cette dernière entre en contact avec un substrat humide, donnant naissance à une plante fille. Les cellules reproductrices (sores) sont disposées sur la face inférieure des frondes fertiles. Le premier hybride trouvé aux U.S.A était stérile, mais la découverte dans l'état de Géorgie d'une plante tétraploïde, possédant un double stock de chromosomes et produisant des spores viables, a permis la multiplication de cette étonnante asplénie pour le plus grand plaisir des collectionneurs.
L'Asplenium ebenoides est une petite fougère persistante idéale pour embellir une rocaille fraîche, ou les massifs ombragés sous le couvert des arbres, toujours dans un sol très bien drainé. Elle s'installe facilement dans quelques centimètres de terreau, accrochée entre les pierres d'un éboulis rocheux bordant une petite cascade par exemple. Cultivée en pot, son charme inhabituel sera apprécié dans la véranda ou dans une pièce non chauffée. Pour l'accompagner, pensez par exemple à la Ruine de Rome (Cymbalaria muralis), aux hépatiques, à l'Athyrium niponicum 'Pictum'.
Les Asplenium sont très rustiques et poussent partout à l'ombre ou à mi-ombre, dès lors que la couche superficielle du sol est très riche en terreau de feuilles et qu'il reste un peu humide. Elles s’accrochent même sur les falaises calcaires dans les forêts normandes, juste sur une couche de terreau de feuilles épais de quelques centimètres. Elles craignent plus les sols lourds et humides que les sols rocheux. Sur sol pauvre, faire de temps en temps des apports de terreau de feuilles mortes. L'Asplenium ebenoides se cultive idéalement dans une rocaille calcaire toujours un peu humide, à mi-ombre ou à l'ombre. Elle tolère aussi les sols sableux ou schisteux légèrement acides.
Attention : cette fougère semble être particulièrement appréciée par les limaces et les escargots. Veillez à protéger les plantes des attaques qui peuvent être importantes au printemps et à l'automne.
Coupez en fin d'hiver les vieilles frondes afin de régénérer le feuillage.
USDA 7A
Petite fougère à allure de plante aquatique, bien intégrée parmi les autres fougères.Pas encore de photos client disponibles.