Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Rhubarbe à côte Raspberry Red (Rheum x hybridum est une variété de Rhubarbe des Jardins fiable, plutôt précoce et particulièrement savoureuse, qui ne nécessite pas de forçage pour produire au printemps de gros pétioles charnus et tendres, entièrement rouges, de saveur sucrée et aromatique. C'est une plante potagère vivace, très rustique, mais aussi ornementale, facile à cultiver dans toute terre de jardin fertile, fraîche et profonde. Les tiges ou pétioles se cuisinent en crumbles, tartes, compotées, confitures ou marmelades, tandis que ses feuilles sont toxiques. Plantation au printemps dans les régions fraîches et à l'automne pour les climats plus doux.
Originaire d’Asie, la Rhubarbe des Jardins fait partie de la famille des Polygonacées. Utilisée comme plante médicinale dès l'Antiquité, elle n’est consommée en tant qu’aliment que depuis le XVIIIème siècle. C'est Marco Polo qui l'introduisit en Europe.
La Rhubarbe est une plante vigoureuse, produisant, une fois bien installée, de grandes feuilles dont on consomme le pétiole qui est généralement vert teinté de rouge. Sa floraison est loin d’être systématique et intervient en juin, sous la forme de panicules de fleurs blanches. Elle est plutôt ornementale mais s’effectue un peu au détriment de la production de feuilles, et a tendance à fatiguer le plant. Il est par conséquent conseillé de supprimer les tiges florales avant leur développement.
Au jardin, c’est en sol humide, fertile et en climat frais qu’elle s’épanouit le mieux. Vous l’installerez donc en sol riche, au soleil ou à mi-ombre en veillant à lui laisser un espace suffisant pour son développement, soit au moins 1 mètre, voire 1,5 mètre carré.
La saison de production de la Rhubarbe Raspberry Red commence en avril-mai, mais elle offre généralement quelques tiges en septembre-octobre. En cuisine, les pétioles sont généralement consommés cuits en confiture, compote, marmelade, en garniture de tarte. Certains les consomment également crus, simplement trempés dans du sucre et croqués tels quels. Sa saveur délicieusement sucrée-acidulée se marie particulièrement bien avec celle de la fraise, essayez cette association en crumble ou en confiture, c’est un délice ! La compotée de Rhubarbe peut aussi s'utiliser pour accompagner des plats salés, notamment les viandes blanches.
La Rhubarbe a des vertus apéritives, astringentes, rafraîchissantes et contiennent des vitamines (B, C) et des minéraux (calcium, magnésium, fer). Mais, attention, ses feuilles, terriblement riches en acides oxaliques, sont toxiques.
Récolte : à partir de la 2e année, les pétioles se récoltent essentiellement en mai-juin puis une seconde récolte arrive en septembre-octobre.
Conservation : Les pétioles de Rhubarbe se conservent quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur ou quelques mois, coupés en tronçons, au congélateur.
Le petit truc du jardinier : les feuilles de Rhubarbe sont toxiques mais peuvent servir à préparer un purin répulsif contre les pucerons.
C’est en sol profond, humide, fertile et en climat frais que la Rhubarbe s’épanouit le mieux. Vous l’installerez donc en sol riche ou préalablement enrichi (3 à 4 kg de compost par m²), au soleil ou à mi-ombre en veillant à lui laisser un espace suffisant pour son développement, soit au moins 1 mètre, voire 1,5 mètre carré.
La plantation s'effectue au printemps dans les régions fraîches (de mars à juin) et à l'automne pour les climats doux, de septembre à novembre. Ameublissez la terre en profondeur et apportez du compost bien mûr. Les plants seront espacés d'1 m sur le rang et d'1,50 m entre les rangs. Creusez un trou (3 fois le volume de la motte), placez la motte et recouvrez de terre. Tassez bien et arrosez copieusement.
Supprimez les tiges florales avant leur développement pour favoriser le développement des feuilles. Au cours de la culture, arrosez régulièrement, surtout en cas de chaleur. Installez un paillis au pied pour garder la fraîcheur en été. Binez et sarclez régulièrement.
La Rhubarbe est généreuse mais elle est gourmande : un apport annuel de compost est fortement recommandé.
70170 - PROVENCHERE
Plants minuscules. Très bien repris. Il va falloir attendre des années pour une bonne récolte.H2
La plante est arrivée bien protégée, RAS.Nievre
Aucun problème pour la reprise.Pas encore de photos client disponibles.