Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rosier ancien 'Honorine de Brabant', à la fois évocation gourmande de l'île Bourbon et réminiscence de l'époque victorienne, produit des roses rondes et doubles, striées et éclaboussées de lilas, de rose magenta clair et de carmin sur fond rose tendre, dans un esprit très "shabby chic". Il forme un grand buisson vêtu d'un feuillage ample et vert clair, qui peut aussi bien être conduit en arbuste libre que palissé en petit grimpant sur une tonnelle. Sa floraison est tardive, en juillet, mais assez généreuse, exhalant un agréable parfum aux notes de framboise. Elle remonte légèrement à l'automne sous forme de très belles roses, mais peu nombreuses.
Le Rosa (x) Bourbon 'Honorine de Brabant' est une variété arbustive ancienne, d'origine un peu mystérieuse, introduite sur le marché en 1899 ; on pense qu'elle fut obtenue vers 1840, mais le nom de son créateur demeure incertain. Il est issu du rosier 'Bourbon', un hybride découvert sur l'île du même nom, aujourd'hui appelée Ile de la Réunion. De belle stature, il forme un buisson touffu au port ample sans être raide, qui peut atteindre plus de 1 m 50 de hauteur pour 1 m 30 d'envergure. Son feuillage caduc et abondant est porté par des tiges souples, non épineuses. Il est doté d'une résistance moyenne aux maladies. Il fleurit généralement en juillet, abondamment, puis de nouveau, sporadiquement en septembre-octobre, une fois qu'il est bien installé dans un sol fertile. Il produit des roses très doubles, en coupes assez rondes, mais bien ouvertes, larges de 6 cm environ, formées de plus de 40 pétales, groupées par 3. Leur coloris, très frais, mêle le rose tendre, le lilas, le magenta clair et le carmin. Le parfum de ses roses est agréable, aux notes fruitées qui peuvent rappeler le parfum des framboises ou du cassis.
L'utilisation du rosier 'Honorine de Brabant' est multiple, depuis les bouquets romantiques, en passant par les haies paysagères, la conduite en petit grimpant jusqu'aux specimen isolé sur une pelouse. Ses roses s'accordent bien au feuillage argenté des santolines, du Stachys lanata, des digitales blanches ou des Gypsophiles paniculées. Il se plaira aussi en massif haut, en compagnie des cornouillers panachés, amélanchiers, viornes boule de neige ou itea, qui souligneront sa floraison. Il mérite aussi, pour son merveilleux parfum, d'être planté dans les jardins de senteurs.
Si vous disposez d’assez de place, les Roses Anglaises, Anciennes ou Arbustives, sont magnifiques plantées par groupes de trois sujets. Elles pousseront ensemble pour former 'un seul' arbuste opulent qui fleurira encore plus généreusement.
Plantez votre Rosier 'Honorine de Brabant' en situation ensoleillée ou à mi-ombre. Les rosiers anciens sont tolérants mais n'apprécient pas l’excès de calcaire. Ils s'habitueront à n'importe quel jardin pourvu que le terrain soit bien travaillé, pas trop lourd et assez riche. Pour installer votre rosier, travaillez votre sol en émiettant bien la terre et en mettant au fond du trou de plantation un amendement, comme le sang séché ou la corne déshydratée. Arrosez copieusement après la plantation pour chasser les poches d'air, et par temps sec durant les deux premières années. Arrosez régulièrement pendant quelques semaines pour faciliter l'enracinement.
Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers
La taille des rosiers anciens consiste principalement à éliminer au fur et à mesure les fleurs fanées, sauf si l'on veut conserver les baies décoratives. On peut raccourcir les rameaux en été, après la floraison. On évitera de le tailler pour conserver une forme buissonnante intéressante. On peut tout de même, en fin d'hiver (en mars) éliminer les branches situées au milieu de l'arbuste qui ont tendance à l'asphyxier.
Morières Les Avignon
Merci aux personnes (Manon pour la préparation de commande et Nathan du service expédition), le rosier reçu me semble sain. Mis en terre proche de la variété "Gros Provins Panaché", j'attends maintenant prudemment la reprise printanière (ou pas)...Lisieux
Plante bien fournie, livrée sans bris. TB !de PACA
Merci à Ludivine (préparation de commande & contrôle qualité) et le service expédition, le rosier en racines nues reçu est encore petit mais semble sain. J'attends le printemps pour confirmation. Avis d'un amateur, qui a planté avec succès, plus de 400 variétés différentes de rosiers, dans son jardin (dont + de 80 AUSTIN).id. ci-dessus
Et je suis ravie d'avoir trouvé ces rosiers. Il ne me manque que le Tuscany superb.bonne reception
Aucun problème bien emballé le rosier ne semble pas avoir souffert